Pour ce sujet, il me semble intéressant que nous présentions les uns et les autres utilisateurs notre propre moteur VW1835 monté sur notre appareil.
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique et je me heurte à des questions inhérentes à ce moteur.
Toute charité bien ordonnée commence par soi-même.
CARACTERISTIQUES d'un MOTEUR VW1835 monté sur un Jodel D185
DONNEES ESTIMEES
- 81 cv à 3900 tr/min 146 Nm
- 176 Nm à 2600 tr/min. (PW = CNm wrd/s , w = 2p fHZ)
- P à 2600 tr/min ~ 47,9 kW ou 65 cv
- P à 2800 tr/min = 49,8 kW ou 67 cv
Puissances estimées : 60 cv à 2800 tr/min., 63 cv à 2900 tr/min., 65 cv à 3000 tr/min.
Poids du moteur tout équipé (échappements compris) + le bâti : 84 kg
- Alésage : 92 mm
- Course : 69 mm
REGIMES D’UTILISATION avec hélice MT Propeller diamètre 150 et pas de .85 m d'origine Robin ATL JPX
- Vitesse de rotation maxi : 3000 tr/min
- Vitesse de rotation continue maxi : 3000 tr/min (attention aux températures huile et culasse).
- Vitesse de rotation en utilisation : 2600 à 2800 tr/min (selon températures huile et culasse).
- Vitesse de rotation au ralenti : 800 ± 100 tr/min
- Puissances estimées : 60 cv à 2800 tr/min., 63 cv à 2900 tr/min., 65 cv à 3000 tr/min.
TEMPERATURES
- Culasses
Thermocouple fer/constantan sous le siège de la bougie cylindre n°3
- Température maxi 3 min. : 265 °C (JPX), 260°C (Limbach), 250C° (littérature)
- Température normale continue : 180 à 220°C en vol de croisière (JPX et littérature)
- Huile
- Température mini au décollage : > 50°C
- Température maxi : <120°C
- Température normale : 70°C < T < 90°C
- Pressions d’huile
- Pression mini au ralenti : 0,8 bar à 800 tr/min
- Pression mini à 2800 tr/min : 2 bar
- Pression normale en croisière : 2 à 4 bar
- MAGNETO BENDIX S4RN-21 Rupteur (10-357174, écartement 0,4mm) et condensateur (10-51676)
BOUGIES REL37B Ecartement : 0,5 mm
- HUILE
- Lubrifiant de type automobile, 2,5 l de 15 W 40 ou 50
- Quantité mini : 1,5 l (niveau bas)
- Température mini au décollage : > 50°C
- Température maxi : <120°C
- Température normale : 70°C < T < 90°C
- Périodicité des vidanges : 50 h
- CARBURATEUR
- Marque : Dellorto
- Type : OVC 36-33 C
- Principe : papillon et cuve à flotteur central
- Diamètre d’entrée : 36 mm
- Diamètre au venturi : 33 mm
- Dispositif enrichissement pour départ à froid par volet incorporé à commande manuelle (starter)
- Dispositif de réglage manuel de la richesse en fonctionnement
- Gicleur principal (6036.6) : 130
- Gicleur de ralenti : 60
Le régime de ralenti se situe à 800 ± 100 tr/min :
- Visser ou dévisser la vis latérale entourée d’un ressort qui agit sur le levier solidaire au papillon des gaz
- Jouer aussi si nécessaire, sur la vis d’air décrite plus haut. On recherchera le meilleur fonctionnement de ralenti et de reprise en serrant ou desserrant cette vis de ¼ de tour à 1 tour ½.
Remarque : je me pose des questions sur le carburateur Dellorto OVC 36-33 C qui est obsolète et qui pourrait être remplacé par un OVC 34-30 A également monté d'origine sur des JPX 4T60A

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bb44
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