Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gazaile100

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

dboll88 a écrit :Oui mais en l'air ? Tu dois avoir des écarts de températures importants. L'idéal est quand même de réguler la température du moteur aux alentours de 90°.

Quid de la mise en place d'une vanne 3 voies manuelle sur le circuit d'eau ?
Si c'est à moi que s'adresse la remarque, je n'ai pas de circuit d'eau.
Le Vija est refroidi à l'huile, j'ai des températures stabilisées de l'ordre de 100°c en hiver, et 115°c en été.
La température à ne pas dépasser est 135°c mais je n'ai jamais atteint cette valeur.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fred250

Message par fred250 »

Perso j'aurai tendance a plutôt garder le calorstat pour assuré une stabilité thermique quitte a le remplacé en préventif toute les 2 ou 300h si ça te rassure.
monfroy

Message par monfroy »

Bonjour,

Je ne suis pas mécano, mais il me semble que les pannes de calorstat ne sont pas très courantes.
De plus, il me semble que le dit calorstat dispose d'un orifice qui laisse quand même passer du liquide de refroidissement quand il est fermé...à vérifier.
Pour ma part je pense qu'il est préférable de conserver le calorstat et si une montée de température vous inquiète, il est facile de monter un simple voyant rouge bien en vu qui vous avertira via un contacteur monté sur le moteur (pas sur le radiateur si le liquide ne circule plus !!!).
DeltaOscarBe

Message par DeltaOscarBe »

Bonjour,

J'ai connu une génération de calorstats VW, montés sur moteurs polo 3 ou golf, dont la partie statique en bakélite était sous-dimensionnée, et sous la pression du ressort de rappel,avec le viellissement, une ailette cassait et le circuit restait en position fermée. Cela limitait à la recirculation dans la culasse, et faisant monter la température et pression en 2 minutes.
Voyants rouges, température maxi et dégagement de vapeur par les ouies du capot.

Bonnes fêtes de fin d'année.
kawa1135

Message par kawa1135 »

A mon avis, autant ne pas reproduire, "tout" ce qui se fait dans l'automobile!...Car lorsque ces foutus voyants rouges s'allument, il est en général,
trop tard!.....Un calorstat de bloqué, c'est la cocotte-minute assurée!....Pourquoi ne pas rester "aéro"? ...Un simple volet, commandé depuis le cockpit, pour réguler l'arrivée d'air frais vers le radiateur, et le tour est joué!!!....
Je dis ça, pour vous, parce que, moi, je m'en fout!! Je ne suis pas pilote!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
serge5694

Message par serge5694 »

les avis sont partagé concernant le calorstat. j'ai donc décidé d'avoir les 2 options, je suis en train de finaliser le volet, très facile à démonter et le calorstat peu lui être installé à tout moments, pas besoin d'être à l'atelier. coté poids l'avantage va bien sur au volet environ moins 500g.
726142PICT1122.jpeg
j'ai changer aussi le circuit d'eau, suppression du vase d'expansion sous pression (problème d'encombrement) remplacé par un récupérateur de liquide placé après le bouchon. j'ai également refait la sortie d'eau culasse, plus de 8 heures d'usinage pour une pièce bien tortueuse de moins de 150g supportant les sondes et tétines pour ébuleur et réchauffeur carbu.
566627PICT1123.jpeg
189191PICT1124.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Serge5694 ..

Je vois quand même une once de maladresse dans ton volet ...

Un ongle avec une marque pareille, me donne de l'espoir pour que je me mette à la construction :lol: :lol:

Ok ok ... :arrow:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
jean66

Message par jean66 »

Beau boulot !! :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Gilles CHRISTEN a écrit : Un ongle avec une marque pareille, me donne de l'espoir pour que je me mette à la construction
Même en regardant la pièce en photo ci-dessus? ;)
Personnellement, j'aurais eu du mal à l'imaginer dans mes rêves les plus fous!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
serge5694

Message par serge5694 »

Toms a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit : Un ongle avec une marque pareille, me donne de l'espoir pour que je me mette à la construction
Même en regardant la pièce en photo ci-dessus? ;)
Personnellement, j'aurais eu du mal à l'imaginer dans mes rêves les plus fous!
bien vu pour la maladresse. quand on est prêt du but on pinaille pour repousser l'échéance, en fait je n'ai pas trop le temps d'aller au terrain pour faire tourner dans de bonne condition je passe donc une demie heure par ci par la dans l'atelier (même que parfois je me tape sur les doigts), pour fabriquer quelques pièces mais je vais bientôt caler, reste la pate du pot, quelques colliers, le guignol du volet avec son câble. ensuite si ça tourne correctement il faudra faire "le grand saut", déposer le F30 changer les silenblocs et monter ce moteur, ça fait déjà un ans que je bosse dessus, et il reste encore le capot à faire.
merci pour vos encouragement, sans le forum je ne me serais pas lancé.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

serge5694 a écrit :merci pour vos encouragement, sans le forum je ne me serais pas lancé.
Ben ça alors!
Et les gars, insistez un peu, il faut que Serge fasse voler son BM en étoile!
serge5694

Message par serge5694 »

le moteur est a nouveau opérationnel depuis une quinzaine de jours, il tourne de temps en temps, le fait de graisser le réducteur sous pression à largement réduit le bruit, encore quelques heures et je démonterais l'amortisseur pour vérification, si c'est bon j'installerais le yam sur mon appareil. le volet que j'ai monté sur le conduit d'entré du radiateur fonctionne très bien, le moteur monte vite en température et comme le moteur a d'origine un échangeur eau huile à froid l'eau qui chauffe plus vite réchauffe l'huile ce qui rend plus homogène les températures, environ 2 minutes pour avoir eau et huile à 70-80°.
j'ai également fabriqué une boite de chauffage cabine avec sa commande. bientôt quelques photo.
en attendant de pousser plus loin les essais statique je refais les roues du dragonfly, les freins a tambour ayant perdu presque leurs utilité. j'avais des disques en alu métalisé j'ai donc utilisé des jantes de chez ulm technologie j'ai fait les moyeux allégé au maximum et je vais monté des pinces de vélo de descente avec leurs maitres cylindres. plusieurs de mes collègues on monté ces frein, c'est très léger et efficasse, et mon fils qui a fait le championnat de DH (vtt de descente)avait un ensemble en stock, des durites neuve quelques raccords banjo et le dragonfly retrouvera ses freins du moins j'espère.
Toms

Message par Toms »

Dépêche toi de finir tout ça pour te remettre au Morane! ;)
serge5694

Message par serge5694 »

tu as raison Toms, le BM en étoile me fait la tête depuis que le yam est à ses cotés.
mais la décision est prise je fais l'échange des moteurs sur le dragonfly, c'est certainement un peu prématuré mais je devais faire la grande révision du Hirth et perdre beaucoup de temps pour rien, j'ai donc démonté aujourd'hui.
je vais reprendre le post dédier à la construction du dragonfly et essayer de vous faire partagé l'aventure.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =90&t=2924
Toms

Message par Toms »

Enfin une bonne nouvelle au milieu de toute cette grisaille!
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »