Présentation de André Chaillous - Loiret N° 39

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aubert

Re: André Chaillous Loiret N° 39

Message par aubert »

salut André
OK pour le carbu, vu ce matin sur la liste Jabiru engines
A+
Dominique

The Aerocarb is a slide carb with no float bowl. No electronics. The inlet goes to a mixture control valve, then directly to the main jet. No idle jet or air bleed. The main jet is the only jet over the entire rpm range. The slide is connected to a needle, which goes into the main jet. The profile of the needle determines the mixture at various throttle settings. It is sensitive to fuel pressure and requires 1 to 2 psig. I use a pressure regulator set at 1.5 psig. Once at cruse, you can lean the using the mixture control. I lean to 1370 deg. F. on the hottest egt. The needle can be moved in or out in relation to the slide on the ground to adjust the carb. I adjust twice a year, once for summer and a bit richer for winter.

To start, I ensure the mixture is full lean (shutoff) then turn on the boost pump. I set the throttle slightly open and I hit the starter and at the same time go to full rich. It starts right up. To shutdown, I go to idle, then full lean. The engine shuts down and then I turn the ignition off.

The carb has been described as a controlled leak. Mine seems to work good. Note, if you turn on the boost pump or otherwise have pressure to the carb, the engine is not running, and if you are not full lean, then fuel will run out of the carb. A checklist if very helpful here.

Since it is a slide carb, it is resistant to icing, and the Sonex people do not use carb heat with their instillations. They even go so far and to recommend that carb heat NOT be used. I have not had any indication of icing with my engine.
AssoX

Message par AssoX »

Belle construction : Bravo !
Ta solution d’entoilage m'interpelle : utiliser un produit "industriel" pourquoi pas en effet... D'autant plus que ça a l'air de donner une belle finition !

Mais quelle est la différence avec l'Oratex UL600 ? :? Le prix ?!?

Ce film que tu utilises est-il thermoretactable ? j'imagine que oui, puisque tu arrives à entoiler des formes courbes...
Quel est son épaisseur ? As-tu une idée de sa résistance ?
Enfin quel est le fournisseur ?

Merci pour tes réponses
loiret39

Message par loiret39 »

aubert a écrit : Since it is a slide carb, it is resistant to icing, and the Sonex people do not use carb heat with their instillations. They even go so far and to recommend that carb heat NOT be used. I have not had any indication of icing with my engine.
Good news for my installation,isn't it?
Thanks Dominique
Bye
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
loiret39

Message par loiret39 »

AssoX a écrit :Belle construction : Bravo !
Ta solution d’entoilage m'interpelle : utiliser un produit "industriel" pourquoi pas en effet... D'autant plus que ça a l'air de donner une belle finition !

Mais quelle est la différence avec l'Oratex UL600 ? :? Le prix ?!?

Ce film que tu utilises est-il thermoretactable ? j'imagine que oui, puisque tu arrives à entoiler des formes courbes...
Quel est son épaisseur ? As-tu une idée de sa résistance ?
Enfin quel est le fournisseur ?

Merci pour tes réponses
Vous trouverez toutes les infos sue le produit que j'ai utilisé ici: http://www.mactac.fr/products-macal-980 ... 1-2001.htm et le prix est effectivement trés intéréssant comparé a de l'entoilage classique+apprét+peinture
A+
André
loiret39

Message par loiret39 »

Bonsoir à tous,
Ce petit message rapide pour vous indiquer qu'un nouveau Loiret avait pris l'air cet aprés-midi. Le N° 39 à pris son envol à 17h40 pour un grand tour de piste
Je vous ferais un petit recit de ce premier vol un peu plus tard.
Cordialement
André Chaillous
jeromefalc

Message par jeromefalc »

Félicitations ! Ça s'arrose !
Avec plaisir pour nous raconter ce grand moment.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bravo André pour ta superbe réalisation.
En ce qui concerne ton " entoilage", j ai vu la même chose hier sur un bateau. D habitude, ce procédé est plutôt réservé a la décoration ou pour un sponsor, mais la, c est toute la coque du bateau qui a été recouverte de ce produit. C est absolument magnifique, mais le poseur me disait qu il ne faut pas l ombre d un défaut sur la coque, sinon ça se voit de suite. Par contre, quand c est bien fait, on dirait une laque de haut niveau.
Claude
didier marie

Message par didier marie »

Un grand bravo pour ta réalisation splendide !!! j'espère que tu nous fera le plaisir de venir à Saumur les 14 et 15 juin, qu'on puisse admirer ton travail.
BRAVO et ... Merci !
aubert

Message par aubert »

Félicitations André pour ce premier vol, quelques longues années de travail sont récompensées.
Bonne suite pour tes essais et réglages ... cool
Champagne !
Dominique
bebe44

Message par bebe44 »

loiret39 a écrit :Bonsoir à tous,
Ce petit message rapide pour vous indiquer qu'un nouveau Loiret avait pris l'air cet aprés-midi. Le N° 39 à pris son envol à 17h40 pour un grand tour de piste
Je vous ferais un petit recit de ce premier vol un peu plus tard.
Cordialement
André Chaillous
Ton bonheur est grand et nous sommes toujours ravis de partager la joie d'un premier vol.
Toute la nuit, dans un sommeil agité, tu as dû refaire ce vol ;)
Tu nous diras la suite avec de belles photos.
Bravo
loiret39

Message par loiret39 »

Image
bebe44

Message par bebe44 »

bebe44 a écrit : belles photos.
merci mais nous sommes gourmands, il a un "s" à belles et photos :lol:
bons vols à suivre
F-ALBT

Message par F-ALBT »

C'est beaaaaaauuu!! félicitations!
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
loiret39

Message par loiret39 »

Bonjour,
Vous trouverez dans la mise a jour de mon site le compte rendu du premier vol du Loiret N° 39
http://ulmloiret39.olympe.in/testloiret39.html
A+
Extrait:
Une bonne météo ce Vendredi avec un léger vent de 6 nœuds dans l'axe. Après un dernier briefing avec Jean-Claude, j'effectue la prévol complète en suivant mon manuel de vol étape par étape, et je m'installe dans ma machine. Contact, démarrage au quart de tour, montée en température du moteur. La tour à été prévenu par téléphone de ce premier vol et j'ai l'autorisation de remonter entièrement la piste 17 de 2200 mètres de long. C'est toujours rassurant de savoir qu'en cas de problème il y a de quoi se poser devant. 2200 mètres de joli bitume disponible pour Ryan Air et… pour moi !
Les consignes pour ce premier vol étaient:
Tout le vol en lisse, on ne touche pas aux volets.
Décollage vers 100 Km/h palier d'accélération, puis montée à 140 - 150 Km/h jusqu'a 1000 pieds. Quatre virages puis descente à 110 km/h vers la piste. 100km/h en finale et posé. Avec un tel vol je ne vais pas savoir si il tourne à gauche ce taxi !
En cas de Pb moteur avant 500 pieds: tout droit. Après 500 pieds demi tour en effectuant une branche perpendiculaire afin de limiter l'effet de la finesse et posé à contre QFU.
Au point fixe, dernières vérifications de tous les paramètres avec toujours la T° d'huile qui ne monte pas assez. Je resserre fortement mon harnais, je souffle un grand coup et j’obtiens la clairance de la tour pour la mise des gaz. Le Loiret part tout droit, à 90 Km/h je tire sur le manche. L’avant semble lourd, il faut maintenir fermement le manche en secteur arrière. Mais il vole ! Il vole…
La montée est un peu ondulante jusqu'à l’arrivé à 1000 pieds ou je peux enfin retoucher le trim de profondeur. Celui-ci est en mis en butée à cabrer, mais le palier est tenu sans effort au manche.
Etonnamment je suis tellement concentré sur ce vol dont je connais parfaitement chaque étape, après les avoir répétée dans ma tête tant de fois, que je n’ais aucune appréhension. Le temps passe vite et il faut déjà penser à effectuer le premier virage puis le second pour rester dans le cône de sécurité de l’aérodrome. En vent arrière, je vérifie avec mon GPS de poignée la vitesse et je la compare avec celle de mon circuit anémométrique. Il y a peu d’écart, je majorerais un petit peu mes vitesses en finales. La vitesse en vent arrière à été la même que la vitesse de montée, 140/150 Km/h comme prévu. La prise de terrain à été simple, j’étais un peu dans mon jardin ce qui aide bien pour les repères, mais ma vitesse à l’arrondi était un peu élevé. Cela ajouté au fait que c’était mon premier vol en aile basse avec un manque de connaissance de l’effet de sol et des repères capot, à engendré un rebond fort disgracieux bien encaissé par la machine. Une fois la vitesse contrôlée, j’ai pu souffler et laisser éclater ma joie.
Au niveau des premières sensations, qui seront à confirmer lors des prochains vols, j’ai adoré les ailerons, très réactifs. Quelques turbulences au dessus des arbres en finales m’ont permis de tester leurs actions et personnellement, j’aime bien quand la machine répond sans avoir à trop brasser le manche.
Pour la profondeur, mon problème de trim m’a empêché de pouvoir l’apprécier réellement. Je manquais de défense à cabrer lors de l’arrondi. Je devrais refaire les tests après avoir recentré mon trim et modifié le neutre de la gouverne ainsi que le débattement à cabrer. Il faudra également vérifier que cette lourdeur à l’arrondi n’est pas due à un centrage trop avant (21%) lors de cet essai.
Ramel

Message par Ramel »

Très content pour toi que tu ais pu réaliser ton programme sans accroc !
Profites en bien maintenant !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »