Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Pour alimenter un peu plus le sujet, et faire plaisir aux amateurs de récits de constructions de Kiebitz, je vais y aller également de quelques photos.
Vous remarquerez que certaines ressemblent beaucoup à celles publiées par Xavier. C'est un peu normal, nous avons débuté nos constructions en même temps, dans la même association, et nous partageons nos gabarits
La construction a commencé par la fabrication des nervures. D'abord la découpe des différentes pièces constituant les nervures : baguettes, balsa, goussets :
La première nervure est sortie du gabarit le 17 décembre 2012. Il a fallu un bon mois et un peu de ponçage pour que toutes les nervures soient terminées
L'étape suivante a consisté à s’entraîner au travail de l'aluminium en fabriquant la dérive, sur un gabarit préparé par Xavier. Voici le résultat
Ont suivi les stabilisateurs et les gouvernes, avant de s'attaquer à la construction du fuselage. Après un peu de travail à l'atelier, me voici avec les deux côtés terminés :
Le fuselage à gauche sur la photo est bien celui d'un Kiebitz. Ce n'est pas celui de Xavier, mais un troisième appareil en construction également !
Une vraie escadrille !!
Nous avons mis en place les deux flancs tout récemment, et j'ai commencé à travailler l'extrémité des tubes à l'arrière du fuselage, avant de les réunir.
Dans le même temps, à la maison, je construis le tableau de bord
Voilà où j'en suis aujourd'hui, à peine plus d'un an après les tout premiers travaux de préparation des gabarits, c'était le 06 octobre 2012....
La suite du feuilleton un peu plus tard, lorsque j'aurai d'autres photos à vous proposer...
Pour alimenter un peu plus le sujet, et faire plaisir aux amateurs de récits de constructions de Kiebitz, je vais y aller également de quelques photos.
Vous remarquerez que certaines ressemblent beaucoup à celles publiées par Xavier. C'est un peu normal, nous avons débuté nos constructions en même temps, dans la même association, et nous partageons nos gabarits
La construction a commencé par la fabrication des nervures. D'abord la découpe des différentes pièces constituant les nervures : baguettes, balsa, goussets :
La première nervure est sortie du gabarit le 17 décembre 2012. Il a fallu un bon mois et un peu de ponçage pour que toutes les nervures soient terminées
L'étape suivante a consisté à s’entraîner au travail de l'aluminium en fabriquant la dérive, sur un gabarit préparé par Xavier. Voici le résultat
Ont suivi les stabilisateurs et les gouvernes, avant de s'attaquer à la construction du fuselage. Après un peu de travail à l'atelier, me voici avec les deux côtés terminés :
Le fuselage à gauche sur la photo est bien celui d'un Kiebitz. Ce n'est pas celui de Xavier, mais un troisième appareil en construction également !
Une vraie escadrille !!
Nous avons mis en place les deux flancs tout récemment, et j'ai commencé à travailler l'extrémité des tubes à l'arrière du fuselage, avant de les réunir.
Dans le même temps, à la maison, je construis le tableau de bord
Voilà où j'en suis aujourd'hui, à peine plus d'un an après les tout premiers travaux de préparation des gabarits, c'était le 06 octobre 2012....
La suite du feuilleton un peu plus tard, lorsque j'aurai d'autres photos à vous proposer...
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Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Gilles CHRISTEN
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Hello Polito ...
Et bienvenue sur ce forum !
Même si tes photos ont un petit aire de déjà vu, sache que ça fait toujours plaisir de voir se monter un appareil
En plus avec toutes ces constructions de kiebitz, ça va sérieusement mette la pression à tout les asso
Bien à vous !
Et bienvenue sur ce forum !
Même si tes photos ont un petit aire de déjà vu, sache que ça fait toujours plaisir de voir se monter un appareil

En plus avec toutes ces constructions de kiebitz, ça va sérieusement mette la pression à tout les asso



Bien à vous !
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour,
Les travaux continuent, voici quelques photos supplémentaires.
Premier essai de positionnement du bâtit moteur sur le fuselage, sous l’œil expert de Raymond, et ses milliers d'heures de vol... C'est sérieux
Quelle invention géniale, les clécos...
Pour la pose de la dérive, l'utilisation du niveau laser est bien pratique, mais pas sur qu'on le voit bien sur la photo...
Une vue sur les 3 fuselages en construction
Les travaux continuent, voici quelques photos supplémentaires.
Premier essai de positionnement du bâtit moteur sur le fuselage, sous l’œil expert de Raymond, et ses milliers d'heures de vol... C'est sérieux

Quelle invention géniale, les clécos...
Pour la pose de la dérive, l'utilisation du niveau laser est bien pratique, mais pas sur qu'on le voit bien sur la photo...
Une vue sur les 3 fuselages en construction
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est joli tout ça, continue tu es dans la bonne direction
Très beau travail
Pour nous faire vivre la suite, envoie plus souvent des posts courts au fur et à mesure de l'avancement de ta construction.
Cela permettra de la faire vivre dans l'espace temps.
Merci et bonne suite
bb

Très beau travail

Pour nous faire vivre la suite, envoie plus souvent des posts courts au fur et à mesure de l'avancement de ta construction.
Cela permettra de la faire vivre dans l'espace temps.
Merci et bonne suite
bb
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Quelques photos supplémentaires :
Mise en place du tube cintré derrière le pilote, et supportant le dos de tortue :
Mise en place du tube cintré derrière le pilote, et supportant le dos de tortue :
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ensuite, mise en place du tube sur lequel est fixé le siège pilote :
Sur cette photo, le tableau de bord est en place, mais simplement tenu par des pinces. La fixation reste à faire...
C'est tout pour aujourd'hui
Sur cette photo, le tableau de bord est en place, mais simplement tenu par des pinces. La fixation reste à faire...
C'est tout pour aujourd'hui

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Re: Construction du Kiebitz n°389
et pour aujourd'hui qui est le 15Polito a écrit :C'est tout pour aujourd'hui


la suite




merci de partager

- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Voici donc la suite...
Petit weekend de travail, le "dossier" n'a pas avancé beaucoup...
Samedi, je suis allé plier les 4 pièces servant à fixer l'avant de l'empennage au fuselage. Il faut chauffer les pièces et les mettre en forme. Pour cela j'ai utilisé un "petit outil" fabriqué par Xavier. Voilà ce que ça donne :
Ensuite, j'ai regardé comment se présentait le réservoir. En effet, j'ai acheté un moteur Limbach en Allemagne, qui était vendu avec un réservoir en tôle d'alu. Le réservoir est à souder. Je n'ai pas encore pris la décision de savoir si j'allais monter ce réservoir, que je trouve un peu lourd, ou en mettre un en fibre.
Aujourd'hui, je suis passé au local, et j'ai limé quelques goussets, trop tranchants.
Petit weekend de travail, le "dossier" n'a pas avancé beaucoup...
Samedi, je suis allé plier les 4 pièces servant à fixer l'avant de l'empennage au fuselage. Il faut chauffer les pièces et les mettre en forme. Pour cela j'ai utilisé un "petit outil" fabriqué par Xavier. Voilà ce que ça donne :
Ensuite, j'ai regardé comment se présentait le réservoir. En effet, j'ai acheté un moteur Limbach en Allemagne, qui était vendu avec un réservoir en tôle d'alu. Le réservoir est à souder. Je n'ai pas encore pris la décision de savoir si j'allais monter ce réservoir, que je trouve un peu lourd, ou en mettre un en fibre.
Aujourd'hui, je suis passé au local, et j'ai limé quelques goussets, trop tranchants.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
salut heureux constructeur! si je peux me permettre un conseil : cintres le tube du dossier pilote, c'est beaucoup plus confortable.
albair
albair
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut Albair,
Je me souviens bien de ce même conseil donné à Blois cette année, et je ne l'ai pas oublié. En fait, la décision du type de siège reste à prendre. j'ai trouvé confortable le siège proposé par PYT, que j'ai pu tester rapidement dans l'avion de Bruno. Mais je regarde aussi ce qui se trouve en siège type karting.
Si c'est un siège en toile que je mets, le tube sera très probablement cintré...
J'ai cru lire que tu voulais vendre ton Kiebitz ?
Paulo.
Je me souviens bien de ce même conseil donné à Blois cette année, et je ne l'ai pas oublié. En fait, la décision du type de siège reste à prendre. j'ai trouvé confortable le siège proposé par PYT, que j'ai pu tester rapidement dans l'avion de Bruno. Mais je regarde aussi ce qui se trouve en siège type karting.
Si c'est un siège en toile que je mets, le tube sera très probablement cintré...
J'ai cru lire que tu voulais vendre ton Kiebitz ?
Paulo.
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Au programme d'aujourd'hui, la mise en place du tube reliant les deux demi empennages
Faute de place dans l'atelier
(faut dire qu'avec 5 appareils en construction en même temps, on arrive à être un peu à l'étroit...), j'ai profité de l'absence des autres membres de l'asso, pour m'installer sur la grande table du club house.
La fixation de l'arrière n'est qu'une formalité :
L'avant demande un peu plus de travail, surtout pour positionner correctement les 4 pattes en alu.
Voilà...
Faute de place dans l'atelier

La fixation de l'arrière n'est qu'une formalité :
L'avant demande un peu plus de travail, surtout pour positionner correctement les 4 pattes en alu.
Voilà...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- reivaxparapente
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- Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ca bosse dur





"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- Polito
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- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ben oui, mais je ne suis pas le seul...reivaxparapente a écrit :Ca bosse dur![]()
![]()
![]()
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Re: Construction du Kiebitz n°389
bonjour et bravo, très propre, question: quels types de rivets utilises tu ?
et quelle masse fait ce fuselage, très léger je pense ?
et quelle masse fait ce fuselage, très léger je pense ?
- Polito
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- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir Piwip,
Merci du compliment... Nous (je parle à la première personne du pluriel, car ma construction avance en même temps que celle de Xavier, qui se cache sous le pseudo de Reivaxparapente) utilisons des rivets inox en 4x10 pour la structure du fuselage. Les rivets utilisés sur les gouvernes font 3 mm, toujours en inox. Pour éviter une réaction entre l'alu et l'inox, nous mettons du Mastinox sur chaque rivet.
Le poids du fuselage ? Peut-être une trentaine de kg, pas facile à estimer... mais pas lourd effectivement. Le poids "normal" d'un Kiebitz avec un 912 est de +- 250 kg.
Le mien avec son "gros" Limbach devrait sortir autour de 270 Kg, pas plus j'espère...
Merci du compliment... Nous (je parle à la première personne du pluriel, car ma construction avance en même temps que celle de Xavier, qui se cache sous le pseudo de Reivaxparapente) utilisons des rivets inox en 4x10 pour la structure du fuselage. Les rivets utilisés sur les gouvernes font 3 mm, toujours en inox. Pour éviter une réaction entre l'alu et l'inox, nous mettons du Mastinox sur chaque rivet.
Le poids du fuselage ? Peut-être une trentaine de kg, pas facile à estimer... mais pas lourd effectivement. Le poids "normal" d'un Kiebitz avec un 912 est de +- 250 kg.
Le mien avec son "gros" Limbach devrait sortir autour de 270 Kg, pas plus j'espère...
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