Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
KITFOX21 a écrit :Je trouve que Sketch-up modélise admirablement bien les gambettes de la gente féminine...
Ouais, mais moi, j'arrive à peine à percer un cylindre avec Sketchup (enfin j'me comprends).
C'est vrai qu'une fois maitrisé, ça doit etre marrant.
J'ai d'ailleurs noté une étrange ressemblance entre la vue générale du salon et celui où j'ai été cet été.
N'empêche que y'a un blème avec son reflet, à la blondasse...
A croire que t'en as perdu le sens de la réflexion, ami Ricco !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2) - Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
On avait dit que le salon c'était pour découvrir l'aéronef le plus moderne du monde!!J'en vois déjà certain me dire "Ah ben non on part pas maintenant, j'ai pas eu le temps de tout voir!!"
Non ce n'est pas grave,on y retournera voir les avions plus en détail!
maintenant faut passer au chapitre avantages & inconvénients de la formule controlwing. Pour ça on va comparer avec un ulm proche du concept Ricco!
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Je viens de découvrir ce post que j'ai parcouru en diagonale pour essayer d'en capter l'essentiel.
Je m’intéresse moi aussi aux productions Spratt depuis pas mal de temps et il est vrai qu'il est assez difficile de se procurer des données fiables tant le sujet est peu abordé sur la toile.
J'ai néanmoins pu me faire une assez bonne idée du principe des ailes vivantes (d'ailleur je vole sur Balerit).
J'aimerais bien pouvoir me faire un "Controwing" un de ces jours (quand j’aurais le temps ?).
Pour ce faire il faut commencer par le début et avant toute considération d'esthétique, bien mettre en oeuvre le principe de la façon la plus simple et la plus rapide pour valider le concept, et après pourquoi pas une belle cellule bien léchée.
Si je peux me permettre quelques observations pour faire avancer le "smilblik" :
Tous les Spratt (d'origine) sont en train tricycle, en effet pas de commande en lacet, c'est le train principal très en arrière qui remet l'appareil dans l'axe à l'attérro. (comme pour les pendulaires).
La cellule est d'ailleurs pendulaire sur l'axe de tangage et le centrage est effectué de façon qu'elle soit légèrement cabrée, ainsi c'est le train principal qui touchera à coup sur en premier.
Une commande collective est nécessaire pour pouvoir modifier volontairement l'angle d'attaque des deux ailes simultanément pour obtenir une plus basse vitesse de vol (décollage et attérro). En effet la vitesse de vol de ce type d'appareil est donnée par la position de l'axe de rotation des ailes sur le profil, ce qui fait de cet appareil un objet volant "monovitesse".
Donc il faut une commande soit directe, soit aérodynamique (au bord de fuite des ailes), soit en déplaçant l'axe de rotation des ailes pour modifier cette vitesse.
J’exclus d'office la commande directe car dans ce cas les ailes ne sont plus "libres".
Sans cette commande le décollage et l'attérrissage devront se faire à la vitesse de croisière.
Bien vu les ressorts pour le "tangage libre des ailes", je pense qu'il faudrait y adjoindre les services d'un amortisseur à air.
Monsieur "B..." peut à loisir profiter de ces observations pour sa propre production...c'est gratuit !
Pourquoi ne pas s'inspirer des travaux de Daniel Dalby et faire un premier modèle en structure alu toute simple rapide à construire pour valider la formule et faire voler concrètement un appareil ?
Je n'ai pas le temps pour le moment de construire, mais si je peut participer dans le débat, c'est pas de refus...Ce concept me plaît beaucoup !