Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
On m’a posé quelques questions en dehors du forum, je les post avec les réponses pour ceux que ça intéresse
Sur ton réducteur, j'ai pourtant bien regardé les photos que tu as publiées,
je n'ai pas vu de bouchon de vidange/remplissage d'huile.
Va pourtant bien falloir le graisser, je présume ? Et vérifier les niveaux ?
Et je n'ai pas vu non plus comment tu avais réalisé de graissage par
l'huile du moteur, si tu l'as fait... Alors ?
Tu n'as pas non plus prévu-usiné de joint entre le carter et la flasque
avant : comment penses-tu faire l'étanchéité entre ces deux ensembles avec
de l'huile chaude, peut-être sous pression ?
N'as-tu pas peur que ce bloc ne surchauffe en fonctionnement ? Comme tu as
deux engrènements successifs, en supposant un rendement de 0,95 par étage,
cela fait presque 10% de puissance dissipée en chaleur... et à 75% de
puissance (75 cv sortie moteur), cela doit correspondre à peu-près à 5500
watts à dissiper... un joli radiateur !
pour le graissage j'avais envisagé avec l'huile moteur mais le retour posait problème, en piqué comme le bas carter est haut surtout la partie avant le moteur aurait rempli le réducteur, j'ai donc opté pour le barbotage comme le VIJA (je crois) de plus j'ai un amis qui fait des huiles sur mesure et vraiment incroyable, il faut le voir pour le croire, plus de puissance moins de bruit moins de vibrations et longévité augmenté, il travaille pour les motos de courses.
Pour la vidange c'est tout simple la vis du bas, celle du haut également débouche dans le carter, c'est sur le débit est faible mais ça évitait des trous supplémentaires fragilisant le réducteur, une tétine ce positionne à la place du vis et une seringue pour aspirer ou envoyer l'huile.
Pour le niveau, le bouchon en bas devant qui permet de passer la clé pour bloquer la vis du pignon primaire est transparent.
La mise à l'air se fait par l'arbre hélice qui est creux, une réduction du diamètre intérieur associé à la force centrifuge (ou centripète, je confonds toujours) empêche l'huile de sortir.
Pour le joint, d'habitude je prévois une gorge pour un joint torique, mais là j'ai été au plus rapide, dans un premier temps pate à joint, (pas de l'auto joint je te rassure), de la loctite 5923, et sinon joint papier.
Pour le refroidissement, j'espère juste que la ventilation avec les prises d'air capot suffiront, celui qui a confirmé mon étude d'engrenage un défini les jeux semble très serein de ce côté-là, comme pour la solidité d'ailleurs, moi j'attends de voir.
Sur ton réducteur, j'ai pourtant bien regardé les photos que tu as publiées,
je n'ai pas vu de bouchon de vidange/remplissage d'huile.
Va pourtant bien falloir le graisser, je présume ? Et vérifier les niveaux ?
Et je n'ai pas vu non plus comment tu avais réalisé de graissage par
l'huile du moteur, si tu l'as fait... Alors ?
Tu n'as pas non plus prévu-usiné de joint entre le carter et la flasque
avant : comment penses-tu faire l'étanchéité entre ces deux ensembles avec
de l'huile chaude, peut-être sous pression ?
N'as-tu pas peur que ce bloc ne surchauffe en fonctionnement ? Comme tu as
deux engrènements successifs, en supposant un rendement de 0,95 par étage,
cela fait presque 10% de puissance dissipée en chaleur... et à 75% de
puissance (75 cv sortie moteur), cela doit correspondre à peu-près à 5500
watts à dissiper... un joli radiateur !
pour le graissage j'avais envisagé avec l'huile moteur mais le retour posait problème, en piqué comme le bas carter est haut surtout la partie avant le moteur aurait rempli le réducteur, j'ai donc opté pour le barbotage comme le VIJA (je crois) de plus j'ai un amis qui fait des huiles sur mesure et vraiment incroyable, il faut le voir pour le croire, plus de puissance moins de bruit moins de vibrations et longévité augmenté, il travaille pour les motos de courses.
Pour la vidange c'est tout simple la vis du bas, celle du haut également débouche dans le carter, c'est sur le débit est faible mais ça évitait des trous supplémentaires fragilisant le réducteur, une tétine ce positionne à la place du vis et une seringue pour aspirer ou envoyer l'huile.
Pour le niveau, le bouchon en bas devant qui permet de passer la clé pour bloquer la vis du pignon primaire est transparent.
La mise à l'air se fait par l'arbre hélice qui est creux, une réduction du diamètre intérieur associé à la force centrifuge (ou centripète, je confonds toujours) empêche l'huile de sortir.
Pour le joint, d'habitude je prévois une gorge pour un joint torique, mais là j'ai été au plus rapide, dans un premier temps pate à joint, (pas de l'auto joint je te rassure), de la loctite 5923, et sinon joint papier.
Pour le refroidissement, j'espère juste que la ventilation avec les prises d'air capot suffiront, celui qui a confirmé mon étude d'engrenage un défini les jeux semble très serein de ce côté-là, comme pour la solidité d'ailleurs, moi j'attends de voir.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Pour en revenir à l'échappement, on parle beaucoup de pot accordé. Mais comment un pot est accordé?
Un pot est accordé quand l'onde de dépression (pour un 4T) revient vers la soupape d'échappement au moment ou celle d'admission s’ouvre (bascule) et ce pour créer une dépression afin d'augmenter le remplissage, on peut utiliser plusieurs harmoniques, en gros utilisé le premier deuxième ou même troisième retour d'onde. Sur un pot de 4T le retour d'onde ne peut-être que dépressionnaire car le pot est ouvert à l'autre extrémité, (sur un 2T la forme du pot permet un retour d'onde de pression), on calcul donc la longueur de l'échappement jusqu’aux jonctions Y ou le diamètre du tube s'agrandit (considéré pot ouvert). Mais ce pot sera accordé pour une température de gaz donné et à un seul régime donné, possibilité de 2 ou 3 régimes différent suivant la position des Y successif pour un 3 ou 4 cylindres, un changement de température va déplacer l'accord vers un régime différent on comprend bien qu'avec un moteur à carbu l'accord est aléatoire mais bien meilleur avec l'injection qui donne une température des gaz plus constant.
Faire les calculs ne remplaceront jamais l'expérience des artisans et de nombreux essais.
Un pot est accordé quand l'onde de dépression (pour un 4T) revient vers la soupape d'échappement au moment ou celle d'admission s’ouvre (bascule) et ce pour créer une dépression afin d'augmenter le remplissage, on peut utiliser plusieurs harmoniques, en gros utilisé le premier deuxième ou même troisième retour d'onde. Sur un pot de 4T le retour d'onde ne peut-être que dépressionnaire car le pot est ouvert à l'autre extrémité, (sur un 2T la forme du pot permet un retour d'onde de pression), on calcul donc la longueur de l'échappement jusqu’aux jonctions Y ou le diamètre du tube s'agrandit (considéré pot ouvert). Mais ce pot sera accordé pour une température de gaz donné et à un seul régime donné, possibilité de 2 ou 3 régimes différent suivant la position des Y successif pour un 3 ou 4 cylindres, un changement de température va déplacer l'accord vers un régime différent on comprend bien qu'avec un moteur à carbu l'accord est aléatoire mais bien meilleur avec l'injection qui donne une température des gaz plus constant.
Faire les calculs ne remplaceront jamais l'expérience des artisans et de nombreux essais.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Faut surtout retenir qu' un pot fait n'importe comment, peut avoir l'effet inverse...un pot accordé est efficace à tous les régimes, mais davantage dans certaines plages...
- yellow_submarin
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
L'accord c'est une chose, mais une longueur inégale mènera en tout cas à un manque d'homogénéité entre cylindres, ce qui n'est pas désirable pour le rendement (et la sonorité
). Et effectivement, il suffit d'un rien pour restreindre le flux de gaz ou accorder à une fréquence inappropriée et perdre plusieurs chevaux.

- kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
D'où l'emploi de plus en plus fréquent ( sur quelques 4 temps de bécanes) de "valves"...Exemple, la célèbre EXUP de Yamaha, qui fit son apparition en 87, sur la FZR400R, et qui continu à équiper jusqu'à la dernière R1.swiftlightpas a écrit :...un pot accordé est efficace à tous les régimes, mais davantage dans certaines plages...
Même BMW, en équipe ses flat..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Un long sujet qui traite de l'accord des tubulures est présent sur le forum.
Je dis notamment à qui veut l'entendre que des véhicules de sport existent et sont performants malgré des tubes inégaux. Je fais encore référence à la marque Subaru qui, sur ses Impreza flats 4 turbo essence installe des collecteurs d'origine "Non equal", ce qui génère ce son typique.
Et Subaru n'a probablement pas des moteurs aussi efficients que BMW, mais dans l'ensemble ils restent performants. Il est par contre possible que les collecteurs soient 4-2-1, et que le 4-2 se fasse sur des cylindres 1/4 et 2/3. Mais en tous cas, je suis certain que d'orgine, les tubes du collecteur sont égaux 2 à 2 mais ne sont pas les 4 identiques.
Je dis notamment à qui veut l'entendre que des véhicules de sport existent et sont performants malgré des tubes inégaux. Je fais encore référence à la marque Subaru qui, sur ses Impreza flats 4 turbo essence installe des collecteurs d'origine "Non equal", ce qui génère ce son typique.
Et Subaru n'a probablement pas des moteurs aussi efficients que BMW, mais dans l'ensemble ils restent performants. Il est par contre possible que les collecteurs soient 4-2-1, et que le 4-2 se fasse sur des cylindres 1/4 et 2/3. Mais en tous cas, je suis certain que d'orgine, les tubes du collecteur sont égaux 2 à 2 mais ne sont pas les 4 identiques.
Zenair 601xl
- jean66
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- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Ramel a écrit :Un long sujet qui traite de l'accord des tubulures est présent sur le forum.
Je dis notamment à qui veut l'entendre que des véhicules de sport existent et sont performants malgré des tubes inégaux. Je fais encore référence à la marque Subaru qui, sur ses Impreza flats 4 turbo essence installe des collecteurs d'origine "Non equal", ce qui génère ce son typique.
Et Subaru n'a probablement pas des moteurs aussi efficients que BMW, mais dans l'ensemble ils restent performants. Il est par contre possible que les collecteurs soient 4-2-1, et que le 4-2 se fasse sur des cylindres 1/4 et 2/3. Mais en tous cas, je suis certain que d'orgine, les tubes du collecteur sont égaux 2 à 2 mais ne sont pas les 4 identiques.
juste pour faire simple en image ( sa parle d elles mêmes ) sur le FLAT 6 ( a plat 6 cylindres ) de la mythique Porsche 911 ..la il s agit d un modèle 3.0 SC de 1983 en origine 204 cv puis en préparation piste ..gain reel 16 cv au banc + 10 % de couple par contre couple plus bas et puissance plus haut pour les tours ( les gains )
DONC PORSCHE livrer ses autos avec ce type d échappement avec des tubes NON EGAUX ..et de 1978 LES 2.7 S et jusqu a la 964 3.6 L carrera 4 inclus en 1994 c est à partir de la 993 et 1995 que Porsche revient d origine au collecteurs accordés ..donc peut etre pas si important !!

origine aucun tubes de la meme tailles ..y compris la liaison des 2 rampes au primaire silencieux une entrée une sortie

prepa avec ligne accordée type rsr usine, pas de bricolage

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Ouais, faut plutôt comparer le collecteur d'un V6 PRV avec celui du Porsche: là tu verrais une différence, et comprendrais pourquoi le PRV n'avait rien dans le sac...dans une autre vie j'avais une alpine A310 V6 (2.7L 150cv...), j'ai remplacé le collecteur de "tracteur agricole" d'origine par une ligne accordée (Devil): la différence était flagrante, surtout au niveau du couple...et en plus le Devil était moins bruyant que l'original...
- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bonjour
J’ai préparé un petit topo sur le pot d’échappement du Génésis tel que je l’ai calculé.
Mais finalement je renonce à vous le transmettre, premièrement je ne suis pas sûr que tout un tas de calculs vous intéresse et puis ça évitera à professeur de se creuser la tête pour trouver les failles et émettre des critiques.
Je vais plutôt vous raconter une anecdote de motard.
Il y a quelques temps nous sommes allés manger chez ma sœur (les Bertin) mon fils demande à son oncle pourquoi il est devenu pilote, voici sa réponse :
Quand j’avais 14 ans des voisins m’ont emmené voir une course de côte, j’ai été fasciné par la vitesse, le bruit, les odeurs, l’ambiance. Au retour j’ai dit, je veux faire pilote, grosse rigolade dans la voiture.
Cette idée ne m'a plus quittée.
Dans l’été 70, il y a une course de côte près de chez moi, ça ne se passe pas sur un circuit mais seulement dans une montée, souvent un col et avec la plupart du temps des motos de séries toutes catégories. Je trafique des papiers pour m’inscrire, je n’ai pas 16 ans, un copain me prêtera sa moto de route, à cette époque on peut conduire des grosse cylindré à 16 ans, moi Je roule en Flandria, c’est un 50 à vitesse mais dès que je peux j’essaye des motos.
Mon père n’est pas au courant bien sûr (fait ton boulot de parents après ce genre d’histoire), je me présente pour les 2 montés de reconnaissance, ça se passe plutôt bien. On partira par groupe de 4 pour la course, suivant notre place d’inscription.
Me voilà au départ, c’est parti, je reste derrière, les copains m’avaient dit mollo (surtout le proprio de la bécane), tu es là pour apprendre.
Je n’ai pas dû comprendre, ce doit être encore une reconnaissance car ça roulotte, au deuxième virage je passe devant et roule à mon rythme finalement c’était bien la première manche et j’ai malgré tout fait un très bon temps.
A la deuxième monté je bats le record de la "piste" et gagne ma première course.
Ensuite malheureusement je n’ai pas d’argent pour m’acheter une moto de course mais mon patron me fera faire les courses de côtes de la région et quelques courses du championnat de France.
C’est seulement quand je rencontre la sœur de ton père que les choses vont se débloquer, tes grands parents nous donnent l’argent qu’ils ne dépenseront pas pour notre mariage, j’achète une 250TZ compé-client avec l’aide financière de quelques potes et m’inscris directement en GP, ma première place de 5eme me permettra d’avoir des sponsors, ma véritable carrière commence mais on est déjà en 77.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Bertin
Pour revenir au Génésis, j'attends que J-C retrouve la mobilité de son poignet suite à une chute à ski, pour souder le bâtis et les pots.
J’ai préparé un petit topo sur le pot d’échappement du Génésis tel que je l’ai calculé.
Mais finalement je renonce à vous le transmettre, premièrement je ne suis pas sûr que tout un tas de calculs vous intéresse et puis ça évitera à professeur de se creuser la tête pour trouver les failles et émettre des critiques.
Je vais plutôt vous raconter une anecdote de motard.
Il y a quelques temps nous sommes allés manger chez ma sœur (les Bertin) mon fils demande à son oncle pourquoi il est devenu pilote, voici sa réponse :
Quand j’avais 14 ans des voisins m’ont emmené voir une course de côte, j’ai été fasciné par la vitesse, le bruit, les odeurs, l’ambiance. Au retour j’ai dit, je veux faire pilote, grosse rigolade dans la voiture.
Cette idée ne m'a plus quittée.
Dans l’été 70, il y a une course de côte près de chez moi, ça ne se passe pas sur un circuit mais seulement dans une montée, souvent un col et avec la plupart du temps des motos de séries toutes catégories. Je trafique des papiers pour m’inscrire, je n’ai pas 16 ans, un copain me prêtera sa moto de route, à cette époque on peut conduire des grosse cylindré à 16 ans, moi Je roule en Flandria, c’est un 50 à vitesse mais dès que je peux j’essaye des motos.
Mon père n’est pas au courant bien sûr (fait ton boulot de parents après ce genre d’histoire), je me présente pour les 2 montés de reconnaissance, ça se passe plutôt bien. On partira par groupe de 4 pour la course, suivant notre place d’inscription.
Me voilà au départ, c’est parti, je reste derrière, les copains m’avaient dit mollo (surtout le proprio de la bécane), tu es là pour apprendre.
Je n’ai pas dû comprendre, ce doit être encore une reconnaissance car ça roulotte, au deuxième virage je passe devant et roule à mon rythme finalement c’était bien la première manche et j’ai malgré tout fait un très bon temps.
A la deuxième monté je bats le record de la "piste" et gagne ma première course.
Ensuite malheureusement je n’ai pas d’argent pour m’acheter une moto de course mais mon patron me fera faire les courses de côtes de la région et quelques courses du championnat de France.
C’est seulement quand je rencontre la sœur de ton père que les choses vont se débloquer, tes grands parents nous donnent l’argent qu’ils ne dépenseront pas pour notre mariage, j’achète une 250TZ compé-client avec l’aide financière de quelques potes et m’inscris directement en GP, ma première place de 5eme me permettra d’avoir des sponsors, ma véritable carrière commence mais on est déjà en 77.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Bertin
Pour revenir au Génésis, j'attends que J-C retrouve la mobilité de son poignet suite à une chute à ski, pour souder le bâtis et les pots.
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- administrateur
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
A cette époque, je m'intéressais exclusivement au tout terrain (enduro, cross, trial), mais les noms des Sarron, Pons, et Bertin ne m'étaient pas inconnus ...
- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Après calculs, l'échappement devrait être accordé en troisième retour d'onde au régime de puissance max, et en second aux environs du régime de croisière, ça ne reste que des calculs, seuls les essais pourront confirmer "mes erreurs".
Reste encore pas mal de boulot, je suis dans la commande de gaz, inversion du rappel pour plein gaz en cas de rupture.
Pour ne pas prendre de risque de panne, je modifierais le câblage électrique après la mise en route, et par petites étapes, le tube d'échappement, silencieux, radiateur et réservoir d'huile seront positionnés provisoirement en attendant le montage sur l'ULM.
Reste encore pas mal de boulot, je suis dans la commande de gaz, inversion du rappel pour plein gaz en cas de rupture.
Pour ne pas prendre de risque de panne, je modifierais le câblage électrique après la mise en route, et par petites étapes, le tube d'échappement, silencieux, radiateur et réservoir d'huile seront positionnés provisoirement en attendant le montage sur l'ULM.
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- jean66
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
ca à de la gueule !!
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- simonechelard
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Administrateur
Tu as bonne memoire car Guy Bertin a été une figure du sport moto des années 80.
Et en plus français avec une moto française ( motobecane)
Étant plus TT, dois être plus familier des boniface, fura ou bacou
Ce commentaire n a rien a voir avec l accord d un pot ( que j estime important surtout sur un 2T )
Mais quand on touche une passion ( et un métier ) de 40 ans , on ne peux s empêcher.
Simon
Tu as bonne memoire car Guy Bertin a été une figure du sport moto des années 80.
Et en plus français avec une moto française ( motobecane)
Étant plus TT, dois être plus familier des boniface, fura ou bacou
Ce commentaire n a rien a voir avec l accord d un pot ( que j estime important surtout sur un 2T )
Mais quand on touche une passion ( et un métier ) de 40 ans , on ne peux s empêcher.
Simon
- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
aujourd'hui mise en route a vide pour l'instant, moteur sur son support d'atelier, RAS, très très peu de vibrations. dans la foulée j'ai dépioté le faisceaux électrique et viré tout ce qui ne sert à rien, je vais le refaire presque entièrement, restera le cdi connecté aux bobines et capteur d'allumage, au contacteur, à la sonde de température et au capteur de position des papillons de carbu, un fil connecté au tableau de bord d'origine donne les info de compte tours, j'espère pouvoir l'utiliser.
prochaine étape : monter le moteur sur un support permettant le montage d'une hélice et circuit d'eau.
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