Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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Marco
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

Ton affaire, on la sent bien.
Bravo Serge, on attend la suite.
Marco
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pierre 71
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par pierre 71 »

Bonjour Serge

tres beau travaille, j'aisseille d'imaginer \ la feuille de game/(vieux terme retrassent les differantes ètapes d'usinage)
tu nous parlera surement plus tard du cout...
A+
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

ça avance, j'ai enfin eu la matière pour les engrenages, les pré ébauches sont faitent, le taillage va suivre, après fin des usinages, montage à blanc, et enfin grenaillage et nitruration.
il faut encore faire le pot et le bâti moteur, je manque de temps
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

les pré-ébauches sont parties samedi pour aller se faire tailler les dents. j'ai opté pour des engrenages nitrurés. premièrement c'est moins cher et la procédure d'usinage est plus simple, il faut bien sur un acier a nitruration, du 40 CAD, ensuite on fait une pré-ébauche,
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diamètre extérieur et largeur de denture définitif, alésage bien concentrique ( moins du centième) pour le centrage sur la machine à tailler la denture. ensuite taille des dents et retour pour l'usinage fini, micro billage et nitruration. le gros avantage de cette technique c'est qu'on supprime la rectif et l'outil de montage. avec une cémentation on aurait dû tailler la totalité des engrenages avec un surplus de métal y compris cônes ou autre alésages ensuite pour tailler les dents il fallait un outillage spécifique pour monter chaque pignon sur la machine à tailler, il faut après rectifier les alésages et cônes puis à nouveau un autre outillage pour remonté les engrenages sur la machine à rectifier la denture, envisageable pour une série.

en attendant le retour des engrenages 2-3 semaine je m'attaque à de petites pièces pour le circuit d'eau, ici support de sonde retour de l'ébuleur de la pompe, retour de l’échangeur eau huile et connexion au vase d’expansion. manque les taraudage et les tétines.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Bonjour,
En as tu parlé avec les F. Trincal ?
Il me semblait que sur ces aciers, il y'avait un traitement de trempe+revenu àprès usinage pour obtenir les caractéristiques mécaniques, avant la nitruration.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Ça avance doucement mais sûrement, en ce moment je suis débordé au boulot et je n'ai que peu d'heures à consacrer au Genesis.
J''ai fait un montage à blanc pour vous donner un aperçu de la bête, rien est emboité à fond, il manque l'entrainement du plateau d’hélice, c'est une pièce cylindrique montée solidaire de l’arbre d’hélice, avec 6 doigts qui rentrent dans des petits cylindres élastiques, eux-mêmes logés dans l'épaisseur du plateau d'hélice, ça servira d'amortisseur de couple.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Des petites pièces sont intercalées entre les carbus et les pipes pour replacer les carbus à l'horizontale, sur les photos ils sont juste emboités et donc ils pendent un peu.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Le moteur rentre sous le capot du Dragonfly, il est même un peu moins long que le Hirth F30 mais la partie basse avant est un peu plus proéminante
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

le hirth n'est pas plus large et est moins haut, surtout dans ça partie avant mais le genesis fera au moins 22cv de plus.
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Toms
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

Honte à moi, je viens juste de découvrir ce sujet!
C'est tout simplement superbe!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Marco
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

C'est vraiment bien joué, Serge.
Plus ça avance, plus on y croit.
Sur le Dragon Fly, le moteur sera-t-il incliné comme sur ton support d'atelier ?
Marco
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Marco a écrit : Sur le Dragon Fly, le moteur sera-t-il incliné comme sur ton support d'atelier ?
Merci à tous, oui le moteur est prévu dans cette position, incliné comme sur le bâti d'atelier, les crépines de pompes à huile sont horizontales ainsi que les silenblocs d'origine, et le plan de joint des sortie d'échappement à peine incliné vers le bas, dans cette position la largeur maxi est entre l'axe d'hélice et les filtres à air = 25cm (coté échappement environ 23)donc largeur hors tout de 50cm, hauteur maxi 47cm et longueur jusqu'au plateau d'hélice 63cm compris le pot, réservoir d'huile et il reste de la place de chaque coté pour le ou les radiateurs, tout dépendra de leurs tailles. les engrenages sont taillés et J-C les réceptionne demain, il finira l'usinage en début de semaine prochaine, il ne restera plus que les rondelles de centrage du pignon fous à ajuster et ensuite montage complet.
je travaille actuellement sur le bâti moteur, comme le Dragonfly à des silenblocs sur la cloison pare-feu, je vais me passer de ceux du moteur, encore 500g de gagnés, par contre j'ai calculé 3,2m de tube, plus du double que celui du Hirth.
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pierre 71
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par pierre 71 »

bonjour serge
est- ce que tu pourras garder l'ancienne hélise avec son pas variable
a+
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

pierre 71 a écrit :bonjour serge
est- ce que tu pourras garder l'ancienne hélise avec son pas variable
a+
non je dois changer d'hélice car le sens de rotation est inverse, comme les 912 en plus j'ai besoin de réccupérer du poids et mon hélice pèse 3 kilo de plus qu'une bipales classique, mais j'étudie une autre hélice pvv moins lourde je vais certainement refaire le plateau d'hélice qui aura directement le logement des pales. je vais aussi controlé la puissance du hirth avec un barreau renard pour voir combien j'aurais réellement de puissance en plus et peut-être que le pas variable n'aura plus de nécéssité.
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martos
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par martos »

Et bien que dire ...
Bravo ?

c'est pas suffisant ...

Tout est fait de façon irréprochable, et rapide ...

Mille merci pour ce post ...
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