Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
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Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Il existe un moteur E TEC de 3 cylindres sortant 90 hp ...
La suite au prochain numéro ...
Admin :
Sujet coupé d'un autre et collé ici, pour bien cibler ce moteur ci par rapport aux autres moteurs de la technologie ETEC.
La suite au prochain numéro ...
Admin :
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Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp
Voila le numéro suivant :
Il y a bien un moteur de hors-bord à technologie E TEC (injection directe), 2 temps, de 3 cylindres, 1296 cm3, 90 hp (à l'hélice du bateau), à 5000 rpm, alésage x course de 91 mm x 66 mm.
Ce sont les moteurs BRP EVINRUDE. Il y a 5 modèles : E90WDEL, E90WDEX, E90DPL, E90DSL, E90DPX. Ils sont tous à injection directe et ont les mêmes caractéristiques, je connais pas les différences (probablement des périphériques un peu différents).
Ca nous fait par cylindre : 30 hp pour 432 cm3, à un régime inférieur à celui du 912 et du 582.
Que les spécialistes nous calculent la longueur parcourue par le piston pendant une seconde, et comparent avec d'autres moteurs ...
Avec ces chiffres plutôt raisonnables, c'est pas ça l'avenir ?
A mon avis, il y aurait de quoi amuser les mécanos ayant le temps et les moyens techniques et financiers d'avionner ce moteur ...
Il y a bien un moteur de hors-bord à technologie E TEC (injection directe), 2 temps, de 3 cylindres, 1296 cm3, 90 hp (à l'hélice du bateau), à 5000 rpm, alésage x course de 91 mm x 66 mm.
Ce sont les moteurs BRP EVINRUDE. Il y a 5 modèles : E90WDEL, E90WDEX, E90DPL, E90DSL, E90DPX. Ils sont tous à injection directe et ont les mêmes caractéristiques, je connais pas les différences (probablement des périphériques un peu différents).
Ca nous fait par cylindre : 30 hp pour 432 cm3, à un régime inférieur à celui du 912 et du 582.
Que les spécialistes nous calculent la longueur parcourue par le piston pendant une seconde, et comparent avec d'autres moteurs ...
Avec ces chiffres plutôt raisonnables, c'est pas ça l'avenir ?
A mon avis, il y aurait de quoi amuser les mécanos ayant le temps et les moyens techniques et financiers d'avionner ce moteur ...
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp
Malheureusement les amateurs intéressés n'ont pas les moyens ni le temps pour essayer et les professionnels préfèrent réclamer une augmentation de masse et un changement de règlementation pour nous resservir les 70 ans du Lycomming alias Continental O200.
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp
A une époque, des particuliers avaient avionné des moteurs Volkswagen, BMW 1150, et autre chose. Il doit bien rester de nos jours un potentiel d'amateurs éclairés. Il suffirait de leur faire pousser l'idée du BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp ...
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp
Le EVINRUDE à technologie E-TEC est une exellente idée à faire germer.
Espérons que la crise laisse suffisament de moyens financiers à notre potentiel d'amateurs éclairés afin de leurs permettrent de se pencher sur ce prometteur nouveau venu.
Espérons que la crise laisse suffisament de moyens financiers à notre potentiel d'amateurs éclairés afin de leurs permettrent de se pencher sur ce prometteur nouveau venu.
- serge5694
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE à technologie E-TEC, 2T, 3 cyl, 90 hp
Je suis constructeur amateur j'ai participé a l'avionnage du moteur bmw k100, j'ai également réalisé le moteur en étoile visible sur ce forum.
Il y a queques années je me suis interréssé au moteur de bateau pour équiper un aeronef (j'ai navigué en polynesie avec différent horbord).
Mais voila il y a un gros problème, les moteurs de bateau sont refroidi par eau de mer ou douce et la température de l'eau varie de 1° a 28° donc les moteurs fonctionne a une température très faible, l'eau rejeté est a environ 35-40° pour une eau de mer à 28, impossible a atteindre avec un radiateur
Second problème il n'y a pas de pot d'échappement les gaz sont rejeté sous l'eau à travers l'hélice, la il pourais y avoir une solution mais compliqué modification du carter cylindre.
Et puis ces moteur sont très cher a l'achat.
Il y a pas mal d'année que des moteurs de bateau fonctionne en 2 temps avec injection dirrect, une marque USA (me rappel pas) et evinrude, peut-être d'autres. Les bateaux ce prète bien a cette technologie comme les avions, peu d'accélération et régime constant. Pour les vehicule routier c'est plus compliqué et c'est d'ailleur la qu'est le problème les changement rapide de régime et de couple.
Il y a queques années je me suis interréssé au moteur de bateau pour équiper un aeronef (j'ai navigué en polynesie avec différent horbord).
Mais voila il y a un gros problème, les moteurs de bateau sont refroidi par eau de mer ou douce et la température de l'eau varie de 1° a 28° donc les moteurs fonctionne a une température très faible, l'eau rejeté est a environ 35-40° pour une eau de mer à 28, impossible a atteindre avec un radiateur
Second problème il n'y a pas de pot d'échappement les gaz sont rejeté sous l'eau à travers l'hélice, la il pourais y avoir une solution mais compliqué modification du carter cylindre.
Et puis ces moteur sont très cher a l'achat.
Il y a pas mal d'année que des moteurs de bateau fonctionne en 2 temps avec injection dirrect, une marque USA (me rappel pas) et evinrude, peut-être d'autres. Les bateaux ce prète bien a cette technologie comme les avions, peu d'accélération et régime constant. Pour les vehicule routier c'est plus compliqué et c'est d'ailleur la qu'est le problème les changement rapide de régime et de couple.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- aérochava
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Re: Moteurs BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, à technologie E-TEC
Les questions que vous évoquez semblent être résolues puisque http://corp.brp.com/fr-ca/moteurs/les-m ... tax-de-brp montre que ces moteurs sont montés sur des "motoneiges Ski-Doo et Lynx, des motomarines et des bateaux Sea-Doo, des quads, roadsters et véhicules côte à côte Can-Am".
A noter que BRP c'est aussi Rotax.
Perso je suis très intéressé par ces moteurs qui semble très très prometteurs : beaucoup moins de pièces (/4t), simplicité, moins polluant ... Je les ai découvert dans un article de la presse.
A noter que BRP c'est aussi Rotax.
Perso je suis très intéressé par ces moteurs qui semble très très prometteurs : beaucoup moins de pièces (/4t), simplicité, moins polluant ... Je les ai découvert dans un article de la presse.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
- aérochava
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Bonjour,
Au cours d'une conversation avec un de nos connaisseurs anciens et expérimentés j'ai retenu cette affirmation qui m'a interloqué: l'avenir c'est les 2 temps à injection !!!.
-injection
-lubrification normale sans huile dans le carburant
-beaucoup moins polluant
-consommation égale ou meilleurs que les 4 temps (moins de frottements, une combustion par rotation...)
-gain de poids
après édit: j'oubliais entre autres avantages:
-fiabilité
-moins de pièce, plus simple
-plus facile à entretenir
-moins cher à l'achat
-moins cher à l'entretien
-moins volumineux
...
J'y crois j'ai même envie d'en acheter un et...mais j'ai commencé un autre projet !!
Cordialement
Au cours d'une conversation avec un de nos connaisseurs anciens et expérimentés j'ai retenu cette affirmation qui m'a interloqué: l'avenir c'est les 2 temps à injection !!!.

-injection
-lubrification normale sans huile dans le carburant
-beaucoup moins polluant
-consommation égale ou meilleurs que les 4 temps (moins de frottements, une combustion par rotation...)
-gain de poids
après édit: j'oubliais entre autres avantages:
-fiabilité
-moins de pièce, plus simple
-plus facile à entretenir
-moins cher à l'achat
-moins cher à l'entretien
-moins volumineux
...
J'y crois j'ai même envie d'en acheter un et...mais j'ai commencé un autre projet !!
Cordialement
Dernière modification par aérochava le 26 janv. 2013, 19:45, modifié 2 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
- Pimprenelle
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
hirth proposait l'injection sur ses 2 temps.... mais apparement, c'était pas hyper fiable... par contre, c'était vachement sobre...
je ne sais pas s'ils le proposent toujours... et je ne connais personnne qui en a un...
je ne sais pas s'ils le proposent toujours... et je ne connais personnne qui en a un...

Live to Fly , Fly to live !!
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Pimprenelle a écrit :hirth proposait l'injection sur ses 2 temps.... mais apparement, c'était pas hyper fiable... par contre, c'était vachement sobre...
je ne sais pas s'ils le proposent toujours... et je ne connais personnne qui en a un...
Evidemment que les Hirth à injection existent toujours, mais ils vendent les 2/3 aux USA (surtout des 3 cylindres 100cv) et le reste dans les pays germaniques, car apparemment en Europe et en particulier en France, les gens ne connaissent que Rotax...Au début c'était un peu du bricolage les moteurs à injection Hirth, avec des conneries genre supports de bobines d'allumage montés en porte à faux et qui pétaient sous les vibrations...j'ai eu l'occasion de voler pas mal avec un coyote motorisé Hirth injection 65cv: moi je l'ai trouvé très fiable et agréable à mener pour un 2 temps, malgré un montage à la "mord moi le noeud" d'un moteur refroidi par air conçu pour un propulsif, sur un tractif (les tractifs sont tous les refroidissement liquide), ce qui a posé des problèmes de surchauffe durant le rodage (mais ok après)...plus sobre certainement (12L/h en croisière éco à 120km/h, bien que l'hélice était totalement innadaptée (tirait trop court)...
- ThierryCONIL
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Si le but est d'avionner un moteur ROTAX (BRP), autant prendre un moteur ROTAX.... d'avion ! Pourquoi vouloir faire compliqué alors que d'autres l'on déjà fait avant ! et par conséquent qu'on peut faire simple...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
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- Marc B
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Bonjour à tous,
J'espérais voir de belles photos d'hiver et ... je tombe sur une conversation moteurs (pas inintéressante par ailleurs)
Normal ou j'ai tout faux
@+
Marc B
J'espérais voir de belles photos d'hiver et ... je tombe sur une conversation moteurs (pas inintéressante par ailleurs)
Normal ou j'ai tout faux

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Marc B
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
La consommation reste forcément supérieure car sur un 2 temps une partie de la course moteur est perdue (lumières d'échappement) et il y a plus de pertes thermiques (gaz plus chauds),le niveau de bruit reste élevé (impose un volumineux système d'échappement), quand à la durée de vie (TBO) elle reste très inférieure à un 4 temps (plus de stress+ usure par rabotage au niveau des lumières), c'est d'ailleurs un des principaux motifs d'abandon du 2 temps en automobile qui avait été longuement testé en Australie...Pas moins cher à l'entretient (usure 2 x plus rapide des bougies et de l'ensemble piston cylindre...aérochava a écrit : Au cours d'une conversation avec un de nos connaisseurs anciens et expérimentés j'ai retenu cette affirmation qui m'a interloqué: l'avenir c'est les 2 temps à injection !!!.![]()
-injection
-lubrification normale sans huile dans le carburant
-beaucoup moins polluant
-consommation égale ou meilleurs que les 4 temps (moins de frottements, une combustion par rotation...)
-gain de poids
après édit: j'oubliais entre autres avantages:
-fiabilité
-moins de pièce, plus simple
-plus facile à entretenir
-moins cher à l'achat
-moins cher à l'entretien
-moins volumineux
...
- aérochava
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Tu semble être plus connaisseur que moi mais là ne parles-tu pas des 2 T "ordinaire" car de ce que j'ai entendu ces nouveaux 2T injection seraient grandement améliorés ?swiftlightpas a écrit : La consommation reste forcément supérieure car sur un 2 temps une partie de la course moteur est perdue (lumières d'échappement) et il y a plus de pertes thermiques (gaz plus chauds),le niveau de bruit reste élevé (impose un volumineux système d'échappement), quand à la durée de vie (TBO) elle reste très inférieure à un 4 temps (plus de stress+ usure par rabotage au niveau des lumières), c'est d'ailleurs un des principaux motifs d'abandon du 2 temps en automobile qui avait été longuement testé en Australie...Pas moins cher à l'entretient (usure 2 x plus rapide des bougies et de l'ensemble piston cylindre...
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Re: Avionage du BRP EVINRUDE 2T, 3 cyl, 90 hp, E-TEC
Je parle bien des 2 temps à injection orbital (pneumatique), brevet qui provient justement des essais faits en Australie sur des Ford...ces 2 temps sont en effet grandement améliorés, c'est d'ailleurs ceux que l'on trouve sur les scooter 2 temps aujourd'hui (mais la plupart sont en 4 temps et sur moto ça a complètement disparu)...cependant niveau coût, pas de miracle , ça se rapproche du 4 temps mais sans tous les avantages, mais avec les inconvénients du 2 temps ...aérochava a écrit :Tu semble être plus connaisseur que moi mais là ne parles-tu pas des 2 T "ordinaire" car de ce que j'ai entendu ces nouveaux 2T injection seraient grandement améliorés ?swiftlightpas a écrit : La consommation reste forcément supérieure car sur un 2 temps une partie de la course moteur est perdue (lumières d'échappement) et il y a plus de pertes thermiques (gaz plus chauds),le niveau de bruit reste élevé (impose un volumineux système d'échappement), quand à la durée de vie (TBO) elle reste très inférieure à un 4 temps (plus de stress+ usure par rabotage au niveau des lumières), c'est d'ailleurs un des principaux motifs d'abandon du 2 temps en automobile qui avait été longuement testé en Australie...Pas moins cher à l'entretient (usure 2 x plus rapide des bougies et de l'ensemble piston cylindre...