Et si j’étais journaliste?
Voilà ce que je ferais:
Tout d'abord, au lieu de la ramener, et de risquer une embolie à cause de quelques informations et d'une question pourtant pertinentes* !!!, je commencerais par me faire petit!
Car, comme d'habitude, je suis en mal d'inspiration! Qu'elles sont les aspirations des ulmistes, qu'est-ce qui les caractérise, que veulent-ils, qui sont-ils ?
Je n'ai pas les moyens de commander un sondage à IPSOS, que faire?
Comme je suis intelligent, je constate que ce forum, avec ses 4153 adhérents représente un panel d'ulmistes qui ferait pâlir n'importe quel magazine en mal de clientèle, donc je fonce, je ferme ma grosse bouche, et je lis, et relis tous leurs messages, et surtout je prends des notes, beaucoup de notes!!
Après plusieurs nuits blanches, et des heures de lecture, qui m'ont rendu plus humble, j'ai pris les décisions suivantes:
La plus importante est que, à partir d'aujourd'hui, je ne dirais plus de mal des adhérents de ce forum! Je me suis aperçu, que nombreux sont les adhérents qui pourraient en remontrer à beaucoup de journalistes, moi compris, dans tous les domaines: construction, pilotage, mécanique, électricité, électronique, aérodynamique, rdm, règlementation, aérologie, etc...tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'élégance et de courtoisie!
Cela étant dit, voici un premier jet de ce que sera le meilleur magazine ulm au monde :
Tout d'abord, une fois par an, je publierais l'équivalent du calendrier PIRELLI, mais axé ulm; avec tous les appareils que personne ou pas grand monde, ne pourra se payer!! Comme ça tous les fans de top-modèles ulm pourrons se rincer l'oeil, sans que ça me coute un bras en pseudos essais, en courbettes et lèches en tous genres!!
Ensuite, en considérant les sujets qui ont le plus la cote, dans ce forum, je prendrais mon bâton de pèlerin, et irais faire le tour de tous les "petits" qui "font" l'ulm!
C'est vrai, que nous les journalistes, on feraient mieux de sortir prendre l'air des fois!
Comment se fait-il que personne n'ait pris la peine de faire un tour chez les constructeurs amateurs. Personne n'a eu l'idée d'aller fouiner chez les "doux-dingues", qui avec leurs moyens ridicules, font que le mouvement ulm perdure!
Personne n'a fait d'article sur AssoX, Marco, FRED82..et tous les autres! (Gazaile100, il compte pas, parce qu’il a pas fini!!

)
Si ce n'était les blogs perso des constructeurs de Gaz'aile..on en saurait que dalle!!
Tout ceux qui se décarcassent avec leur JODEL, oubliés eux aussi!!
Et les motoristes? A quand un reportage complet sur le VIJA, l'Ecoyota, le LOR75, le D-Motor,avec une visite des locaux, des ateliers, un reportage sur le processus de fabrication, une interview des concepteurs etc..
Pourquoi ne pas lancer la construction de kits ? On achèterait un kit, on associerait un pro, et un amateur, on prendrait des tas de photos, tout le monde pourra suivre la construction, et pourra se faire une idée de la tâche...à la fin du reportage, que du bénef, pour le constructeur (pub gratuite), mise en avant des points à améliorer, de la facilité ou non de la construction, revente quasi certaine de l'appareil à la fin de la construction, et puis qui sait, cela permettra à beaucoup de sauter le pas! contrairement au articles récurrents sur le Shark, et ses demi-frères!!
Pour ce type de reportage, je vais demander à AssoX...ou à Toms. Ils sauront me conseiller!!
Et puis pour le fun, je ferais à chaque numéro, un article détaillé sur une base ulm, avec des photos aériennes de son environnement, de la piste, de ses particularités, des précautions à prendre, les périodes à éviter, ou à conseiller, l’accueil, la restauration, l’hébergement, l'avitaillement, ce qu'il y a faire autour, etc...
Je lancerais un débat, une enquête, sur le poids des ulm...leur prix, leur couts d'entretien.
Je rechercherais des motorisations alternatives.
Je ferais essayer les appareils, par le quidam moyen, pour avoir l'avis du pèquenot de base, qui souvent, a le regard plus critique que le pilote de chasse que je suis!! Ca pourrais être une façon sympa de faire découvrir un ulm!
J’arrêterais de passer des pubs pour des ulm de 300kg, ou alors, je mettrais mon gros doigt plein de cambouis sur le "300", en appuyant bien fort, pour que ça fasse mal !
Je vérifierais mes sources avant de dire des bêtises comme le coup du MCR qui s'est crashé en Angleterre! sauf, que ça s'est passé y'a deux ans, et Dyn'aéro, a très rapidement réagi, suite à cet accident! (problème résolu depuis!). Qui a mis le doigt sur notre bévue? Merci LUCIANO! Même la Fédé y est allé de son communiqué, elle aussi avec un retard de 2 ans!
On a vraiment pas assuré sur ce coup là!!
Ca me fait penser à l'article sur le AA850TI, ce bi-cylindres turbo sur base WEBER; celui qui était sensé tourner au SP, au JET A1, à la 100ll, au Gas-oil!! Quelle boulette!!
Pour résumer, j’arrêterais de parler de choses dont tout le monde se fout, et j'essaierais d'aller à l'essentiel : l'ULM et les gens qui le font!!
C'est promis, dorénavant, j'irais au devant de ces gens là! Pour avoir leurs adresses, je contacterais certains membres de ce forum en MP!
En fait, en parcourant ce forum, je me suis aperçu d'un truc : Il faudrait que je repartes d'une feuille blanche, car depuis toutes ces années, j'étais à coté de mes pompes!
Je vous laisse, j'ai encore une nuit blanche à passer, et du papier à noircir!
Votre Journaliste reconnaissant!!
* pour ceux qui ont pas suivi le caca nerveux du journaleux patron de magazine

:
Il a été reproché à un adhérent de demander confirmation de la présence d'un embrayage centrifuge sur un ULM qui était en vidéo, et il a été reproché à l'admin de dire des tissus de conneries sur une marque alors que tout ce qu'il disait était bon, mis à part une imprécision