Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Toms a écrit :L’entoilage de l’aile basse terminée, je peux y apposer les marques de nationalité, couleur après couleur
Le sujet va tourner en ronds :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :
Toms a écrit :L’entoilage de l’aile basse terminée, je peux y apposer les marques de nationalité, couleur après couleur
Le sujet va tourner en ronds :lol:
Je m'attendais plutôt à ce qu'on me demande pourquoi j'avais choisi des cocardes japonaises!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Avec un peu de blanc et de bleu, ça a tout de suite meilleure allure :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Bof...


Je déconne :lol: Elle est superbe ta cocarde :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Bof...
Je déconne :lol: Elle est superbe ta cocarde :D
:evil: Merci...!
Vu le mal que nous nous sommes donnés...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Vient ensuite le tour de l’aile principale qui elle aussi a besoin de préparation. Il faut d’abord emballer les goussets :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Il faut ensuite préparer des formes de contreplaqué pour le passage des câbles de haubanage et des guignols de gauchissement :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Entre deux collages à l’Epoxy, j’en profite pour entoiler les roues :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ensuite, j’attaque l’aile principale en commençant par les ailerons, et en respectant toujours la même procédure :
- Pose de la toile sur la structure pour repérer les zones à encoller, puis encollage de la toile sur la table (et de la structure):
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

- Fixation de la pièce de toile au fer à entoiler :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Fixation de la pièce de toile au fer à entoiler :
Pas besoin de brancher le fer avec la tempé ambiante d'aujourd'hui ;)
Joli travail, on se croirait le faire soit même tellement tu décris bien ce que tu fais.
Merci de faire partager et bonne suite
bb44
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :Fixation de la pièce de toile au fer à entoiler :
Joli travail, on se croirait le faire soit même tellement tu décris bien ce que tu fais.
Merci de faire partager et bonne suite-bb44
Merci! ;)

- Enfin,tension au décapeur thermique :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Walliec »

Question naïve :
Concrètement comment tu prends tes marques pour encoller les zones en sous face de la toile ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Walliec a écrit :Question naïve :
Concrètement comment tu prends tes marques pour encoller les zones en sous face de la toile ?
Tu présente ta toile sur la structure, tu la maintien avec des pinces, et tu traces au crayon de papier sur la face interne.
Ensuite, l'encollage des parties ainsi repérées ne demande pas une grande précision.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

L’aile principale proprement dite est une autre paire de manche. Rien que la mise en place du morceau de toile pour le repérage demande pas mal de temps et de neurones :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »