Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

ERIC 45 a écrit :
ERIC 45 a écrit :C'est de la mécanique à grand papa ;) oui je sais je suis mauvaise langue,la critique est facile, mais aujourd'hui ce genre de mécanique est à proscrire absolument,de plus le doigt sur l'écrou tend à basculer à l'opposé de la tige à chaque changement de sens,oui bien sur il est guidé par la plaque de base...si pas blocage en fléchissement.
Tetex spécialiste en électronique pourra dire si un compteur de tours électronique ne serait pas plus judicieux?et...plus léger!
ça doit exister un genre de potentiomètre multitours?
A PART CA FELICITATIONS QUAND MEME
Bonjour,

Je ne voudrais pas en rajouter, mais en l'occurence, Éric45 n'a pas tort : L'écrou n'est même pas en bronze... sauf si la vis sans fin est en acier nitruré, ce dont je doute fort : ce n'est pas une belle et bonne vis à filets carrés !!
D'autre part, le moteur (motoréducteur ?) d'entraînement est monté à l'extémité de cette vis sans fin, à l'opposé de l'entraînement du reste de la cinématique... qui se trouve, elle, entraînée par ladite vis sans fin à travers une petite vis montée en cisaillement... Dieu que je crains ça !

N'empêche, ne vas pas trop vite, ne sois surtout pas brouillon à ce stade d'avancement, ce serait dommage de gâcher une si belle réalisation sur la fin...

@Éric45,
Oui, il existe des potentiomètres bobinés 10 tours, autrefois utilisés dur servomécanismes, de très bonnes qualités, robustes et très précis (Vishay, Sfernice, Bourns, pour ne citer que ces marques-là)... mais cela implique une électronique (analogique) pour en assurer l'utilisation.

Très bon courage... et n'oublie pas : "patience et longueur de temps... "
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

olive a écrit :
JETHRO a écrit :
Bonjour,

Je ne voudrais pas en rajouter, mais en l'occurence, Éric45 n'a pas tort : L'écrou n'est même pas en bronze... sauf si la vis sans fin est en acier nitruré, ce dont je doute fort : ce n'est pas une belle et bonne vis à filets carrés !!
D'autre part, le moteur (motoréducteur ?) d'entraînement est monté à l'extémité de cette vis sans fin, à l'opposé de l'entraînement du reste de la cinématique... qui se trouve, elle, entraînée par ladite vis sans fin à travers une petite vis montée en cisaillement... Dieu que je crains ça !"
Peut tu nous dire commment c'est fait sur le pioneer 300 , as tu des photos ;) ?J'imagine que ça doit être "un peu" le même système non ?

Ceci dit , il est important de préciser que le système est accessible et entièrement démontable , donc pas de soucis pour de future améliorations :D
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par tetex255 »

Le fin de course semble être sur l'organe de commande et non sur l'organe commandé (le train).
Ne serait-il pas plus judicieux de le mettre directement sur le train rentrant ?...Ceci permettrait de supprimer le réglage actuel, puisque j'imagine que le fin de course doit être réglé précisément lorsque que le train est en position ouvert ou fermé en prenant en compte le jeux des pièces, et il doit y en avoir avoir les 2 chaines.
Ce fin de course pourrait même servir à indiquer au pilote (si ce n'est pas déja fait): "train en position ouvert", ou "train en position rentré". l'absence d'indication indique qu'il est entre les 2.
Imagine qu'un accouplement casse ou se desserre. Comme il est placé, le fin de course indiquera bien la fin de la manœuvre, mais en réalité, ce ne sera pas le cas.

Plus généralement, un capteur doit vérifier ce qu'on souhaite vérifier et pas un intermédiaire. C'est logique, mais pas toujours le cas.

Il ne faut pas oublier qu'un système train rentrant est un des systèmes le plus sensible d'un aéronef. Si le moteur s'arrête, il est toujours possible de se poser, mais sans train....

@ERIC45: Oui il existe des système de compteur de tours, mais dans l'industrie, il n'y a que des problèmes de réglage la dessus. Quant au potentiomètre, il faudrait un 100tours, et je ne suis pas sur que cela existe. Sa mise en oeuvre serait compliqué.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

olive a écrit :...
Peux tu nous dire comment c'est fait sur le Pioneer 300 , as-tu des photos ;) ? J'imagine que ça doit être "un peu" le même système, non ?
Désolé, je n'ai pas de photos du système de rétraction sur le P300.
C'est assez compliqué : il y a un moto-réducteur qui agît sur un premier renvoi d'angle, lequel entraîne une très longue vis à filets carrés qui permet la rentrée-sortie de la roulette de nez, puis une courroie crantée entraine une seconde boîte de renvoi laquelle entraîne les deux vis (à filets carrés toujours) de rétraction du train principal par le biais de deux petits cardans (fragiles).
Les contacts de fin de courses sont sollicités uniquement par le train principal droit, prise du mouvement sur une des biellettes de commande de la jambe de train (c'est-à-dire après toute la cinématique moteur réducteur-vis avant-renvoi d'angle-cardans-vis latérales).
Je dispose d'une indication VERT (train sorti), rouge (en cours de mouvement), bleu clignotant avec klaxon (volets sortis-train non sorti). Par contre, tout est éteint train rentré-volets rentrés...
Ceci dit , il est important de préciser que le système est accessible et entièrement démontable , donc pas de soucis pour de future améliorations :D
Certes, mais il faut alors tout ré-étudier... ce qui coûte toujours cher et prend beaucoup de temps...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

Vos critiques sont justifiées et très constructives ;) , cependant est ce que l'un de vous dispose d'un retour d’expérience sur un mécanisme simple et fiable qui à déjà fait ses preuves (mise a part le P300 qui finalement n'est pas plus complexe)
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Merci à tous pour vos remarques et conseils !

Voici quelques précisions :
La tige filetée que vous voyez sur la photo, n'entraine QUE l'écrou qui vient actionner les fdc sorti ou rentré.
Ces fdc arrêtent électriquement le moteur. Il n'y AUCUN effort sur cet axe !
Si ça c'est bloqué, c'est parceque j'ai ajouté une vis TROP LONGUE, qui traversait l’écrou et venait frotter sur le filetage de la tige filetée !!! C'est malin !!! :cry:

Pour transmettre le mouvement aux trains, Il y a 3 tiges filetées à filetage CARRE avec écrous en BRONZE.

Pour signaler la position du train il y 9 LED (3 par train) 3 vertes (Sorti et VERROUILLE), 3 rouges (ni rentré, ni sorti), 3 oranges (Rentré).
Cette signalisation est indépendante des Fdc d'arrêt de mouvement.
DONC: si a la fin du mouvement de sorti, une des 3 leds n’était pas verte, cela veut dire que le contact "Sorti et verrouillé" n'est pas atteint , il suffirait alors de donner un petit coup de manivelle.

Le moteur électrique n'est pas réducté : la réduction est faite par le systeme irréversible de vis sans fin.
Quand on actionne le train à l'aide de la manivelle, que ce soit pour le sortir comme pour le rentrer, l'effort est dérisoire ! Il en est de même pour le moteur.
Qui dit moteur pas à pas, dir carte contrôle. Qui dit carte contrôle, dit électronique...
Pour mes trains, je préfère un système soit-disant archaïque avec un bête moteur et 2 Fdc qui lui coupe l'alimentation !!!

Tous les avions Asso utilisent ce système commun à tous les modèles : si il y avait un pb de conception ça se saurait !

Enfin, le problème que j'ai rencontré fait suite à une modification que j'ai cru bon apporter... Comme quoi il faut tout éprouver avant d'être sûr d'un fonctionnement ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par KITFOX21 »

Moi ça me va comme ça, les efforts pour sortir le train seront minimes vu que par son propre poids le train va sortir. C'est qu'à la remontée que ça peut tirer sur l'alim du moteur pour le verrouiller dans les crochets si il y a ?
Mesures le courant pendant la cinématique de remontée, tu as mis un breaker de combien d'ampères sur le circuit de train ?
Penses à mettre un bouton de test pour tes voyants de train car si des leds sont mortes tu pourras croire à un faux état ;)
En tous les cas, impatient de te voir à Blois ! Si les Vija sont au même stand que l'année dernière je serai en face :shock: tout le temps de l'admirer :oops:

Tu as une photo du tableau de bord ? S'il est fini.

Bon courage pour la dernière ligne droite.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

Bien vu le bouton de test ;)
Effectivement il y a pas mal d'appareil qui utilisent ce système , certes un peu vieux mais fiable et pas trop lourd , un bon copain dit toujours : La simplicité est la sophistication suprême (mais il est très vieux :lol: :lol: :lol: )
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par ERIC 45 »

Alors Asso, toute cette mécanique ne sert à rien :D deux simples microswich qui appuient sur une came fixée sur l'axe de rotation du train qui arrêtent le moteur et de donnent aussi les positions au tableau.

Si tu reste à ton système,alors au moins une tige filetée pas galvanisée (mauvais coef de friction) et un écrou en laiton (on oubliera le bronze) rectangulaire assez grande pour éviter de rajouter un doigt dont le coté glisse sur la plaque de base.

En outre pour infos il existe des verrins électriques qui ressemblent aux amortisseur à gaz des hayons de voitures et qui intègrent les contacts de fin de courses.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

ERIC 45 a écrit :Alors Asso, toute cette mécanique ne sert à rien :D deux simples microswich qui appuient sur une came fixée sur l'axe de rotation du train qui arrêtent le moteur et de donnent aussi les positions au tableau.
Pourquoi pas, en effet,
> Sauf qu'il y 3 trains indépendants... Pourquoi ce serait un train plutôt qu'un autre qui doit arrêter le mouvement ?!?
> Sauf que pour couper en charge le moteur, des micro-switch ne passent pas les 5A à 7A sous 12V...
> Et arriver à positionner des "gros" switch dans logement du train, c'est pas évident !!!
> Sans compter qu'il doivent être étanches aussi !!!

j'ai préféré dissocier la commande de la signalisation, et surtout, pour le train sorti, être sûr d'afficher la position verrouillée (système à genouillère)

Voilà les micro-switchs utilisé pour la signalisation :
Image

Et le mécanisme complet :
Image
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par ERIC 45 »

"Asso chaque train remonte à sa vitesse,avec son moteur,il y a toujours un petit décalage et s'arrête en butée avec un allumage individuel quand tu as les 3 vertes c'est OK.
Les micro switches Honnewel V5 passent 16-25A taille d'un sucre version étanche à la pluie ou plus sur demande.Avec un grand levier si tu dois être éloigné du point de contact.
Plus de tringles de commandes :D
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1108
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Voila à quoi ressemble le train principal du Pioneer 300.

Image

Je n'ai pas eu de difficultés à l'utilisation et je n'ai pas de retour d'informations particulières. La seule chose que je peux dire en vol est que l'attache du train principal, non pas aux ailes mais au fuselage simplifie certainement la conception, mais rend la voie du train assez étroite, ce qui peut entrainer des moments "sportifs" par vent de travers :)

Bravo à cette belle construction. Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

ERIC 45 a écrit :"Asso chaque train remonte à sa vitesse,avec son moteur,il y a toujours un petit décalage et s'arrête en butée avec un allumage individuel quand tu as les 3 vertes c'est OK.
Dans ton idée, tu utilises 3 moteurs disposés tout proche du train, c'est ça ? L'idée est très bonne pour le gain de poids, mais si un moteur tombe en panne ?!? les 2 autres continuent de remonter ou de sortir ?!? Mais comment gères-tu le secours ?!? Avec 3 manivelles et des tringleries donc ?!? Ou alors avec des cables ou de sandows... Idée à creuser pour les futurs constructeurs !!! ;)
ERIC 45 a écrit :Les micro switches Honnewel V5 passent 16-25A taille d'un sucre version étanche à la pluie ou plus sur demande.
16-25A sous 12Vcc ou sous 250 Vac ? Tu as une référence précise ?
Dernière modification par Asso_X le 06 août 2012, 17:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

jlsanto a écrit :La seule chose que je peux dire en vol est que l'attache du train principal, non pas aux ailes mais au fuselage simplifie certainement la conception, mais rend la voie du train assez étroite, ce qui peut entrainer des moments "sportifs" par vent de travers :)

Bravo à cette belle construction. Bons vols. JLSanto
Merci !
En effet, contrairement à l'Asso X, où les trains rentrent vers le fuselage, donc on a une voie est très large, très stable au sol, mais nécessite des tiges de commandes d'autant plus longues...
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

ERIC 45 a écrit :"Asso chaque train remonte à sa vitesse,avec son moteur
J'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond la :lol:
Ce montage individuel existe bien mais :
-On multiplie le nombre d'organes = risque de panne supplémentaire (probabilité...)
-il est fort possible que l'on consomme plus d’énergie , et que les moteurs fassent un effort plus important a faire que la vis sans fin
-et bien sur le problème de la masse (3 moteurs+ tous les secours c'est la fete!!! :shock: ) ainsi que celui du volume dans lequel on doit placer tout ce matos .

Il est possible de critiquer ce montage sur le choix des matériaux peut être , mais dans la conception ça me semble difficile compte tenu du fait que ce système équipe quelques centaines d 'appareils dans le monde .( certes vieux mais léger, robuste et fiable )

Pour le pioneer , c'est effectivement très pratique dans la conception ,c'est bien-sur au détriment de l’empattement, je veux bien croire que ce soit un peu sport :lol:

Modo UFO : message en doublon effacé
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »