C'est qui ce Pierre ?gazaile100 a écrit :D'une pierre, deux coups!!!

On a bien fait avancer le sujet là...


C'est qui ce Pierre ?gazaile100 a écrit :D'une pierre, deux coups!!!
Certes, tu as tout à fait raison! Mais comment se fait-il qu'une classe ulm, naisse, en un claquement de doigts, alors que les pilotes 3 axes, n'arrivent même pas, à faire entendre leurs gémissements, à propos de cette fameuse MTOW...qui à priori, ne fait pas l'unanimité!?PapaMike a écrit :Et alors ? Tant mieux pour eux !
J'avais cru lire qu'elles étaient toute au délà des 500kgs si on voulait un passager (donc faire de l'instruction) et voler plus de 89 secondesWhisky a écrit :Si ! A priori ces hélicos existaient pour le marché italien, peut-être le belge aussi ?, et d'autres marchés certainement.
Je ne pense pas qu'il y avait un lobby magouillant pour créer la classe 6 (la principale raison a été donnée par "pimprenelle" : les élèves pilotes doivent fournir un certain nombre d'heures sur hélicoptère certifiés pour valider leur brevet, leurs heures ULM hélico ne comptent pas).kawa1135 a écrit : Certes, tu as tout à fait raison! Mais comment se fait-il qu'une classe ulm, naisse, en un claquement de doigts, alors que les pilotes 3 axes, n'arrivent même pas, à faire entendre leurs gémissements, à propos de cette fameuse MTOW...qui à priori, ne fait pas l'unanimité!?
Whisky a écrit :Si ! A priori ces hélicos existaient pour le marché italien, peut-être le belge aussi ?, et d'autres marchés certainement.
kawa1135 a écrit : Certes, tu as tout à fait raison! Mais comment se fait-il qu'une classe ulm, naisse, en un claquement de doigts, alors que les pilotes 3 axes, n'arrivent même pas, à faire entendre leurs gémissements, à propos de cette fameuse MTOW...qui à priori, ne fait pas l'unanimité!?
Etant donné qu'il y a de forte chances pour que l'entretient coute immencément moins cher sur un hélicoptè non certifié, il est raisonable de pense que ça puisse intéresser ceux qui utilisent ces machines dans un cadre professionnel.Whisky a écrit :Je ne pense pas qu'il y avait un lobby magouillant pour créer la classe 6 (la principale raison a été donnée par "pimprenelle" : les élèves pilotes doivent fournir un certain nombre d'heures sur hélicoptère certifiés pour valider leur brevet, leurs heures ULM hélico ne comptent pas).
C'est possible.Whisky a écrit :La demande principale venait de l'extérieur des ulmistes, mais est-ce un problème ?
Les pilotes d'hélico PPL ne manqueront pas de remarquer que le statut des ULM leur permet de se poser dans leurs jardins (voila un vrai phantasme tout à fait réalisable, le flux sera favorable au mouvement ULM, il viendra des PPL).
Il y avait certainement une demande intérieure également pour créer cette classe 6. L'idée qui a dû séduire la FFPLUM : compléter l'offre des machines volantes. Maintenant le tour de la question est fait en attendant les ULM soucoupes volantes.
C'est une analyse pertinente.Whisky a écrit : Les probables problèmes étaient :
Pour les ulmistes : une ignorance de la mécanique des hélicoptères.
Pour les hélicoptéristes : une ignorance de la mécanique (ce sont des pilotes), un manque d'imagination, et une ignorance des règles administratives des ULM.
Tu smble oublier qu'un ULM est supposé ne pas etre trop compliqué.Whisky a écrit :Le résultat :
Ils ont court-circuité les 472,5 kg. Le parachute est pourtant possible ! mais il ne viendra jamais (ou après un bail) parce que l'autorisation administrative n'existe pas ... Bravo !!! Si ils y connaissaient quelque chose, il auraient su que l'arbre du moyeu rotor ne tourne pas, qu'il est creux, et qu'au dessus c'est juste un couvercle.
Il suffisait de faire un mat rotor de plus grand diamètre, une sorte de tube fixe dedans pour recevoir un parachute plié moins large et et plus long, le dispositif de mise à feu aurait traversé par le bas. Comme le parachute n'apportera pas le cadeau des 5% de masse supplémentaire même si il était installé, aucun constructeur ne développera cette idée d'arbre plus large.
La remarque est pertinante car en effet rien ne justifie ces différences suivant le type de machine volante.Whisky a écrit :De toutes les façons, le problème fondamental reste là : Plus que pour les 3axes, il faut au minimum ces 495kg voire beaucoup plus !!! il ne fallait pas mettre les hélicos dans l’annexe IIe (alinéa de tous les ULM sauf les autogires), mais prévoir un alinéa spécial comme le IIf des autogires. C'est déjà 560 kg pour ces bestioles qui pourtant ne nécessitent pas autant de puissance et de consommation que les hélicos.
C'est dommage que tu reprenne ton discourt habituel qui est plein de non sens car le début était plutot interessant.Whisky a écrit :Les victimes estropiées et les familles se rendront peut-être compte un jour qu'il aurait fallu une plus grande charge utile parce que le moteur doit être plus puissant, et nécessairement il consommera plus, il faut donc davantage d'essence. Les moteurs hélicos consomment beaucoup plus que les voilures fixes parce qu'ils doivent assurer et la translation et la sustentation. L'hélico nécessite un moteur très fiable car il est tout le temps à fond ou presque. Le max de la puissance est demandé au décollage comme tout le monde le devine, mais aussi à l’atterrissage. Pendant la croisière, on n'est pas totalement à fond mais à un régime bien plus élevé que les voilures fixes (consommation élevée également).
Espérons que les petits et légers moteurs actuels et les futurs moteurs de 100kw (qui seront extrapolés des modèles actuels) ne cracheront pas leurs dents. Il faut du moteur sérieux dans un hélico. La MTOW actuelle de 450 kg est insuffisante parce que la FFPLUM voulait éviter les ajouts de moquettes de 3 cm, capitonnages et sièges cuirs, cendriers en fonte, climatiseurs, IFR, et couchettes ... Cela empêchera les gens de d'emporter suffisamment d'essence et d'installer des moteurs plus fiables. Cette erreur se comptabilisera en nombre de morts et de blessés.
Je précise tout de même que lorsque je dis "il suffit", ce n'est pas une mince affaire si il s'agissait d'une modification de l'existant, car la tête rotor complète serait à refaire, ainsi que le moyeu, les plateaux cycliques, les commandes de pas. J'aurais dû dire "il suffira" (au futur) à un constructeur qui concevrait un nouveau modèle de prendre en compte un mat de plus grand diamètre, et certains dispositifs : dans ce cas, ça ne compliquerait pas beaucoup. Si les responsables n’avaient pas pris une décision qui revient presque à interdire le parachute, les prochains modèles auraient peut-être prévu le dispositif.Girino a écrit :Tu smble oublier qu'un ULM est supposé ne pas etre trop compliqué.Whisky a écrit :Le résultat :
Ils ont court-circuité les 472,5 kg. Le parachute est pourtant possible ! mais il ne viendra jamais (ou après un bail) parce que l'autorisation administrative n'existe pas ... Bravo !!! Si ils avaient eu un peu d'imagination, ils auraient pu penser que l'arbre du moyeu rotor est creux, et qu'au dessus c'est juste un couvercle.
Il suffisait de faire un mat rotor de plus grand diamètre, une sorte de tube fixe dedans pour recevoir un parachute plié moins large et et plus long, le dispositif de mise à feu aurait traversé par le bas. Comme le parachute n'apportera pas le cadeau des 5% de masse supplémentaire même si il était installé, aucun constructeur ne développera cette idée d'arbre plus large.
C'est un discours qui sera évalué concrètement dans l'avenir comme vrai ou comme faux. Selon moi :Girino a écrit :C'est dommage que tu reprenne ton discourt habituel qui est plein de non sens car le début était plutot interessant.Whisky a écrit :Les victimes estropiées et les familles se rendront peut-être compte un jour qu'il aurait fallu une plus grande charge utile parce que le moteur doit être plus puissant, et nécessairement il consommera plus, il faut donc davantage d'essence. Les moteurs hélicos consomment beaucoup plus que les voilures fixes parce qu'ils doivent assurer et la translation et la sustentation. L'hélico nécessite un moteur très fiable car il est tout le temps à fond ou presque. Le max de la puissance est demandé au décollage comme tout le monde le devine, mais aussi à l’atterrissage. Pendant la croisière, on n'est pas totalement à fond mais à un régime bien plus élevé que les voilures fixes (consommation élevée également).
Espérons que les petits et légers moteurs actuels et les futurs moteurs de 100kw (qui seront extrapolés des modèles actuels) ne cracheront pas leurs dents. Il faut du moteur sérieux dans un hélico. La MTOW actuelle de 450 kg est insuffisante parce que la FFPLUM voulait éviter les ajouts de moquettes de 3 cm, capitonnages et sièges cuirs, cendriers en fonte, climatiseurs, IFR, et couchettes ... Cela empêchera les gens de d'emporter suffisamment d'essence et d'installer des moteurs plus fiables. Cette erreur se comptabilisera en nombre de morts et de blessés.
il est déja possible de créé un héliport privé aussi facilement qu'une piste ulm donc pas de changement de ce coté la pour le passage du pplh au ulm classe 6Whisky a écrit :kawa1135 a écrit : La demande principale venait de l'extérieur des ulmistes, mais est-ce un problème ?
Les pilotes d'hélico PPL ne manqueront pas de remarquer que le statut des ULM leur permet de se poser dans leurs jardins (voila un vrai phantasme tout à fait réalisable, le flux sera favorable au mouvement ULM, il viendra des PPL).
Il y avait certainement une demande intérieure également pour créer cette classe 6. L'idée qui a dû séduire la FFPLUM : compléter l'offre des machines volantes. Maintenant le tour de la question est fait en attendant les ULM soucoupes volantes.
Les 3 Kompress que je connais sont entretenu par leur propriétaire pour les petites maintenances. Pour l'un des trois, je sais qu'il a été monté par son propriétaire, mais c'est l'usine qui a fait les contrôles et les premiers vols . Pour ce qui est de la maintenance du rotor de queue (300h) et de la BTP (600h), c'est retour en Italie chez le fabriquant, et ça coute cher, environ ( de mémoire) 5000€ pour le rotor de queue et 20000€ pour la BTP.Gasoil4ever a écrit :
Franchement des hélicos léger c'est super, mais laisser la maintenance à des amateurs... franchement y'a peu de raisons que ça se passe bien...