debutant

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
dav2929
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Plougastel Daoulas (région de Brest)

debutant

Message par dav2929 »

bonjour à tous, je viens de m'inscrire, et après avoir lu les annonces de ce forum, fouillé et découvert les types d'ULM, j'ai trouvé une motivation pour m’essayer à mon tour.
dans ma vie, j'ai pris deux fois l'avion, et deux fois un avion de tourisme "Jodel D140". je dois dire que les trous d'air mon bien impressionné.
la deuxième fois le pilote m'a laissé tenir le manche une dizaine de minutes, ceux qui surement m'a donné cette motivation de m'inscrire sur ce site.
je suis un peu surpris de voir qu'il n'y a pas beaucoup de commentaire sur les débutants. alors à mon tour, je voudrais connaitre vos début dans le monde de l'ULM. car sans vous cacher, j'ai un peu d'appréhension de passer la porte d'un club pour prendre des cours et obtenir un brevet 3 axe qui m'attire le plus...
j'ai 37 ans, n'est il pas trop tard pour m'y mettre ?
quand je vois certain commentaire sur les instructeurs, comment savoir si un club est sérieux ou pas ?
90 euros l'heure de vol sur un skyranger est ce cher sachant que la théorie est gratuite ?
en combien de temps peut on passer un brevet ? y a t'il un temps limite après l’inscription pour le passer ?
j'ai vu que certain passé en 30 à 40 heures et d'autre en 15 heures. qu'est ce qui fait cette différence ? car du coup le prix n'est plus le même...
j'aurais surement d'autres questions qui viendront plus tard, mais en attendant j'aimerais connaître déjà les réponses de celles ci.
je voudrais aussi remercier le créateur de ce forum et tout ceux qui le remplisse, car très intéressant...
cordialement
Dav2929
sky02

Re: debutant

Message par sky02 »

Bonsoir dav2929
j'ai un peu d'appréhension
Seuls les téméraires ne voient pas le danger
j'ai 37 ans, n'est il pas trop tard pour m'y mettre ?
J'ai eu mon brevet à 57 ans et maintenant à 62 je me dis que j'ai vraiment bien fait
comment savoir si un club est sérieux ou pas ?
That is the question ... le bouche à oreille
90 euros l'heure de vol sur un skyranger est ce cher sachant que la théorie est gratuite ?
De ce que je connais c'est très correct
en combien de temps peut on passer un brevet ?
dans mon cas 5 mois et pas de limite après l'inscription : faut voir avec ton instructeur à venir
J'ai vu que certain passé en 30 à 40 heures et d'autre en 15 heures. qu'est ce qui fait cette différence ?
Tu as la "classe" ou pas ! Pour être sérieux tu le sauras rapidement avec ton instructeur

Voilà, voilà ! Et bienvenue "chez nous"
Cordialement
Daniel
serge5694

Message par serge5694 »

Il n'y a pas d'age pour commencer chez nous (club) papy à commencer à voler à 78 ans et passé sont brevet rapidement, après il volait une centaine d'heures par ans.
a montélimar les forfaits d'achat de 10 heures ramène le coup horaire à 70€ sur savana
le nombre d'heure pour passer le brevet dépend bien sur de chaque persone, certaines sont laché (voler seul à bord mais toujour en formation) rapidement , moins de 10 heures, pour d'autres il faut plus, ça dépend aussi beaucoup de la disponibilité à voler, si tu passe ton brevet en quelques mois plutôt en été (météo) il faudra moins d'heures que étalé sur une année ou plus, quand j'ai passer ma licence avion en 91 j'ai fais 41 heures de formation (40 obligatoire à cet époque), laché au bout de 7 heures et le tout en 4 mois, théorique compris. 15-20 heures pour l'ulm semble courant.
je conseillerai de choisir une école plutôt qu' un instructeur propriétaire de la son ulm, un amis n'étant toujours pas laché après une vintaine d'heures à changé pour allé dans une école (question finance), il à fait 2 petits vols de prise en mains et à été laché alors que sont ancien instructeur lui disai qu'il n'était pas du tout pret.
à bientôt dans les aires.
il serai bien que tu dise ou tu habite, ça facilite les conseils pour les instructions, tu peu le faire dans ton profil, dans panneau utilisateur.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Bienvenue sur le forum.

Etant dans la même "confuguration" que toi (en train de trouver une école et dans la même tranche d'âge), je peux te répondre sur quelques points :
-->90€/heure => c'est correcte (j'ai trouvé une école à 99€/h sur Coyotte, 100€/h sur KitFun, 120€/h sur Eurostar).
-->le temps de formation varierait entre 15h à 30h.... mais le constaté semble être de 25h. dépendra de ton aptitude.
-->la durée : dépendra de tes disponibilités.
-->L'âge? tu as eu les réponses.
A savoir aussi (j'ai eu la surprise de le découvrir), a priori, il est de coutume d'avoir un premier vol d'initiation (le premier cours), au coût de l'heure de cours (souvent remboursé si tu choisis l'école).

Maintenant faut se lancer!! (dans quel coin?)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
jmi

Message par jmi »

Salut Dav,
je pense que le plus dur c'est pas de commencer mais c'est d'avoir la patience de progresser à son rythme.
le rythme est essentiel,
moi j'ai cumulé toutes les erreurs :
j'ai commencé très fort en faisant 25 h en 4 mois et puis j'ai changé de crémerie par 2 fois, j'ai essayé les stages bloqués et les week end à grand nombre d'heures de vol pour enfoncer le clou avec une grosse masse ... pour faire vite ... échecs, échecs , échecs ... il n'y a que quand j'ai décidé de ne plus compter le temps et de voler uniquement 2 heures tous les 2 week end ( l'autre week end c'est mon tour de garde...) que finalement j'ai avancé ... et fini par être lâché etc ...
avec le recul je pense qu'il faut être régulier dans les leçons mais ne pas en faire trop d'un coup car on a une limite dans ce que l'on peut assimiler, vouloir torcher le brevet vite fait est un stupidité absolue.
tu verras au début il y a tant de nouveautés que l'on ne sait plus où l'on en est ,
il ne faut pas vouloir en finir vite, ni espacer les leçons et il faut faire confiance à l'instructeur qui lui sait où tu en es quand il est consciencieux, note scrupuleusement tes vols et note ce que tu as fait pendant le vol, n'hésite pas ensuite quand tu es seul à visualiser dans ta tête toutes les phases du circuit.
ne va pas machinalement voler, pense bien à ce que tu fait à l'enchainement des choses .
moi j'avais un instructeur qui ne me faisait pas de briefing ni debriefing, un connard, je savais rien alors j'y allais les mains dans les poches croyant que j'allais attraper le coup, je n'arrivais pas pas à poser correctement.
Un autre instructeur de nouvelle Zélande rencontré sur la toile m'a bien expliqué les différentes phases et durant une interruption de vol d'un moi en Aout l'année dernière j'ai passé quelques heures seul à visualiser les actions (comme les sportifs de compétition le font avant un saut à la perche par exemple), revenu au terrain j'ai sauté dans le gyro et j'ai posé le truc comme un charme au premier cooup au second au troisième etc, l'instructeur m'a alors demandé si j'avais volé autre part pendant l'été .
dans ma dernière école j'avais des briefings et débriefings un super enseignement mais j'avais gardé un peu cette habitude d'y aller comme cela sans me concentrer, l'instructeur m'a alors pris dans un coin et m'a dit, en tour de piste , du moment où tu montes dans le gyro au parking au moment ou tu atterris tu dois faire les choses les unes derrières les autres les faire toutes ... tu dois être sérieux ... là tu fait pas tout.
dans la semaine avant d'y retourner, j'ai refait pareil que ce fameux été, j'ai visualisé tout dans ma tête, méthodiquement... et bien entendu j'ai été tout de suite lâché ...
également dors bien la veille de la leçon, pour être frais et dispo à chaque leçon, de façon à y être vraiment, si tu as des soucis dans la tête oubli les ou reporte la leçon ce ne sera pas productif, je te dis pas le nombre de fois où je suis arrivé au terrain fatigué, en pensant à mes dossiers bureau etc ... des leçons pour rien où je reculais plutôt que d'avancer ....
Bon rythme de leçons, sérieux de l'élève, et un instructeur qui t'expliques... et ca va tout seul même si t'as presque jamais volé ... et dieu sait que je n'étais pas fait pour cela , je concentrais tous les complexes, tous les doutes, tous les stress... mais ça marche quand on n'est pas excité et que l'on est sérieux ...
bonne chance
jean mi
administrateur

Message par administrateur »

Bienvenue à "dav2929" !

Ce passage m'a bien amusé :
dav2929 a écrit :j'ai 37 ans, n'est il pas trop tard pour m'y mettre ?
Réponse : Oui ! pour la chasse, c'est l'age des premiers retraités.

A+
dav2929
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Plougastel Daoulas (région de Brest)

Message par dav2929 »

merci à tous pour vos informations précieuses, ça va m'aider énormément pour mon projet.
je suis de la région Brestoise, là où le vent souffle toujours de l'ouest,
j'ai bien aimé ton commentaire Jean Mi, bien précis. ça me permet de voir que malgré quelque mauvais départ il y a toujours moyen de trouver de la motivation pour réaliser ses rêves.
danskr02, merci aussi pour les infos claires.
serge5694, merci aussi, il est vrai que je m’étais fait une mauvaise idée sur l'age d'inscription. je lisais dans pas mal de forum que les moins de 25 ans étaient les plus privilégier, déjà par les aides financières et aussi de surcroit leur age... commencer à 78 ans à voler, je me dis qu'il me reste quand même pas mal à découvrir si je vis jusque là ;)
curtis newton, merci également, ça me donne une bonne base sur les tarifs. tiens moi au courant pour l'évolution ( si ça te dérange pas) j'en ferais autant.
administrateur, je suis défenseur des animaux lol et d'un zinc vu la vitesse, on a du mal à les admirer...
administrateur

Message par administrateur »

Je ne parlais pas de cette chasse
Image
Je parlais de cette chasse là pour laquelle tu es déjà trop vieux pour l'apprentissage
Image
alors choisi un truc dans ce genre :
Image
Image
dav2929

Message par dav2929 »

effectivement, on parle pas de la même chasse. :lol:
dans un monde aériens, j'aurais du y penser...
j’apprends, j’apprends...
dav2929

Message par dav2929 »

je regarde de plus en plus les différents 3 axes, et là, il y a de quoi tomber amoureux...
question surement bête, est ce qu'il y a une formation spécifique pour les hydravions ?
le brevet d'ULM permet il d'atterire sur un plan d'eau ou en mer ?
Girino

Message par Girino »

dav2929 a écrit :le brevet d'ULM permet il d'atterire sur un plan d'eau ou en mer ?
Le brevet oui mais uniquement sur les hydrosurfaces et il y en a très peu en France.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »