kawa1135 a écrit :Bien evidemment ma preference va tout naturellement vers le Vija; pourquoi? parceque, le jour,où
ce malheureux 912, aura le pedigree du bloc GSXR, dont le Vija (1200 Bandit) est issu, je mange mon casque!!
Le contraire m'aurait étonné, voire déçu... Cela aurait été trop facile de faire rendre les armes de la sorte
Par contre je ne comprends pas trop tes arguments.
Au départ, tu n'aimais pas le Rotax en raison de ses carbus et de son prix. Sa consommation n'était pas citée.
Ducoup, par l'introduction de l'injection, cela élimine les carbus et amène le prix du Rotax 912iS à 9000€ alors qu'un Rotax 912S coûte 16000€.
En effet, si le 912iS coûte à la base 20000€, il permet d'économiser près de 11000€ de carburant par rapport à son homologue à carbus
(TBO 2000h * 3.2l/h * 1.7€/l = 10880€)
Or, je ne pense pas que les moteurs que tu cites valent la moitié de 9000€, ni même moins que 9000€.
Bien entendu, je suppose que le problème du prix et des carbus ayant disparu, le mécontentement va se porter sur la consommation du 912S de base, ce qui fait s'écrouler tout ce calcul. En fait, tu veux un moteur de moto dans un avion, point barre. Sauf que là tu ne pourras plus te cacher derrière le rationnel pour justifier le choix du cœur. Et c'est très bien ainsi, car les passionnés comme nous sont les seuls qui profitent réellement de la vie.
Concernant le pedigree, là je m'interroge.
Peux-on réellement comparer le pedigree acquis au sol avec celui acquis dans les airs? L'utilisation diffère magistralement.
- Comment le bloc GSXR réagit-il à plusieurs heures en régime continu, et relativement faible à la vue de ses capacités réelles?
Comment ce bloc réagit-il à l'utilisation de 95, 95E10, 98 ou 100LL?
Comment les pignons de la boîte encaissent-ils à long terme les va-et-vient de l'hélice qui usent tant les réducteurs?
Comment un pedigree routier peut-il répondre à ces questions?
Je veux encore bien me baser sur l'expérience routière pour faire confiance au bloc et ses composants d'origine, mais tout ce qui a été modifié ou ajouté ne bénéficie en aucun cas d'un quelconque pedigree... Bien entendu, ViJa n'a sans doute pas fait n'importe quoi. Ils semblent sérieux. Ils ont étudié et travaillé longuement sur ce moteur. En parlant avec eux on sent qu'il ont creusé le sujet. Il n'en reste pas moins que ce moteur tel que mis sous le capot d'un ULM n'en est qu'à ses premiers exemplaires. Le prix est donc naturellement à l'avenant.
Rotax de son côté a déjà produit 40 000 blocs moteur 912, ayant apporté un minimum de 28 millions d'heures de vol en retour d'expérience...
Bon appétit
En plus de cela, le bloc GSXR avionné ne présente qu'une bougie par cylindre, un injecteur par cylindre, un seul ECU et pas d'auto-alimentation électrique...
Moitié moins cher avec moitié moins dessus, ça se tient...
Mais ne te méprends pas: je respecte ton choix parce qu'il est innovant, que le son de ce bloc est envoûtant, qu'il te permet de joindre deux passions, et qu'il engendre de facto une concurrence entre moteurs d'ULM qui est toujours la bienvenue
Je serai par ailleurs très heureux de te voir voler avec un GSXR sous le capot, mais en attendant comparons ce qui est comparable...