Mon compte tour a des ratés - RESOLU

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xav13
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Mon compte tour a des ratés - RESOLU

Message par xav13 »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce phénomène, parfois mon compte tour Kanardia fait des fantaisies, il indique n'importe quoi pendant quelques secondes puis revient à sa position.
Le moteur tourne rond, pas de pb de ce côté là.
Simple faux contact?
Instrument défectueux?
PB de capteur connu chez Rotax?
Pas que cela m'inquiète, ça le fait quasiement depuis le début, mais si il y a une explication donc une solution connue à ce PB je suis preneur.
Bonne journée
StolLover
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par StolLover »

Salut,
Selon moi c’est un problème de cable de masse manquant sur le démarreur.
Tout le courant de démarrage retourne a la batterie par les tôles alu et les rivets du Citius. :shock:
Les intruments sont également pris a la masse n’importe où, là où se trouvent.
Les parasites du démarreur, avec de grosses pointes de tension sur les massses, vont affecter ces appareils.
Perso j’ai cramé la radio comme ça.
Mon compte tours est resté eteint au même moment.
Impossible a rallumer.
J’ai décollé comme ça. Plus tard en vol j ai coupé et remis le contact et le compte tour a refonctioné.
La radio a été réparée chez le fabriquant.
Je vais poser un cable de masse qui part directement de demarreur vers la batterie.
Pour les instruments il faudrait rassembler toutes les masses vers un seul point et les ramener egalement vers la batterie par un cable dédié.
Il restera la pompe a essence, strob, antenne, qui ne seront pas encore branché correctement, mais ce sera déjà bien mieux que le cablage d’origine.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
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xav13
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par xav13 »

Ah je vais regarder ça.
Il me semble qu'un câble de masse batterie/moteur existe mais je vais regarder de plus près
StolLover
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par StolLover »

Oui après tout, ta batterie est sous la tableau de bord, tu as peut être un cable spécifique.
Chez moi elle est dans le fuselage a l’arriere.
Du coup le demarreur va a une tole côté moteur... et le moins de la batterie va à une autre tole dans le fuselage :evil: :evil:

J’ai déconnecté la batterie de la tole, mis un 16□ direct entre batt et démarrer. Et sur le démarreur j’ai laissé l’ancienne jonction dem\tole pour drainer les masses des instruments vers le nouveau cable.
C’est pas encore satisfaisant mais récupérer toutes les masses demanderais une dépose du tdb... avec tous les boulons difficile d’accès.
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zebulon
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par zebulon »

Bonjour,
cela fait plusieurs vols que mes badin et compte tours Kanardia se coupent et de rallument en vol sans changement de régime ,cela me l'a toujours fait depuis que j'ai ce citius mais assez rarement .

aujourd'hui ils se sont carrément éteints à la réduction de gaz et pas rallumés à l'arrêt .
je vais vérifier le câblage des plus et des masses dans la semaine prochaine....
avez vous une explication et une solution définitive ?
CITIUS 912 80CV , injection LAD , allumeurs ignitech ,thermostat huile et eau
StolLover
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par StolLover »

S’ils s’allument et s’éteignent toujours tous les deux ensembles, c’est un mauvais contact quelque part.
Si c’est l’un ou l’autre (indépendamment) c’est plus complexe.

Ton compte tour est un Kanardia ou un Flybox ?
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Ramel
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par Ramel »

Salut, est-ce que tu as des coupe circuits type "breakers" ? Les 2 sont ils branchés sur le même ?
Sinon : as tu un voltmètre dans l'avion pour voir si la batterie passerait sous les 12v ?
Zenair 601xl
zebulon
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par zebulon »

le compte tour et le badin sont bien des kanardia.
j'ai eu un peu de temps aujourd'hui , le 12v est ok après le coupe circuit , mais malgré que les breaker aient l'air ok , pas de 12 v derrière le compte tour , je vais devoir opérer plus profond ......
CITIUS 912 80CV , injection LAD , allumeurs ignitech ,thermostat huile et eau
zebulon
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par zebulon »

Bon , je pense que j'ai trouvé :
toutes les masses des instruments sont faites à l'aide de cosses rivetées sur la tôle
certaines cosses pouvaient tourner à la main donc le contact devait être aléatoire
j'ai tout remis sur des vis et rondelles bien serrées et depuis plus de problèmes...
bonne soirée
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xav13
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par xav13 »

Intéressant !

Comment as tu fait pour accéder derrière le tableau de bord? Sur le Citius c'est l'enfer...
Pegaze
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Re: Mon compte tour a des ratés

Message par Pegaze »

Comme quoi, ça se passe mieux quand on est bien à la masse ! :shock: :o

:arrow:

(dans les sujets où je parle des instruments électroniques que j'ai installés, je ne manque pas de le rappeler !)
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Ramel
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Re: Mon compte tour a des ratés - RESOLU

Message par Ramel »

Salut, j'ai modifié le tître pour mettre "RESOLU" car c'est pas toujours que les gens reviennent dire quand ils ont trouvé la solution. Ca servira peut être à quelqu'un dans le futur.
Merci donc
Zenair 601xl
zebulon
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Re: Mon compte tour a des ratés - RESOLU

Message par zebulon »

""Comment as tu fait pour accéder derrière le tableau de bord? Sur le Citius c'est l'enfer...""

oui , pas facile de travailler sur le tableau du Citius....
j'ai enlevé quelques instruments pour vérifier le câblage mais j'ai fait les modifs par en dessous :
les rivets étaient fixés sur la cornière sous les inters et disjoncteurs.
j'ai fixé mes vis au même endroit .....
CITIUS 912 80CV , injection LAD , allumeurs ignitech ,thermostat huile et eau
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