Est ce le rôle de la FFPLUM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Stator

Re: Est ce le rôle de la FFPLUM ?

Message par Stator »

Si cela peut vous être utile... ;)
POLICE R-C 2025_AXA XL_RC-1.pdf
Et il n'y a rien de caché.
Les contrats :
< Contrat Assistance rapatriement R_HDI_AR-2.pdf
< Contrat Individuel Accident_HDI_IA-3.pdf
< POLICE R-C 2025_AXA XL_RC-1.pdf
< Protection Juridique--Conditions Générales FFPLUM V2024 VD_CFDP_PJ.pdf
Se trouvent sur le site de la FFPLUM.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
piper84

Message par piper84 »

@ acrobat:
Je n'ai pas besoin de qui que ce soit pour choisir mes assurances auto ou maison, pourquoi aurais je besoin de la FFPLUM pour mon ULM suis je devenu une buse dès qu'on parle aéronautique ? 😒
Et qu'est ce qu'a négocié la FFPLUM auprès d'Aircourtage, les tarifs sont un peu plus avantageux avec Aiscale qui ne bénéficie pas du soutien de notre fédération!
De là à se poser la question de verser un salaire pour une personne, 36h/semaine par an, à quoi va nous servir ce poste?
Le MULM déficitaire, un poste pour les assurances, une cotisation votée en catimini lors de l'AG nationale de 50€ par club, les baisses-ou l'absence- de subvention pourtant annoncées sur le site fédéral, oui je pense que la FFPLUM ne joue plus son rôle.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
acrobate

Message par acrobate »

Attends-tu vraiment une réponse? Ton propos semble uniquement orienté vers le dénigrement de la FFPLUM.
Ramel

Message par Ramel »

Je ne suis pas chagriné que la fédération propose une assurance. On est sur un type d'assurance particulier (au sens qui est moins courant) qu'une assurance habitation ou véhicule. S'assurer que le type d'assurance est approprié pour notre loisir, que les garanties sont en phase avec cette activité (là sur le coup lorsque les garanties ont baissé la FFPLUM n'a pas géré), me va bien.
Mais effectivement je suis etonné qu'il faille un temps plein pour s'en occuper
Zenair 601xl
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Si la fédé avait les moyens, pourquoi pas, mais ce n est pas le cas.
Et j ajouterai qu on a encore 2 choix: Aiscale et Air courtage.
Bob01

Message par Bob01 »

Il n'y a pas que 2 choix !

Vous confondez assureur et courtier (intermédiaire qui se charge de contacter les différents assureurs pour négocier le meilleur prix).

Il y a une petite dizaine de courtiers qui s'intéressent à l'aéro : les 2 cités, + SAAM (anciennement Verspieren) + AssuAéro (pour ceux que je connais)

Taper "courtier assurance aéronautique" sur un moteur de recherche !

Il faut savoir aussi que dès que votre courtier a contacté un assureur pour vous, inutile de demander à un autre courtier, ce sera le même tarif chez cet assureur...

Perso, mon courtier m'a trouvé un des rares assureurs pour l'ULM, qui est au Portugal. Regardez vos polices, l'assureur est forcément noté.
arbizon

Message par arbizon »

Il me semble que l'accès aux assurances fait partie de l'activité de la fédé, comme la formation, l'aide aux clubs, la réglementation, ...
Ça me convient donc très bien que la FFPLUM s'en occupe, et je prėfère également que le courtier et l'assureur soient français, afin de sécuriser les contacts en cas de sinistre : on peut tŕès bien délocaliser tout ce qu'on veut, sauf qu'on ne maitrise plus rien en cas de problème.
Donc oui, ça fait partie du rôle de la FFPLUM.
Super-Guépard 912
piper84

Message par piper84 »

@ acrobat
Pas du tout!
Seulement je me suis réactualisé récemment, comme indiqué sur le site fédéral, j'ai telechargé et rempli le dossier et envoyé à la FFPLUM qui m'a répondu qu'il n'y avait plus d'argent, que je pouvais voir avec mon comité régional !
Alors ensuite, découvrir que le club doit donner 50€ à la fédé pour continuer à être référencé sous peine de perdre l'accès à ces remboursements ça me fait bouillir!
Quand on voit la misère que la FFPLUM reverse aux comités régionaux, c'est une honte de se défausser ainsi sur les comités.
Pour info, le CRAURA m'a versé 190€.
Il semblerait que tout l'argent de nos cotisations passe en grande partie dans le MULM qui a été un fiasco, mais on continue!
Alors, oui, la gestion et les décisions de la FFPLUM me chauffent les oreilles et j'ai de plus en plus de mal à argumenter pour que mes amis restent à la fédération qui est censée nous représenter et nous défendre
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
arbizon

Message par arbizon »

Si le problème de fond est le budget de la fédé qui est dans le rouge à cause de l'organisation du MULM, alors les clubs et les comités régionaux devraient se " liguer " pour dénoncer cette dépense inutile.
Il faut faire passer l'idée auprès de la fédé qu'on est ok pour un rassemblement annuel qui permette une présentation des constructeurs, mais il faut le faire de façon plus modeste, sans show, conférence, remise de prix, ...
En tant qu'adhérent de base, j'accorde beaucoup plus d'importance au quotidien ( aide aux clubs, formation, ré-actualisation IULM ) plutôt qu'à un salon annuel qui doit intéresser 5% des pilotes.
Super-Guépard 912
StolLover

Message par StolLover »

Où peut on trouver des infos sur le bilan du MULM 2025 ?
acrobate

Message par acrobate »

SAAM et AISCALE semblent ne faire qu’un. Si vous choisissez leur parcours assurenciel complet, vous aurez un assureur portugais pour votre RC, un luxembourgeois pour votre IA, un anglais pour votre assurance corps ULM et un suisse pour votre hangar.

4 déclarations à faire si vous tapez la porte de votre hangar et qu’elle tombe sur la voiture du voisin garée à coté, tandis que vous vous ouvrez le crâne contre le tableau de bord. Heureusement, le courtier aura accepté votre délégation pour les faire à votre place quand vous aurez souscrit chez lui.Mais en qualité de simple conseiller, il aura un impact limité sur la suite donnée par ces assureurs si vous êtes un quidam isolé. On dit que les portugais parlent encore moins anglais que les français…

Aucun dénigrement de ces courtiers de ma part.Le montage est sans doute identique chez Air Courtage, mais la caisse de résonance des 15000 adhérents établit un rapport de force autrement plus equilibré, pourvu que la FFPLUM veuille bien soutenir ses adhérents avec ses experts, si sa seule ombre est insuffisante.

C’est pour le moins un élément essentiel de son rôle.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »