Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Voici des BS et autres informations applicables aux FK9 et voire à d'autres FK
Merci de compléter cette liste :
TM Auflastung FK9 Mk IV SW Rev.1
01-2024 - Rudder mass ballance FK9_FK14-1-
02-2024 - Stabilizer FK9_FK14-1-
02-2013 - Possible overheating wiring for diode failure
01-2013 - Fixation of the roof windows
10-2013 - Usage of LiFePO4 batteries
02-2011 - Poss block fuelflow elect fuel pump type HEP-02
01-2011 - Use of ethanol fuel mixtures
01-2009 - Nosegear inspection shimmy oversteer _ structural dammage
01-2007 - Exchange of fuel pump type Facet POSI-FLO
04-2006 - Working instruction for generator relay conversion kit
01-2006 - Control of cracks in muffler and pipes
08-2005 - Nosewheel-steer play
Merci de compléter cette liste :
TM Auflastung FK9 Mk IV SW Rev.1
01-2024 - Rudder mass ballance FK9_FK14-1-
02-2024 - Stabilizer FK9_FK14-1-
02-2013 - Possible overheating wiring for diode failure
01-2013 - Fixation of the roof windows
10-2013 - Usage of LiFePO4 batteries
02-2011 - Poss block fuelflow elect fuel pump type HEP-02
01-2011 - Use of ethanol fuel mixtures
01-2009 - Nosegear inspection shimmy oversteer _ structural dammage
01-2007 - Exchange of fuel pump type Facet POSI-FLO
04-2006 - Working instruction for generator relay conversion kit
01-2006 - Control of cracks in muffler and pipes
08-2005 - Nosewheel-steer play
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Le Responsable de Navigabilité ULM et drones
DSAC/NO/NAV
Direction de la sécurité de l'aviation civile
Direction générale de l'aviation civile
a communiqué les SB 2024 Bulletins de services B&F TECHNIK VERTRIEBS GMBH aux possesseurs de FK 9 et FK14.
DSAC/NO/NAV
Direction de la sécurité de l'aviation civile
Direction générale de l'aviation civile
a communiqué les SB 2024 Bulletins de services B&F TECHNIK VERTRIEBS GMBH aux possesseurs de FK 9 et FK14.
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Afin d'appliquer le SB 02-2024 sur la fixation de l'empennage horizontal, je me heurte à l'extraction des deux vis de fixation avant dans les deux moignons de fuselage.
Ces deux vis, solidaires du plan fixe, passent dans un fourreau métalliques où il y a de l'oxydation.
J'ai mis du dégrippant et je tenterai l'enlèvement du plan fixe seulement dans quelques jours, voire après les fêtes de fin d'année.
Voir les photos : Les deux petits tuyaux noir pour mettre du dégrippant
Ces deux vis, solidaires du plan fixe, passent dans un fourreau métalliques où il y a de l'oxydation.
J'ai mis du dégrippant et je tenterai l'enlèvement du plan fixe seulement dans quelques jours, voire après les fêtes de fin d'année.
Voir les photos : Les deux petits tuyaux noir pour mettre du dégrippant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jean Bossy
- Messages : 192
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
- Contact :
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Un grand merci à bb44.
Mon mécanicien doit intervenir en janvier.
On vous tiendra informé le plus vite possible.
Mon mécanicien doit intervenir en janvier.
On vous tiendra informé le plus vite possible.
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Selon Marc P., c'est un problème pour certains appareils.
Au remontage, il faudra bien graisser afin de stopper une migration possible d'humidité et favoriser un re-démontage.
A suivre
Au remontage, il faudra bien graisser afin de stopper une migration possible d'humidité et favoriser un re-démontage.
A suivre
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Nouvelles du front, à hier après-midi, une semaine avec du dégrippant et aucun résultat.
Encore de la patience car pas d'autres choix.
Et pour vous ?
Encore de la patience car pas d'autres choix.
Et pour vous ?
- Jean Bossy
- Messages : 192
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
- Contact :
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Pas commencé, mécano en vacances
-
- Messages : 390
- Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
- Contact :
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
https://m.youtube.com/watch?v=_VlcM3QII ... 1hbg%3D%3D
Salut les FK9istes...
Je ne sais pas si c'est de cette BS qu'il s'agit mais ça y ressemble
Salut les FK9istes...
Je ne sais pas si c'est de cette BS qu'il s'agit mais ça y ressemble
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- isnogood
- Messages : 5
- Inscription : 25 déc. 2024, 16:44
- Localisation : Vienne
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Oui ça y ressemble furieusement, merci.
(Et le monsieur a pas mal d'autres vidéos intéressantes aussi, même si elles sont en allemand.)

(Et le monsieur a pas mal d'autres vidéos intéressantes aussi, même si elles sont en allemand.)
FK9 Mk3 912UL (à rafraîchir, train classique) - GTE Trek 582/Ixess 13
- Jean Bossy
- Messages : 192
- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
- Contact :
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
SB appliqué ce matin; RAS selon atelier.
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
C'est parfait quand il y a une légère oxydation sur les vis dans les fourreaux, dans mon cas, rien ne bouge. 

-
- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Idem pour moi rien ne bouge depuis 4 jours avec wd40 
D autre solution ?
Merci
D autre solution ?
Merci
- 61LP
- Messages : 47
- Inscription : 15 déc. 2019, 17:04
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Bonjour.
Essayer de dilater l’axe .Vissez en lieu et place de l’écrou un morceau de fer rond de 20mm environ et taraudé au diamètre de la tige . Chauffez l’extrémités avec un décapeur thermique suffisamment longtemps. La dilatation et le retrait devrait désolidarisé l’oxydation.
Un rond de 20 mm ou plus et de 5 a 7cm de long devrait faire l’affaire .
Plus l’apport de chaleur sera élevé, meilleures seront les chances de succès.
En prenant toutes les précautions bien sûr.
Jean
Essayer de dilater l’axe .Vissez en lieu et place de l’écrou un morceau de fer rond de 20mm environ et taraudé au diamètre de la tige . Chauffez l’extrémités avec un décapeur thermique suffisamment longtemps. La dilatation et le retrait devrait désolidarisé l’oxydation.
Un rond de 20 mm ou plus et de 5 a 7cm de long devrait faire l’affaire .
Plus l’apport de chaleur sera élevé, meilleures seront les chances de succès.
En prenant toutes les précautions bien sûr.
Jean
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Merci de vos réponses.
Chauffer peut-être mais attention à ne pas détériorer la résine du moignon support.
J'ai trouvé de la bombe de dégrippant à "- 45°C", je pense que ce serait plus favorable.
En ce moment l'intervention est en attente, je vous tiendrai informés comme d'hab.
à lire vos expériences et avis
Chauffer peut-être mais attention à ne pas détériorer la résine du moignon support.
J'ai trouvé de la bombe de dégrippant à "- 45°C", je pense que ce serait plus favorable.
En ce moment l'intervention est en attente, je vous tiendrai informés comme d'hab.
à lire vos expériences et avis
-
- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Je pensais également au dégrippant à -45° ou au degrippant pour injecteurs, plus fluide et plus efficace que le wd40.
Si bebe44 peut tenir au courant du -45°
Merci.
Si bebe44 peut tenir au courant du -45°
Merci.