Fin d'année 2023, mon ami "Toms" me demande si je suis partant pour aller jusqu'à Verdun pour un week end Aviation sur le champ de bataille de Verdun. Les organisateurs voudraient plusieurs appareils de la grande guerre pour faire un grand défilé aérien en mémoire des aviateurs tombés au champ d'honneur à Verdun.
Si nous y allons, on pourra voler de concert avec les répliques (avions) de Thierry Roussel, Luxembourgeois bien connus dans le milieu dont le PUP et le Nieuport 28 sont bien superbes.
Les combats aériens à Verdun ayant débutés en 1916, le Nieuport 17 (1916) de Toms est de fait dans la bonne période.
Ma réplique tombe également pile poil dans la bonne tranche puisque mis en ligne par les Anglais à partir de Mars 1917 jusqu'à la fin de la guerre.
Etant donné que Toms fait le déplacement, je ne vais surtout pas refuser, c'est une occasion inespérée de traverser les airs où règnes un parfum de combats aériens, vieux de plus de 100 ans mais qui a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de victime,....
une occasion rêvée de rendre un vibrant hommage à nos anciens.
mais aussi une nouvelle occasion de voler avec Toms et surtout de se retrouver !

Dans sa réponse il donne donc mes coordonnées.
On attend quelques mois...
Après échanges avec l'organisatrice du mémorial de Verdun, les accords sont donnés.
Transmissions de la doc de l'appareil, du pilote,
Réunions de préparation en visio avec l'organisatrice, le DV, son adjoint et les pilotes...
tout se présente très bien,
Nous recevons le programme :
il n'y a plus qu'à préparer la machine
et préparer la nav de plus de 600 km à 120 km/h...
route Sud mais beaucoup de zones rouge, ... ou route Nord beaucoup plus libre...
A bientôt pour la suite.