855719photo24.jpg
JODEL : Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
L’étambot après remontage des pièces traitées anticorrosion avec de la nouvelle boulonnerie. L’environnement seul du moteur a été refait, chemises/pistons/culasses changés après achat.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Le plexiglas de la verrière est séparé de l’arceau. Celui-ci est décapé et peint. La visserie est renouvelée (auto-taraudeuse en inox) ainsi que les joints élastiques associés. De plus, un mastic-colle polyuréthane est posé en joint périphérique entre l’arceau et la bulle.Une casquette est peinte sur le dessus. Le polissage du plexi est fait à l’Altuglas.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
11 REMONTAGE OCTOBRE 2009
Le remontage ne présente pas de difficulté du fait de la validation antérieure des assemblages.
L’aile est entièrement équipée avant la mise en place du fuselage, même les deux câbles (neufs) des freins sont passés, les feux de position et le phare en place, le mélangeur profondeur/aileron est en place mais sans les manches qui ont été rendus démontables.
Les trappes de visite en résine sont remplacées par d’autres en CTP marouflé. Le gain de masse est sensible. Toujours dans l’objectif de gain de masse, le chauffage cabine est supprimé. Les deux jambes du train d’atterrissage sont carrossées par une tôle AG3 de 0,6 mm à la place de celles existantes en 1,2 mm.
Il faut garder à l’esprit que mettre des volets alourdit la cellule d’environ 6 kg et que le but est de passer en classe ULM.
La pesée à vide, machine prête à voler sans essence, équipement complet dont casques radio, donne 278 kg, soit 1 kg de plus. Le pari est gagné !
Rappels des conditions de base pour la classe ULM : 450 kg en charge, 156 kg en biplace, 1 h d’essence.
450 – (278 + 156) = 16 kg d’essence soit 20 l ou 1h 55 min.de vol
Le remontage ne présente pas de difficulté du fait de la validation antérieure des assemblages.
L’aile est entièrement équipée avant la mise en place du fuselage, même les deux câbles (neufs) des freins sont passés, les feux de position et le phare en place, le mélangeur profondeur/aileron est en place mais sans les manches qui ont été rendus démontables.
Les trappes de visite en résine sont remplacées par d’autres en CTP marouflé. Le gain de masse est sensible. Toujours dans l’objectif de gain de masse, le chauffage cabine est supprimé. Les deux jambes du train d’atterrissage sont carrossées par une tôle AG3 de 0,6 mm à la place de celles existantes en 1,2 mm.
Il faut garder à l’esprit que mettre des volets alourdit la cellule d’environ 6 kg et que le but est de passer en classe ULM.
La pesée à vide, machine prête à voler sans essence, équipement complet dont casques radio, donne 278 kg, soit 1 kg de plus. Le pari est gagné !
Rappels des conditions de base pour la classe ULM : 450 kg en charge, 156 kg en biplace, 1 h d’essence.
450 – (278 + 156) = 16 kg d’essence soit 20 l ou 1h 55 min.de vol
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Les différents réglages sont terminés, la baguette butée entre aile et volets est posée, le moteur tourne parfaitement bien, ralenti stable à 800 tr/min.
Les vols n’interviendront que début de l’année 2010, il faut entre temps déclasser le F-PRBF en ULM (suppression de l’immatriculation), faire un manuel d’utilisation et un d’entretien, faire un programme d’essais en vol, trouver un petit terrain d’accueil, prendre une assurance et …je fais du roulage en attendant en zone ouest de Nantes Atlantique.
Les vols n’interviendront que début de l’année 2010, il faut entre temps déclasser le F-PRBF en ULM (suppression de l’immatriculation), faire un manuel d’utilisation et un d’entretien, faire un programme d’essais en vol, trouver un petit terrain d’accueil, prendre une assurance et …je fais du roulage en attendant en zone ouest de Nantes Atlantique.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
12 15 MARS 2010
C’est à Nantes Atlantique que se feront les vols d’essais faute de terrain d’accueil. Une exception est accordée à cet ULM, il était basé (en CNRA) depuis 1999 sur cette plate-forme.
Le premier vol peut enfin être effectué, le D18 est classé ULM donc D185.C’est à Nantes Atlantique que se feront les vols d’essais faute de terrain d’accueil. Une exception est accordée à cet ULM, il était basé (en CNRA) depuis 1999 sur cette plate-forme.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
13 REMARQUES SUCCINTES SUR LES RESULTATS EN VOL
Les grands volets :
- ne dégradent pas la vitesse de croisière de l’appareil
- 12 degrés améliorent la distance de roulage au décollage d’environ 30%, <150 m sur piste en herbe
- 30 degrés suffisent pour faire des atterrissages courts, avion arrêté en 180 m du seuil de piste, l’effet de sol disparaît à l’arrondi
- 45 et 60 degrés permettent des atterrissages sous forte pente, attention aux appontages
- ces volets sont aisés à sortir, la vitesse que je me suis imposée est inférieure à 100 km/h
- le couple piqueur est fort, le tab à cabrer doit compenser
- ils sont très difficiles à rentrer en vol, la force exercée sur le système de verrouillage est très importante, d’où l’obligation d’être assuré de sa piste pour tout atterrissage, les improvisations sont à proscrire
- la stratification des hélices vaut une augmentation de pas d’environ 10%, les pales se déformant moins
- l’hélice retenue définitivement est une MT Propeller MT150 L85 1A
Les grands volets :
- ne dégradent pas la vitesse de croisière de l’appareil
- 12 degrés améliorent la distance de roulage au décollage d’environ 30%, <150 m sur piste en herbe
- 30 degrés suffisent pour faire des atterrissages courts, avion arrêté en 180 m du seuil de piste, l’effet de sol disparaît à l’arrondi
- 45 et 60 degrés permettent des atterrissages sous forte pente, attention aux appontages
- ces volets sont aisés à sortir, la vitesse que je me suis imposée est inférieure à 100 km/h
- le couple piqueur est fort, le tab à cabrer doit compenser
- ils sont très difficiles à rentrer en vol, la force exercée sur le système de verrouillage est très importante, d’où l’obligation d’être assuré de sa piste pour tout atterrissage, les improvisations sont à proscrire
- la stratification des hélices vaut une augmentation de pas d’environ 10%, les pales se déformant moins
- l’hélice retenue définitivement est une MT Propeller MT150 L85 1A
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Modification d'un D18 sans volet en D185 ULM
14 CONCLUSION
Si je devais construire un D18, je ferai directement un D185, l’esthétique n’en souffre pas et on cumule ainsi les possibilités CNRA ou ULM.
Il serait intéressant que d’autres utilisateurs se prononcent sur ce sujet.
Aujourd’hui, il est basé sur un coin de paradis, LF4452.
Si je devais construire un D18, je ferai directement un D185, l’esthétique n’en souffre pas et on cumule ainsi les possibilités CNRA ou ULM.
Il serait intéressant que d’autres utilisateurs se prononcent sur ce sujet.
Aujourd’hui, il est basé sur un coin de paradis, LF4452.