Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
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- JaÇum
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- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Bonsoir à tous.
Depuis l'origine à bord de mon Citius, j'ai un GPS Garmin Aera 500, qui fonctionne fort bien (sauf sa visibilité en plein Soleil).
Je viens d'installer un AvMap Ultra EFIS.
(Non ce n'est pas ceinture plus bretelles).
Hélas, dès que l'EFIS est en fonctionnement, les satellites disparaissent presque totalement du GPS, et perdent beaucoup de puissance sur un éventuel smartphone en route à bord.
Suis-je le seul à qui cela arrive ?
Avez essayé des ferrites ou autre self de choc sur les câble d'alimentation ?
Avez_vous une solution ?
Merci de m'avoir lu.
Depuis l'origine à bord de mon Citius, j'ai un GPS Garmin Aera 500, qui fonctionne fort bien (sauf sa visibilité en plein Soleil).
Je viens d'installer un AvMap Ultra EFIS.
(Non ce n'est pas ceinture plus bretelles).
Hélas, dès que l'EFIS est en fonctionnement, les satellites disparaissent presque totalement du GPS, et perdent beaucoup de puissance sur un éventuel smartphone en route à bord.
Suis-je le seul à qui cela arrive ?
Avez essayé des ferrites ou autre self de choc sur les câble d'alimentation ?
Avez_vous une solution ?
Merci de m'avoir lu.
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Diable, tu as inventé là un outil de brouillage redoutableJaÇum a écrit : Hélas, dès que l'EFIS est en fonctionnement, les satellites disparaissent presque totalement du GPS, et perdent beaucoup de puissance sur un éventuel smartphone en route à bord.


-
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Il m'est arrivé quelque chose de similaire en employant simultanément un GPS MLR et un Tomtom avec cartographie aéro.
Je ne me souviens plus lequel perturbait l'autre, cela fait près de 10 ans.
Je ne me souviens plus lequel perturbait l'autre, cela fait près de 10 ans.
- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Bonjour,
Sur mon Jabiru j'ai un EFIS AVMAP et je n'ai aucun pb d'interférences ni avec mon EKP V, ni avec mon IPAD pour info.
Mon antenne externe de l'EFIS AVMAP est située à 40cm devant mon EKP qui utilise son antenne interne, je n'ai jamais constaté ton problème.
Certainement quelqu'un plus féru que moi va te trouver LA solution.
Bons vols
Georges
Sur mon Jabiru j'ai un EFIS AVMAP et je n'ai aucun pb d'interférences ni avec mon EKP V, ni avec mon IPAD pour info.
Mon antenne externe de l'EFIS AVMAP est située à 40cm devant mon EKP qui utilise son antenne interne, je n'ai jamais constaté ton problème.
Certainement quelqu'un plus féru que moi va te trouver LA solution.
Bons vols
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- JaÇum
- Messages : 497
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
L'EFIS a pris la place du compteur horaire, ce dernier est maintenant dans le trou en réserve sur cette photo.


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- upwego
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Si les satellites disparaissent ou faiblissent aussi sur un smart phone ET QUE ce smart phone n'est pas connecté au 12V de bord,
C'est que tes parasites ne passent pas par l'alimentation.
Aussi une ferrite ne servirait à rien, enfin pas dans ce cas là.
Il y plusieurs type de parasites :
- électromagnétique, ils passent par l'air, étincelles, ondes parasites émises, etc donc ils polluent sans contact direct.
- induits, ils sont dans ton alimentation > solutions selfs, condo, etc
- capacitifs, ils passent par proximité, sans contact.
Si tu as un parasite à fréquence assez haute pour polluer ta réception GPS, il est probable qu'il vienne d'un défaut de blindage de ton appareil Efis, ou d'un défaut de l'un de ses composants, type micro processeur qui tourne à plusieurs mégahertz.
Tu pourrais pour le confirmer alimenter ton GPS sur une alimentation isolée de celle de l'Efis, (exemple une batterie totalement séparée, aussi bien sur le + que sur la masse) pour t'assurer que ton parasitage est du type électromagnétique (par ondes).
1- Si ils restent présent alors que les deux appareils sont alimentés par des sources différentes, tu en auras la preuve.
2- s'il disparaissent, c'est que ton parasitage est induit par l'alimentation. Dans ce cas, sefl, tor, ferrites, condo etc. Comme tu est en courant continu pour l'alimentation tu peux charger un max le filtrage. Tu ne stopperas que les parasites et pas l'alimentation 12V.
Le câblage des masses est aussi important, idéalement chaque appareil doit avoir son + et sa masse, et non pas tout mettre à la queleuleu, ce qui enchaîne les parasites induits à travers la résistance des câbles.
Ne pas exclure, qu'il peut s'agir d'un défaut de l'Efis. Il y a des normes d'émissions électromagnétique à respecter en Europe. (compatibilité électro-magnétique)
C'est que tes parasites ne passent pas par l'alimentation.
Aussi une ferrite ne servirait à rien, enfin pas dans ce cas là.
Il y plusieurs type de parasites :
- électromagnétique, ils passent par l'air, étincelles, ondes parasites émises, etc donc ils polluent sans contact direct.
- induits, ils sont dans ton alimentation > solutions selfs, condo, etc
- capacitifs, ils passent par proximité, sans contact.
Si tu as un parasite à fréquence assez haute pour polluer ta réception GPS, il est probable qu'il vienne d'un défaut de blindage de ton appareil Efis, ou d'un défaut de l'un de ses composants, type micro processeur qui tourne à plusieurs mégahertz.
Tu pourrais pour le confirmer alimenter ton GPS sur une alimentation isolée de celle de l'Efis, (exemple une batterie totalement séparée, aussi bien sur le + que sur la masse) pour t'assurer que ton parasitage est du type électromagnétique (par ondes).
1- Si ils restent présent alors que les deux appareils sont alimentés par des sources différentes, tu en auras la preuve.
2- s'il disparaissent, c'est que ton parasitage est induit par l'alimentation. Dans ce cas, sefl, tor, ferrites, condo etc. Comme tu est en courant continu pour l'alimentation tu peux charger un max le filtrage. Tu ne stopperas que les parasites et pas l'alimentation 12V.
Le câblage des masses est aussi important, idéalement chaque appareil doit avoir son + et sa masse, et non pas tout mettre à la queleuleu, ce qui enchaîne les parasites induits à travers la résistance des câbles.
Ne pas exclure, qu'il peut s'agir d'un défaut de l'Efis. Il y a des normes d'émissions électromagnétique à respecter en Europe. (compatibilité électro-magnétique)
- JaÇum
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Sur cet autre forum, je donne un peu plus d'explications.
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24845
Aux temps chauds... je disposais d'analyseur de spectre... Vu le prix de ces choses, à la retraite, je n'envisage même pas d'en louer un.
Et pourtant je pense de plus en plus à un défaut de l'Efis, côté compatibilité électro-magnétique.
J'ai écrit au fabriquant...
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24845
Aux temps chauds... je disposais d'analyseur de spectre... Vu le prix de ces choses, à la retraite, je n'envisage même pas d'en louer un.
Et pourtant je pense de plus en plus à un défaut de l'Efis, côté compatibilité électro-magnétique.
J'ai écrit au fabriquant...
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- upwego
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Comme tu as déjà alimenté l'Efis à part et que tu constates que les parasites diminuent mais persistent malgré tout, il en ressort que tu es pollué aussi bien en électromagnétique, qu'en galvanique par les alimentations, ce qui est logique.
Ton Efis semble bien la "source" du problème.
Comme il a des capteurs magnétiques internes (il me semblent) il n'a pas de blindage renforcé et peut donc émettre des parasites.
Pour un faire un test supplémentaire, tu pourrais essayer de l'encapsuler entre deux boites de conserves (en fer magnétique) reliées à la masse, pour faire office de blindage temporaire, le temps de l'essai. Si le signal du GPS Garmin redevient correct, cela confirmerait l'émission électromagnétique, en plus de l'émission par l'alimentation.
Le produit est-il donné CE et CEM ?
Ce serait bien de pouvoir en essayer un autre exemplaire mais cela ne répondra pas à tout :
- soit le problème disparait, et cela confirme que c'est le tien qui ne va pas
- soit le problème est le même, et ils l'ont tous par conception.
Le test également très simple est de mettre tout en route, de voir que le Garmin est parasité, puis de couper l'Efis, tous simplement.
Si les niveaux du Garmin redeviennent bon... tout est dis.
Ton Efis semble bien la "source" du problème.
Comme il a des capteurs magnétiques internes (il me semblent) il n'a pas de blindage renforcé et peut donc émettre des parasites.
Pour un faire un test supplémentaire, tu pourrais essayer de l'encapsuler entre deux boites de conserves (en fer magnétique) reliées à la masse, pour faire office de blindage temporaire, le temps de l'essai. Si le signal du GPS Garmin redevient correct, cela confirmerait l'émission électromagnétique, en plus de l'émission par l'alimentation.
Le produit est-il donné CE et CEM ?
Ce serait bien de pouvoir en essayer un autre exemplaire mais cela ne répondra pas à tout :
- soit le problème disparait, et cela confirme que c'est le tien qui ne va pas
- soit le problème est le même, et ils l'ont tous par conception.
Le test également très simple est de mettre tout en route, de voir que le Garmin est parasité, puis de couper l'Efis, tous simplement.
Si les niveaux du Garmin redeviennent bon... tout est dis.
- JaÇum
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Bien sûr qu'en coupant l'Efis tout redevient normal.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- jplandez
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Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Pour perturber le GPS, l'EFIS doit rayonner "grave" autour de la fréquence du GPS (~1.5GHz).
Cela peut être du à un défaut de fabrication, auquel cas tu pourrais demander un remplacement,
Sinon, c'est qu'il est mal conçu, et n'aurait jamais du avoir les marquages CE (CEM).
Noter que, comme pour le Wifi, les barres ne sont pas un simple indicateur de niveau de signal, mais un indicateur de "qualité" (genre rapport S/B). Si un "émetteur" fait du bruit, le récepteur GPS n'arrive plus à "trier".
Cela peut être du à un défaut de fabrication, auquel cas tu pourrais demander un remplacement,
Sinon, c'est qu'il est mal conçu, et n'aurait jamais du avoir les marquages CE (CEM).
Noter que, comme pour le Wifi, les barres ne sont pas un simple indicateur de niveau de signal, mais un indicateur de "qualité" (genre rapport S/B). Si un "émetteur" fait du bruit, le récepteur GPS n'arrive plus à "trier".
- upwego
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- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
@jaçum
je voulais simplement t'aider à faire le tour du problème, ou t'aider à t'auto-convaincre.
donc tout est dis et tu as déjà bien identifié le problème.
Pas toujours simple de faire une réclamation auprès du constructeur, mais ça va mieux quand on est convaincu et que personne n'a d'autres hypothèses, et en plus confirment les tiennes. (thanks @jplandez too)
Hope this help, comme on dis.
Moi je suis en prise avec Peugeot pour un problème de freins arrières qui chauffent.
Eux ne trouvent rien, moi ça chauffe....
Je pense qu'il existe une pression résiduelle vers l'arrière qui provient du système hydraulique et qui alimente les freins arrière avec 1 bars, du coup les plaquettes chauffent, le lockeed se dilate, les freins chauffent plus , etc. La boucle infernale. Déjà deux remorquages pour me dire que j'aurais roulé 4 fois de suite avec le freins à main serré.... Grrrrrr c'est vrai que je suis un idiot.....
il me reste 700km à faire pour rentrer, et aller voir la concession qui me l'a vendue neuve il y a 5 mois.
Comme on dit , "la charge de la preuve repose sur les épaules de la victime".
ON va y arriver. NB le câble de frein à main n'est pas en cause.
Good luck pour ton Efis, c'est vrai qu'il a l'air chouette sur la doc, voir tentant à acheter...
Tiens nous au courant, ça nous intéresse.
je voulais simplement t'aider à faire le tour du problème, ou t'aider à t'auto-convaincre.
donc tout est dis et tu as déjà bien identifié le problème.
Pas toujours simple de faire une réclamation auprès du constructeur, mais ça va mieux quand on est convaincu et que personne n'a d'autres hypothèses, et en plus confirment les tiennes. (thanks @jplandez too)
Hope this help, comme on dis.
Moi je suis en prise avec Peugeot pour un problème de freins arrières qui chauffent.
Eux ne trouvent rien, moi ça chauffe....
Je pense qu'il existe une pression résiduelle vers l'arrière qui provient du système hydraulique et qui alimente les freins arrière avec 1 bars, du coup les plaquettes chauffent, le lockeed se dilate, les freins chauffent plus , etc. La boucle infernale. Déjà deux remorquages pour me dire que j'aurais roulé 4 fois de suite avec le freins à main serré.... Grrrrrr c'est vrai que je suis un idiot.....
il me reste 700km à faire pour rentrer, et aller voir la concession qui me l'a vendue neuve il y a 5 mois.
Comme on dit , "la charge de la preuve repose sur les épaules de la victime".
ON va y arriver. NB le câble de frein à main n'est pas en cause.
Good luck pour ton Efis, c'est vrai qu'il a l'air chouette sur la doc, voir tentant à acheter...
Tiens nous au courant, ça nous intéresse.
- JaÇum
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- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Je rentre de l’aérodrome, ou je n'étais pas allé pour voler (dommage) mais pour faire du contorsionnisme, les pieds sue le dossier des sièges, la tête sur les palonniers, les mains sous le tableau de bord.
En plaçant des bouts d'aluminium entre EFIS et GPS, grosse amélioration!
Mais je ne trouve pas cela saint.
Je pense que la conformité à la compatibilité électromagnétique a été obtenue à l’Italienne (cet EFIS est construit en Italie) c'est à dire pas "combination".
La solution sera d'acheter une "antenne" GPS externe.
Mis à part cela c'est un outil formidable, magique !
En plaçant des bouts d'aluminium entre EFIS et GPS, grosse amélioration!
Mais je ne trouve pas cela saint.
Je pense que la conformité à la compatibilité électromagnétique a été obtenue à l’Italienne (cet EFIS est construit en Italie) c'est à dire pas "combination".
La solution sera d'acheter une "antenne" GPS externe.
Mis à part cela c'est un outil formidable, magique !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
l'aluminium va créer un blindage contre les ondes de type électrique type radio, alors que le fer doux va créer un blindage contre les ondes magnétiques et électrique. par contre la présence du fer perturberait le compas donc l'aluminium est préférable dans ton cas. Avec le problème bien sûr d'encapsuler et les antennes intérieures aux appareils.
Bonnes contorsions entre deux vols!
Bonnes contorsions entre deux vols!

- EchoVictor
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- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
Eux, il sont ultra réglo. J'ai eu un problème avec l'ENGIBOX qui avait plus d'un an, et ils me l'ont changé sans problème en moins de 15 jours.upwego a écrit :...Pas toujours simple de faire une réclamation auprès du constructeur, ...
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- JaÇum
- Messages : 497
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Problème de vivre ensemble (EFIS + GPS)
J'ai eu une réponse du constructeur !
Ils sont bien gentils:
..."Dear Sir,
please try to invert the position of the 2 devices.
As alternative try to apply a metallic membrane between the 2 units keeping it in the middle (not so close to the other unit antenna, to avoid to have missing fix catching, not so close to the Ultra Efis, in order to do not have so much magnetic disturbance).
Federico Guerrieri
AvMap S.r.l.u."
En un mot; " Démerdez-vous avec des bouts de ferraille", mais pas trop.
Je leur ré-ecrit pour leur demander leur agrément CEM...
À suivre.
Ils sont bien gentils:
..."Dear Sir,
please try to invert the position of the 2 devices.
As alternative try to apply a metallic membrane between the 2 units keeping it in the middle (not so close to the other unit antenna, to avoid to have missing fix catching, not so close to the Ultra Efis, in order to do not have so much magnetic disturbance).
Federico Guerrieri
AvMap S.r.l.u."
En un mot; " Démerdez-vous avec des bouts de ferraille", mais pas trop.
Je leur ré-ecrit pour leur demander leur agrément CEM...
À suivre.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.