casse des six vis d'hélice?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: casse des six vis d'hélice?
J'ai une question svp:
Que doit être la résistance des vis de fixation d'hélice pour un réducteur rotax type B (8.8 c'est ça?)
D'avance, merci.
Que doit être la résistance des vis de fixation d'hélice pour un réducteur rotax type B (8.8 c'est ça?)
D'avance, merci.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: casse des six vis d'hélice?
Attention dans ce fil un certain nombre d'approximations ou de contre vérités!
C'est la règle de l'art en aéronautique de vérifier la tenue au cisaillement des vis, mais seulement comme garantie contre le desserrage accidentel de celles ci!
Si l'effort était transmis constamment par cisaillement, le rattrapage du jeu dans les variations de couple entrainerait rapidement la rupture en fatigue des vis (c'est sans doute ce qui s'est passé ici).
Jérôme (responsable de bureau de calcul quand il ne vole pas...)
Un assemblage boulonné correctement dimensionné doit respecter la condition de non-glissement, c'est à dire que l'effort tangentiel doit être repris par le frottement entre les pièces assemblées; qui est égal à l'effort total de traction des vis (résultat du couple de serrage) * frottement (pris en général à 0,2).Le problème est qu'en construction aéro, un boulon travaille rarement en
traction,
mais presque toujours en cisaillement. En cisaillement la résistance est prise
égale à 70% de celle en traction.
C'est la règle de l'art en aéronautique de vérifier la tenue au cisaillement des vis, mais seulement comme garantie contre le desserrage accidentel de celles ci!
Si l'effort était transmis constamment par cisaillement, le rattrapage du jeu dans les variations de couple entrainerait rapidement la rupture en fatigue des vis (c'est sans doute ce qui s'est passé ici).
Ce n'est pas exact, les vis inox A4-80 couramment utilisées en ambiance corrosive ont la même résistance que la classe 8.8QUESTION: ou inox, et si inox, y a t il plusieurs qualités ?
- en règle générale l'inox est il toujours mieux ?
REPONSE: L'inox est généralement moins résistant.
Jérôme (responsable de bureau de calcul quand il ne vole pas...)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: casse des six vis d'hélice?
Tu dois absolument utiliser le type de vis et le couple de serrage préconisé par le fournisseur de l'hélice. Il n'y a pas de règle générale!Que doit être la résistance des vis de fixation d'hélice pour un réducteur rotax type B (8.8 c'est ça?)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Claude Nowak
- Messages : 2887
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: casse des six vis d'hélice?
Quand on pense vis inox, on pense à celles qu on peut acheter chez Bricomachin et celles là sont effectivement moins résistantes que du classe 8/8.
@Jeromef: je suppose que les vis inox en A4-80 sont en inox martensitique pour obtenir une telle résistance?
@Jeromef: je suppose que les vis inox en A4-80 sont en inox martensitique pour obtenir une telle résistance?
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: casse des six vis d'hélice?
Non, le A est pour "austénitique", il est durci par écrouissage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Claude Nowak
- Messages : 2887
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: casse des six vis d'hélice?
Ok. Merci pour l info.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: casse des six vis d'hélice?
Quelle est l'utilité de remplacer des vis acier par de l'inox.
C'est indispensable en milieu corrosif, mais ça doit être défini à l'étude.
De plus, en inox, quand ça grippe, ça grippe (écrouissage), jusqu'à la casse. Inox, il y'a des tas de nuances, ça dépend de l'usage, et en plus ça se marie mal avec l'acier haut carbone (pile).
C'est indispensable en milieu corrosif, mais ça doit être défini à l'étude.
De plus, en inox, quand ça grippe, ça grippe (écrouissage), jusqu'à la casse. Inox, il y'a des tas de nuances, ça dépend de l'usage, et en plus ça se marie mal avec l'acier haut carbone (pile).
- Claude Nowak
- Messages : 2887
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: casse des six vis d'hélice?
Aucune et personne ne veut remplacer ces vis par de l inox. Il y avait simplement une question sur la résistance de l inox.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: casse des six vis d'hélice?
Quoique, en regardant l'état des vis de notre ami nabilg, on peut se demander si à l'origine de ses problèmes il n'y a a pas une part de corrosion sous contrainte? Il faudrait un gros plan de la zone de rupture pour en décider.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: casse des six vis d'hélice?
Bonsoir
En parcourant le forum je suis tombé sur ce post.
J'ai eu le même genre d'incident sur ma Moto du Ciel. On avait rajouté une pièce pour éloigner de 2 cm l'hélice du moteur
pour diminuer le bruit et mis des boulons plus longs. Après de nombreux vols normaux en réduisant les gaz pour intégrer la vent arrière
à Carpentras l'appareil s'est mis à vibrer puis un gros choc dans la cellule et plus de moteur. Tout cela ne dura pas plus de deux secondes.
L'hélice bois bipale ULX au lieu de tomber n'importe comment "volait" en pivotant sur l'axe des deux pales et est allée se "poser"
sur la ligne centrale d'une route proche de l'aérodrome. J'ai pu la récupérer juste en ouvrant la portière de la voiture.
Il lui manquait 10 cm à chaque bout. Heureusement qu'elle n'avait percuté personne car 2,8 kg dans un pare-brise
ça doit faire des dégâts.
Autre coup de bol en tapant dans le treillis métallique du fuselage elle est partie vers le bas et pas dans une aile.
Le vol s'est terminé normalement, j'étais seul dans le circuit, et plutôt que de prendre la piste béton qui m'aurait obligé
à pousser l'ulm je me suis posé près du parking et rejoint ma place habituelle sur l'inertie de la machine. Il a fallu plus
de 30 secondes au chef pilote avion pour se rendre compte que je n'avais plus d'hélice.
Un ami a radiographié les boulons d'avant la modification (ceux d'origine) qui étaient encore dans ma boite à outils,
on a constaté que les parties filetées avaient été étirées. Le serrage au couple était vérifié régulièrement
le moteur était un VW 1950. Du coup ils ont été changé chaque année.
On a pensé aux vibrations du moteur et au très léger jeu latéral des boulons dans l'hélice.
Les écrous étaient côté moteur avec des rondelles et les parties filetées étaient hors des parties serrées.
On a présumé qu'un avait lâché puis les autres ont pris la suite.
Bonne nuit.
Luc
En parcourant le forum je suis tombé sur ce post.
J'ai eu le même genre d'incident sur ma Moto du Ciel. On avait rajouté une pièce pour éloigner de 2 cm l'hélice du moteur
pour diminuer le bruit et mis des boulons plus longs. Après de nombreux vols normaux en réduisant les gaz pour intégrer la vent arrière
à Carpentras l'appareil s'est mis à vibrer puis un gros choc dans la cellule et plus de moteur. Tout cela ne dura pas plus de deux secondes.
L'hélice bois bipale ULX au lieu de tomber n'importe comment "volait" en pivotant sur l'axe des deux pales et est allée se "poser"
sur la ligne centrale d'une route proche de l'aérodrome. J'ai pu la récupérer juste en ouvrant la portière de la voiture.
Il lui manquait 10 cm à chaque bout. Heureusement qu'elle n'avait percuté personne car 2,8 kg dans un pare-brise
ça doit faire des dégâts.
Autre coup de bol en tapant dans le treillis métallique du fuselage elle est partie vers le bas et pas dans une aile.
Le vol s'est terminé normalement, j'étais seul dans le circuit, et plutôt que de prendre la piste béton qui m'aurait obligé
à pousser l'ulm je me suis posé près du parking et rejoint ma place habituelle sur l'inertie de la machine. Il a fallu plus
de 30 secondes au chef pilote avion pour se rendre compte que je n'avais plus d'hélice.
Un ami a radiographié les boulons d'avant la modification (ceux d'origine) qui étaient encore dans ma boite à outils,
on a constaté que les parties filetées avaient été étirées. Le serrage au couple était vérifié régulièrement
le moteur était un VW 1950. Du coup ils ont été changé chaque année.
On a pensé aux vibrations du moteur et au très léger jeu latéral des boulons dans l'hélice.
Les écrous étaient côté moteur avec des rondelles et les parties filetées étaient hors des parties serrées.
On a présumé qu'un avait lâché puis les autres ont pris la suite.
Bonne nuit.
Luc