Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu. Pour ce que je peux en savoir, le transpondeur C ou S ne transmet pas l'altitude mais l'altitude-pression. Ce que reçoit le contrôleur, c'est l'information de pression à l'altitude de vol, pas l'altitude en tant que telle !
Je me permets aussi une petite remarque au passage que l'on prendra comme on voudra.
J'ai eu la chance par 2 fois de visiter les salles de contrôles de l'aéroport de Nice (un de mes voisins est contrôleur) et aussi les "coulisses". Il m'arrive aussi très souvent de discuter avec lui (juste à titre de "source" ou pour justifier de ma remarque)
J'ai toujours très fortement ressenti que pour le contrôle comme pour les professionnels des aéroports/dromes, nous sommes vécus comme des intrus, sûrement pas comme des utilisateurs de l'espace aérien et sûrement pas comme des pilotes d'aéronefs ni nos appareils comme des aéronefs.
Si le contrôle reçoit le transpondeur d'un ULM ou d'un planeur, ce n'est pour lui qu'une information pour assurer la sécurité de son espace aérien, certainement pas celle de l'ULM ou du planeur. Il n'a que faire (et je l'ai bien remarqué) de l'altitude, appareil etc... tout ce qui l'intéresse c'est de savoir qu'un intrus s'approche de son espace.
J'ai été surpris également lors d'une de mes visites à entendre 2 pilotes de 2 avions différents refuser l'entrée dans le circuit de piste, demander au contrôle "un tour" avant d'y entrer ... car un ULM se trouvait dans le secteur !
... et pour la petite histoire, les 2000 et les 7000 sont surnommés les "triple nuls" 000 par le contrôle !!!