jlsanto a écrit :Paulo, toi qui nous a amené à la 4eme place de la compétition du dernier Tour ulm la question est pour toi
Puisqu'il s'agit d'une "commande" de mon ami, je m’exécute avec plaisir

Je précise que je ne me suis occupé que le la navigation dans ces épreuves, Jean Laurent pilotait son avion, qu'il connait par cœur. Cette 4ème place est donc le fruit d'un travail d'équipe : Jean Laurent, votre serviteur et Palme d'Or, qui s'est bien encanaillé lors de ce Tour ULM 2016
La "compétition" est facultative au Tour ULM. Elle a lieu dans un esprit bon-enfant et de franche camaraderie. A la fin, on ne gagne rien d'autre que le plaisir d'avoir participé, et c'est déjà beaucoup ! Un quinzaine d'équipages étaient inscrits en 2016. Elle consiste en différentes épreuves, en général une par jour, concoctées par Xavier Le Bleu et son équipe.
Les différentes épreuves, pour lesquelles une seule tentative est autorisée, auxquelles nous avons eu droit en 2016 étaient :
La navigation : Il s'agit de survoler des points pré-définis au sol. Une balise est disposée à chacun de ces points et chaque équipage dispose dans son appareil de 2 traceurs GPS (redondance aviation, bien sûr

). Chaque point survolé rapporte 100 points, de mémoire.
L'observation : Sur un segment qui relie le point d'entrée (PE) au point de sortie (PS), dont le survol est obligatoire, et à l'aide de 10 vues aériennes numérotées fournies par l'organisation, il faut naviguer sur une voie étroite et reconnaître chaque vue. Il s'agit d'une navigation "de contrat", c'est à dire que chaque équipage annonce la durée du vol entre les PE et PS. Enfin, pour "corser" le tout (je m'excuse, j'ai pas pu m'empêcher...) 10 photos sont fournies pour seulement 9 points à identifier ! Chaque photo identifiée rapporte 90 points et 100 points sont ajoutés pour l'équipe qui réalise l'épreuve dans un temps le plus proche de celui annoncé au départ.
L'atterrissage de précision : Là, il s'agit de poser le train principal de l'appareil dans un carré dessiné au sol (pas grand le carré, peut-être 5 x 5 mètres...). Très technique et notée 1000 points, c'est une épreuve décisive dans le classement...
La navigation de précision : Il s'agit de faire un beau rond dans le ciel... Sur un segment circulaire qui relie les PE et PS, dont le survol est obligatoire, et à l'aide d'une carte fournie par l'organisation, il s'agit de naviguer sur une voie étroite sans sortir de la limite latérale (300 m de part et d'autre du trait). C'est payé 1000 points pour une tenue d'axe parfaite.
La navigation de précision et régularité : Sur un double segment droit qui relie les PE, PI (point intermédiaire) et PS, et à l'aide d'une carte fournie, il s'agit de naviguer sur une voie étroite, le plus lentement possible (et sans se casser la g...le

) sur le premier segment et le plus vite possible sur le deuxième segment. Le suivi parfait de l'axe rapporte 400 points et 100 points de plus pour la meilleure vitesse.
Il faut préciser que le maître mot lors de cette compétition est la
sécurité. Si les conditions météo ne sont pas réunies, l'épreuve est reportée ou annulée. Enfin, précision complémentaire : lors des épreuves, les GPS et autres moyens de navigations electroniques sont coupés. Tout se fait à la montre, à la carte et au compas. Comme quand on était petits, quoi !!
Pour notre prochain Tour, on s'y réinscrit, bien sûr !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).