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construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 27 juil. 2014, 16:58
par jphb
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous avez connaissance de plans ou de modèles volant de motoplaneur en construction amateur.
J'envisage de me lancer un jour dans l'aventure de la construction d'un objet volant,
Etant pilote de planeur je serai plutôt attiré par un engin avec une finesse à deux chiffres...(commençant par 2 au moins !!)
Etant un peu rebuté par les réglementations, autorisations, CDN et autres papiers tamponnés, je serai plutôt attiré par une version ULM
Aimant partager les plaisirs, plutôt un biplace,
si en plus le moteur ne fait pas de bruit (électrique par exemple....)

Bon c'est peut être le mouton à cinq pattes, mais il faut bien se fixer des objectifs, (après viendra le temps des compromis !)

Merci pour votre aide
JPh

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 27 juil. 2014, 19:18
par henka
Swift Light Pass en version electrique
Finesse 27 en version carenee...

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 27 juil. 2014, 21:19
par jphb
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je connais le swift pour avoir débuté il y a ouuuuuuuu quelques années par le delta,(spirale, atlas, profil, tecma F1...) très bel appareil, il manque juste une place, et je ne pense pas qu'il y ait possibilité de fabrication amateur.
Jph

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 27 juil. 2014, 22:46
par henka
Alors Xenos chez sonex... mais pas en electrique?

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 28 juil. 2014, 07:50
par didier marie
Vous pourriez vous rapprocher de l'équipe Fournier, il y a eu des RF 4 en CNRA ...

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 28 juil. 2014, 18:10
par titof
salut,

je pense que cet ulm prend en compte tes désirs,c'est le choucas de alpaero http://www.alpaero.com/

capacité vol a voile,biplace,ulm,construction amateur possible en kit ou en plan,par contre je crois pas qu'il y ai de motorisation électrique


Image

voili voila,

a plus

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 28 juil. 2014, 18:38
par Luciano
Ca me rapelle les planeurs Choucas téléguidés qu'on utilisait pour faire du vol de pente au Cap Griz-Nez.

Remarquable en vent fort et d'une solidité à toutes épreuves.

Bon vols,
Luciano

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 28 juil. 2014, 21:35
par Gilles CHRISTEN
hello ...


juste magnifique !

hop... lance toi ;)


bien à vous

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 29 juil. 2014, 12:12
par jphb
Très intéressant ! :D
la lecture du site et des constructeurs m'engage à en savoir plus !
Petit bémol sur le moteur 2temps.....Peut être d'autres possibilités ont été étudiées depuis.
Un petit tour à Gap durant les congés me semble indispensable !!
Merci pour votre réactivité.
JPhi

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 29 juil. 2014, 13:00
par titof
il me semble qu'il reçoit aussi le moteur hks donc 4T.


tiens nous au jus sur ton projet :)

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 30 juil. 2014, 13:07
par Yankeeromeo
En ce qui concerne la finesse digne d'un (moto) planeur, il y a aussi le kit Silent. La finesse approche 40...
Tout comme le Choucas, et les Xenos, ce n'est pas une construction amateur au sens propre du terme, mais un kit (la différence n'est pas seulement administrative).
Le kit du Silent ULM existe seulement en version à moteur thermique. Le Silent ELECTRO n'existe qu'en prêt-à-voler.

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 31 juil. 2014, 12:13
par henka
Pour ce motoplaneur:
ULM ou CNSK ?
Brevet ou PPL ?

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 31 juil. 2014, 19:23
par jphb
henka a écrit :Pour ce motoplaneur:
ULM ou CNSK ?
Brevet ou PPL ?
Plutôt ULM dans l'esprit, même si je passe en ce moment le PPL. Moins de paperasse, moins de contraintes, et fabriquer mon avion et l'entretenir me correspond plus. Et je ne suis pas pressé, sachant que l'heure de la retraite recule régulièrement...
JPh

Re: construction amateur : motoplaneur ?

Publié : 31 juil. 2014, 20:52
par Yankeeromeo
Tous les Silent sont ULM, sauf un : le planeur pur qui, interdit en Europe par l'EASA, est autorisé en France sous le régime du CNSK, ce qui veut dire, qu'il faut le construire à partir du kit.
Car le CNSK (et le CNRA) ce sont deux autres espaces de liberté aéronautique - en plus de l'ULM - réservés comme lui au ciel français.