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Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 14 juin 2012, 19:09
par Yankeeromeo
Vous connaissez probablement l'Excel, création de Claude Noin (Alpaéro) :
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Motorisé d'abord par un moteur 2-temps, il fut ensuite équipé d'un 4-temps Briggs & Stratton de 28 ch. Au début de 2011 Claude Noin et électronicien alsacien, Francis Marlier y ont appliqué une motorisation électrique. Ainsi est né l'Exelec :
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Il est mu par un moteur électrique Geiger de 13,5 kW (17,5 ch) et 40 kg de batteries au lithium-fer-phosphate LiFePO4 (souvenez-vous, ce sont celles qui n'explosent pas aussi facilement que lithium-ion-polymère).
Après un an d'essais avec cette configuration, Francis a décidé de franchir le pas suivant, transformer son planeur électrique en solaire... pas moins !
Il a installé donc sur les ailes de son Exelec, les cellules photo-voltaïques qu'il a déjà auparavant testé sur son Swift électrique.
Ainsi équipé, l'Exelec se transforma en Sunexelec. La puissance des 6,1 m2 des panneaux solaires est en moyenne de 1000 W, et le courant de charge de 15 A a permis de complètement recharger les batteries en 2 vols.

On pourra suivre le projet à travers le site du CULALS (Club d'Ultra Léger d'Alsace), et celui spécifiquement dédié au projet Sunexelec.

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 15 juin 2012, 00:19
par PapaMike
Cela devient l'excel-lent :D

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 21 juin 2012, 21:04
par bebe44
PapaMike a écrit :Cela devient l'excel-lent :D
Bien dit ;)
Les plus sceptiques devront un jour y croire, même si les vols seront différents à gérer.
Bon courage à tous ceux qui y travaillent, le vol électrique est aujourd'hui possible :!: et demain se généralisera :!:

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 25 juil. 2012, 11:06
par danyfly
Et avec les panneaux solaire, il est maintenant 100% autonome, c'est à dire qu'il récupère en vol à voile l'energie dépensé par l'utilisation du moteur pour atteindre l'altitude de "largage"
Personne en parle mais c'est formidable d'autant plus qu'aujourd'hui nous avons à dispo des batteries à 400 €/kwh ce qui rend la motorisation électrique au prix du thermique.


* Modo UFO :
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Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 25 juil. 2012, 11:18
par Gasoil4ever
Là on touche du un rêve. Un moto planeur électrique autonome, pour voler de longue heures silencieusement... :)

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 26 août 2012, 14:34
par Yankeeromeo
La seule barrière qui persiste encore, et nous sépare de ce rêve, est financière...
En effet, toutes les versions électriques de moto-planeurs, ou planeurs autonomes sont (bien) plus chères que les versions thermiques.
Cela changera avec une baisse des prix des batteries, lesquelles sont actuellement la principale cause des ces coûts élevés.
Mais en tout cas, des planeurs autonomes ou moto-planeurs électriques seront certainement bien plus vite opérationnels à grande échelle que des avions électriques.

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 25 févr. 2015, 16:47
par flybyer
combien ca coûte ce sunexelec?
6 m carré de paneaux solare donne combien d'altitude?
merci,
flybyer

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 25 févr. 2015, 20:25
par Pimprenelle
ou lala le deterrage de post !!! :lol:

les 6 m2 de panneaux ne donnent rien en altitude.. c'est la batterie qui donne l'altitude qu'on peut atteindre... les panneaux rechargent les batteries, mais ne suffiront probablement jamais à propulser directement la machine...

Re: Exel - Exelec - Sunexelec

Publié : 25 févr. 2015, 20:38
par bebe44
En 2012: 33 vols effectués
En 2013: changement de moteur, controleur, hélice et batteries.
En 2014: 35 vols effectués, pour la plupart une recharge complète des batteries a été obtenue
Infos prises sur le site http://www.culals.wix.com/culals5