Exel - Exelec - Sunexelec
Publié : 14 juin 2012, 19:09
Vous connaissez probablement l'Excel, création de Claude Noin (Alpaéro) :
Motorisé d'abord par un moteur 2-temps, il fut ensuite équipé d'un 4-temps Briggs & Stratton de 28 ch. Au début de 2011 Claude Noin et électronicien alsacien, Francis Marlier y ont appliqué une motorisation électrique. Ainsi est né l'Exelec :
Il est mu par un moteur électrique Geiger de 13,5 kW (17,5 ch) et 40 kg de batteries au lithium-fer-phosphate LiFePO4 (souvenez-vous, ce sont celles qui n'explosent pas aussi facilement que lithium-ion-polymère).
Après un an d'essais avec cette configuration, Francis a décidé de franchir le pas suivant, transformer son planeur électrique en solaire... pas moins !
Il a installé donc sur les ailes de son Exelec, les cellules photo-voltaïques qu'il a déjà auparavant testé sur son Swift électrique.
Ainsi équipé, l'Exelec se transforma en Sunexelec. La puissance des 6,1 m2 des panneaux solaires est en moyenne de 1000 W, et le courant de charge de 15 A a permis de complètement recharger les batteries en 2 vols.
On pourra suivre le projet à travers le site du CULALS (Club d'Ultra Léger d'Alsace), et celui spécifiquement dédié au projet Sunexelec.
Motorisé d'abord par un moteur 2-temps, il fut ensuite équipé d'un 4-temps Briggs & Stratton de 28 ch. Au début de 2011 Claude Noin et électronicien alsacien, Francis Marlier y ont appliqué une motorisation électrique. Ainsi est né l'Exelec :
Il est mu par un moteur électrique Geiger de 13,5 kW (17,5 ch) et 40 kg de batteries au lithium-fer-phosphate LiFePO4 (souvenez-vous, ce sont celles qui n'explosent pas aussi facilement que lithium-ion-polymère).
Après un an d'essais avec cette configuration, Francis a décidé de franchir le pas suivant, transformer son planeur électrique en solaire... pas moins !
Il a installé donc sur les ailes de son Exelec, les cellules photo-voltaïques qu'il a déjà auparavant testé sur son Swift électrique.
Ainsi équipé, l'Exelec se transforma en Sunexelec. La puissance des 6,1 m2 des panneaux solaires est en moyenne de 1000 W, et le courant de charge de 15 A a permis de complètement recharger les batteries en 2 vols.
On pourra suivre le projet à travers le site du CULALS (Club d'Ultra Léger d'Alsace), et celui spécifiquement dédié au projet Sunexelec.