Les ULM électriques existants :

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Daniel C
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Daniel C »

Les automobiles électrique peuvent être rechargées au domicile de leur propriétaire, de nuit en période de faible demande. Il ne faudrait pas bien entendu que tout le parc soit 100% électrique.
Pour un avion/ULM c'est un peu plus délicat: une recharge complète peut nécessiter une nuit d’hôtel + les repas et frais divers.
Le prix de l'heure de vol en énergie est peut être attractif mais si on y ajoute les frais annexes, cela mérite réflexion.
Il y a certainement une offre à proposer: des packs batterie normalisés pour tous les appareils électrique pour un ravitaillement en batteries préchargées avec assurance d'autonomie, un service de location avec dépôt de garantie, un réseau de points de recharge rapide sur tout le(s) territoire(s) avec un hébergement abordable pour les équipages retenus captifs.

Qui mettrait un centime dans ce projet ?

@ Ramel
Le prix de la recharge peut être de zéro, cela ne réduit pas le temps de charge. :roll:
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Ramel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Ramel »

Daniel, je répondais à JPL qui parlait de la TIPP simplement.
Mais bien entendu que le temps de recharge est un des soucis à résoudre. A part intervertir les batteries, il n'existe pour l'instant pas de recette miracle.
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

Ramel a écrit :
jplandez a écrit : D'autre part, il y a la TIPP, qui rapporte gros à l'état, comme il ne va pas s’asseoir sur cette manne, une nouvelle taxe équivalente devra être crée. Qui la paiera ?, mystère, ou bien tout le monde, y compris celui qui n'a pas de bagnole (par l'impôt), ou bien seulement les automobilistes (mais comme l'électricité ne se colore pas, ça ne sera pas facile .)
Il y a eu des rumeurs de prises à ne brancher que sur un compteur particulier dont l'électricité ne serait pas au même tarif.
Mais j'ai du mal à voir, parce que ça me parait rester facile à "pirater" pour pomper sur le réseau standard.
Même rechargée "à la maison", c'est pas gratuit, s'il faut 50Kwh de recharge, ça fait dans les 5€ pour 1h de vol, soit 35€ pour 5 heures.
C'est vrai que c'est pas cher, mais il n'y a pas de taxes comme la TIPP.
Ça me rappelle l'époque ou certains roulaient au gasoil "rouge" très peu taxé (chauffage, tracteurs) avec leur 404 diesel. Ça a duré un temps, mais si on se faisait choper, ça coûtait cher.
Bercy veillera, et ils trouveront une solution pour pomper le fric. A mon avis, pour l'instant, ils ne bougent pas au nom du sacro-saint "renouvelable". Mais qu'en sera t'il demain ?.
Quand à compter sur les panneaux solaires pour recharger la nuit : y'a pas de soleil, et les éoliennes, s'il n'y a pas de vent, comme ca été le cas tout cet été ?.

S'il faut produire les KWh à partir de pétrole ou de charbon, les transporter avec les pertes induites, ce n'est pas rentable, ni économiquement, ni écologique.

Quand aux "hybrides", ce n'est qu'un moyen de reporter la pollution (plus élevée d’ailleurs) à l’extérieur des villes. (ah la voiture qui se recharge en roulant :D : le quidam croit "gratuitement", mais c'est faux).
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Daniel C
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Daniel C »

L'avion hybride est une autre lubie.
Une voiture hybride récupère l’énergie de freinage et peut se justifier pour la circulation urbaine.
Sur un avion, c'est un moteur en plus, un réservoir en plus et des emmerdes potentielles.
L’argument est de prétendre que le moteur électrique ne sert qu’occasionnellement.
Pour la croisière, c'est une illusion, 76% de l'énergie est consommée en croisière (hypothèse 1h30).
Pour le décollage jusqu'au pallier de croisière, pourquoi pas.
Il suffirait d'un moteur à combustion de 35 à 40 cv, un moteur électrique de 35 cv et une batterie vidée en 5 minutes. Plus léger, probablement pas, plus économique....à voir. :roll:
La recharge de cette usine à gaz s'effectue en vol
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RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,
Je tombe un peu par hasard sur ce sujet qui autorise les développements sans fin et que j'ai parcouru depuis le début ..

Je trouve que le mot de la fin est résumé dans la dernière phrase du post qui a ouvert le sujet en ... 2010 !
Girino a écrit :Le vol électrique pourra alors réellement sortir de la confidentialité. Et c'est pour demain !
Et cette phrase est toujours d'actualité, l'électrique, c'est pour demain ...

Michel
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Daniel C
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Daniel C »

Demain, utilisé en tant qu'adverbe, signifie dans un futur plus ou moins proche sans que l'on puisse donner une date précise, car “Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.” :lol:
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jeromef
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jeromef »

Le prix de l'heure de vol en énergie est peut être attractif mais si on y ajoute les frais annexes, cela mérite réflexion
Dont l'amortissement de la batterie qui a une vie utile de 500 cycles aujourd'hui.
Une batterie de 10kwh packagee coûte à peu près 10k €, soit 20€ par cycle (ou le prix de l'essence pour 1h de vol!)
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Daniel C
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Daniel C »

D'après un vendeur Tesla, la batterie (85 kWh) est (serait) facturée 20 KE. La compagnie Telsa garantit ses batteries 8 ans sans limitation de km et selon Elon Musk la batterie conserverait 80% de sa capacité après 500 000 miles (800 000 bornes quand même).
Il n’empêche que le pack batterie, avec tout ce qui va avec (câbles, enveloppe de protection etc...) dépasse les 500 kg, celui d'une Zoe pèse 290 kg. :shock:
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ICARE1951
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par ICARE1951 »

Oui, mais qui rêve de rouler en Zoé???
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jeromef
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jeromef »

En fait, Tesla utilise les mêmes batteries que tout le monde (Li Ion cobalt) mais les remplace quand elles atteignent 80% de leur capacité nominale (et les revend comme batterie de secours domestique).
Jérôme
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RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

Daniel C a écrit :Demain, utilisé en tant qu'adverbe, signifie dans un futur plus ou moins proche sans que l'on puisse donner une date précise, car “Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.” :lol:
Je vois que du cites les bons auteur (Pierre DAC !) ...
Il y a des pays où demain veut juste dire "Pas aujourd'hui" :)

Michel
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jeromef
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jeromef »

jeromef a écrit : Une batterie de 10kwh packagee coûte à peu près 10k €, soit 20€ par cycle (ou le prix de l'essence pour 1h de vol!)
La même analyse (et la même conclusion à l'euro près) dans l'article d'Aviation et Pilote de Septembre consacré à l'Alpha Electro de Pipistrel. On ne s'était pas concertés!
Jérôme
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RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

Les curieux pourront lire ci-dessous ... le courrier des lecteurs qu'ils ne pourront pas lire dans Aviation & Pilote au sujet de l'ALPHA ELECTRO ...

Peut-être la faute à la 4ème de couv ...

Michel

Cher Monsieur,

Lecteur plutôt régulier de votre revue toujours aussi bien faite (je passe mon chemin quand la couverture illustre une aviation qui n'est pas la mienne), je ne pouvais pas rater votre article sur l'Alpha Electro, lu avec attention et la curiosité de quelqu'un qui s'intéresse à ces sujets ….
Avant d'en venir au cœur de mon propos, il me parait utile de rappeler que l'aviation, petite ou grande, est plus près des sciences dures que de la poésie. On ne peut donc pas échapper au duralex sed lex : les lois de la physique régissent tout ce qui se passe dans l'univers depuis le Big Bang et elles continueront à le faire bien après la disparition de l'humanité, que celle-ci se suicide à bref terme ou pas.
La trottinette électrique augmente considérablement le range d'un piéton, idem pour le vélo électrique, véritable substitut à la voiture (pour l'instant potentiel) qui peut transformer en cyclistes des personnes qui ne l'auraient jamais imaginé. La voiture électrique peut facilement remplacer son homologue à pétrole pour un usage standard qui n'est pas de faire 6 ou 700 km d'une seule traite.
Mais, ceux qui ont eu la chance d'écouter lors du rassemblement RSA de Brienne le Château, la passionnante conférence consacrée aux batteries, savent ou ont pu vérifier que pour un bout de temps encore, la petite aviation électrique c'est « No future ! ».

Les contraintes à respecter pour faire voler une machine volante de façon opérationnelle, mises en face de la dure réalité des lois de la physique, sont les raisons de ce verdict. Pour faire court, l'extraordinaire densité énergétique des hydrocarbures met la barre trop haut pour le moment et certainement pour un bout de temps …
S'il fallait une preuve, la lecture de votre article en constituerait une très solide. On part d'une très bonne base aéronautique (contrairement à la pantalonnade E-FAN!!!), on abandonne l'idée de l'avion de voyage (qui est pourtant l'usage normal !), on propose un avion pour faire du local en école et on abouti à une machine originale, plaisante, qui vole bien … mais only one shot !!!!
Les Présidents d 'Aéro Clubs qui marchent bien (condition sinequanone pour se lancer sur cette piste) auront vite fait de mettre les possibilités de cet Alpha Electro en face des carnets de route de leurs avions école. Ils concluront forcément que c'est au moins 2 (sinon 3) Alpha Electro qu'il faudrait pour en remplacer un seul. La piste du « pack batterie » que l'on change en un clin d’œil semblant fermée, il paraît difficile d'aboutir à une autre conclusion.

Mais le plus important dans l'affaire (et le cœur de mon propos) est le respect ou non de la promesse environnementale : pas de CO2 dans le tour de piste mes bon amis écolos, plus vert que ça on ne trouve pas !
Au début de l'article cela part plutôt bien avec un sage rappel : sans électricité renouvelable, la promesse n'est pas tenue. Mais, patatras, c'est là qu'intervient l'exception nucléaire Française qui ne fait pas de fumée et dont on peut profiter sans vergogne ….Hélas, trois fois hélas, cette idée bien réconfortante ne résiste pas très longtemps à l'analyse dès qu'on se rappelle le bon temps de la communale où l'on a appris comment se comportaient les vases communicants.
Même si cela fait de la peine à ceux qui croient que nucléaire rime avec indépendance énergétique, le réseau électrique français est interconnecté avec ceux de ses voisins européens et, en permanence et selon le moment, la France exporte ou importe du courant électrique. Au passage, si ce n'était pas le cas, on aurait droit au nucléaire plus les bougies et les chaufferettes lors des longues et froides nuits d'hiver. Ces échanges permanents avec nos voisins font que si la France introduit une nouvelle raison de consommer de l'électricité (avions et bien sûr voitures électriques) elle exportera moins de courant et en importera d'avantage.

Jusque là, pas d'objection possible.

Si nos voisins (les bougres!) ne se mettent pas à la bougie, ils seront dans l'obligation de produire plus de courant pour satisfaire leurs besoins.
Un élément de plus qui est difficile à contester.

On arrive naturellement à la conclusion que ce courant bleu-blanc-rouge que nous avons consommé (pour un nouvel usage) provoquera une production équivalente chez nos voisins qui ne sont pas nucléarisés. Ils vont « naturellement » employer leurs moyens «sales» de produire de l'électricité, c'est à dire avec 700 à 1000 gr de CO2 par kWh produit !!! Tous calculs effectués, l'Alpha Electro et le VIRUS SW 121 faisant le même vol provoqueront la production de la même quantité de CO2 qui, c'est bien connu, n'a pas de frontière. Duralex sed lex et exit le petit morceau de bonne conscience après un petit vol de 40 minutes ZE (zéro émission of course!) ...

En synthèse de la conclusion on peut dire qu'« On nous enfume avec les avions et les voitures électriques » …...

Alors, à quoi cela sert tout cela ? A la COM bien sûr, comme avec la désolante et mauvaise plaquette publicitaire volante que fut l'E-FAN et aussi, nettement plus class, avec ce chouette petit Alpha Electro ... mais plaquette de COM tout de même.
COM pour la FFA (et autres fédérations), pour son Président (et les autres), pour faire du Green Flying ?

C'est à croire qu'on a abandonné l'idée de promouvoir une machine école, simple, légère (bien moins de 600 kg !), faiblement motorisée et donc sobre (en carburant et en Euros), parfaitement adaptée à la formation des pilotes de loisir du futur. Est-ce que les pilotes formés sur D112 sont de mauvais pilotes ? Est-ce qu'il est vraiment impossible de (re)faire le « coup » du D112 pour le 21 ème siècle ? Que de temps et d'argent perdu …

Pour se consoler on peut dire que pour les voitures on patauge dans la même incohérence. On sait faire dès aujourd'hui, sans aucun pari technologique risqué, une voiture consommant 2 litres au cent kilomètres et capable de répondre à la quasi intégralité des besoins de mobilité individuelle de nos contemporains … et pas chère de surcroît. On pourrait diviser par TROIS la consommation du parc automobile et au lieu de le faire on s'engage dans une course à l'armement technologique pas plus verte que l'Alpha Electro !
Le mur n'est plus très loin, on n'est pas encore dedans, mais pour reprendre le titre de votre édito, « Tout va-t-il si bien que cela ? »

Très cordiales salutations aéronautiques,
Michel RIAZUELO
Heureux constructeur et pilote du MCR01 SPORTSTER F-PMTR
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Daniel C
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Daniel C »

Ce qui précède est parfaitement exact et le restera.
Je suis personnellement convaincu que la motorisation électrique pour un appareil volant est un non sens. Sur une automobile, c'est envisageable pour des distances courtes et un usage majoritairement urbain.
Quel aéroclub voudrait d'un D112 et quel pilote voudrait apprendre sur une telle machine? Hélas ce type d'appareil est démodé malgré ses qualités indiscutables.
Qui se lancera dans la conception d'un appareil "moderne" exclusivement destiné à l’écolage?
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jeromef
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jeromef »

Je pense que justement l'alpha trainer en question, muni d'un moteur diesel ex automobile, ne serait pas loin du compte?
Jérôme
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