La batterie du futur : la ZINC AIR ?

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MYR
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La batterie du futur : la ZINC AIR ?

Message par MYR »

Avec la batterie zinc air, voilà peut-être le successeur de la batterie Lithium ion polymère.
Il y aura peut-être des ULM, voire des avions électrique puisque ces batteries sont 2 fois plus légères, occupent 4 fois moins de volume, et seront 2 fois moins chères ...


L'administrateur du forum : ce sujet a été copié du forum TECHNIQUE puis collé ici dans ce "sous-forum" Planeur électrique ULM qui est plus récent. Il a été élagué de façon à éliminer les polémiques un peu stériles et orienter les débats vers une tendance plus positive d'information plutôt que de laisser cours à la dénégation systématique de tout et tout ...
Les intervenants intéressés pourront apporter au fur et à mesure des informations nouvelles sur les évolutions technologiques de ces batteries ZINC AIR.
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MYR
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La batterie du futur ? - la ZINC AIR

Message par MYR »

http://www.objectifterre.over-blog.org/ ... 77164.html

Copier-coller :

Les batteries Zinc Air de la société REVOLT ont :
- une densité énergétique massique deux fois plus élevée que celle des batteries lithium
- une densité énergétique volumique quatre fois plus élevée que celle des batteries lithium
- et elles coûtent deux fois moins cher.
- leur recyclage est plus économique que celui des batteries lithium, ce dernier devant avoir lieu sous vide.
- Durée de vie pour les applications automobiles : 2000 à 10000 cycles (!)
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MYR
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La batterie du futur ? - la ZINC AIR

Message par MYR »

http://www.enerzine.com/603/8594+les-pi ... lite+.html


Copier coller :

Une entreprise suisse basée à Staefa affirme avoir mis au point une pile rechargeable zinc-air capable de stocker trois fois plus d'énergie (densité) que des batteries au lithium-ion, tout en coûtant deux fois moins cher.

La société ReVolt devrait commercialiser une pile "bouton" pour appareils auditifs à partir de l'année prochaine.

Elle prévoit également d'intégrer dans les années à venir sa technologie dans des batteries plus volumineuses comme le téléphone portable, et les vélos électriques. Elle commence aussi à développer des batteries à destination des véhicules électriques.

Contrairement aux piles classiques contenant tous les réactifs nécessaires pour générer de l'électricité, les piles zinc-air font appel à l'oxygène de l'atmosphère pour produire du courant.

"A la fin des années 1980, ces piles étaient considérées comme l'une des technologies les plus prometteuses, en raison de leur capacité de stockage à haute densité énergétique" précise M. Gary Henriksen, Directeur du département de l'énergie électrochimique de stockage à "Argonne National Laboratory" dans l'Illinois. Les composants de la batterie reste relativement stable puisqu'ils ne nécessitent pas de matières volatiles, et les piles zinc-air ne sont pas enclins à prendre feu, comme dans les batteries lithium-ion.

Mais après des cycles répétés de charge et de décharge, l'électrode Air peut donner des signes de faiblesse et ralentir ou arrêter les réactions de l'oxygène. La batterie peut ne plus fonctionner si elle sèche ou si le zinc s'accumule de façon inégale, formant une structure qui créée un court-circuit entre les électrodes.

ReVolt précise qu'il a développé des méthodes pour contrôler la forme de l'électrode Zinc (en utilisant certains gélifiants et agents contrôlés) et la gestion de l'humidité dans la batterie. Il a également testé un nouvel électrode Air, qui combine des catalyseurs capables d'améliorer la réduction de l'oxygène de l'air lors de la décharge et de stimuler la production d'oxygène pendant la charge.

Des prototypes ont fonctionné pendant plus d'une centaine de cycles, et les premiers produits commercialisés par la société devraient durer quelques centaines de cycles. ReVolt espère porter ce chiffre entre 300 et 500 cycles, ce qui les rendraient intéressant pour les téléphones mobiles et les vélos électriques.
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MYR
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La batterie du futur ? - la ZINC AIR

Message par MYR »

http://www.industrie.com/it/electrotech ... c-air.8356

Copier coller :

Le chimiste allemand conclut un accord avec Revolt Technology pour accélérer le développement de cette technologie d’accumulateurs.

La jeune société suisse Revolt Technology vient de conclure un partenariat avec BASF dans le but d’accélérer le développement et la commercialisation de sa technologie de batteries zinc-air.
Le chimiste allemand compte s’appuyer sur son expertise dans les matériaux et sur son savoir-faire dans l'électrochimie pour faire progresser la technologie. Les deux partenaires vont élaborer conjointement les matériaux et les éléments nécessaires à la poursuite du développement et de commercialisation.

Grâce à ce partenariat, BASF se positionne sur un marché à fort potentiel. Les batteries zinc-air constituent une technologie d’avenir séduisante tant du point de vue des performances énergétiques que sur le plan de l’environnement. Par rapport à celle des batteries lithium-ion actuelles, elle offrirait une densité d’énergie jusqu'à trois fois supérieure tout en étant plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
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Yankeeromeo
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Re: La batterie du futur : la ZINC AIR ?

Message par Yankeeromeo »

Ceci est un avenir radieux, certes, mais avant d'y arriver il faudra encore pendant quelques temps utiliser les batteries NiMH (Nickel-Hydrure métallique), ou au Lithium.
Or, les Lithium-Ion, ou Lithium-Polymère ne sont pas les meilleures pour nos applications aéronautiques. Non pour cause de leurs performances, qui sont à ce jours les plus élevées (tant que les Zinc-Air ne les remplacent), mais à cause de leur relative dangerosité. Parfaites pour donner vie à nos téléphones portables, lecteurs MP3, et autres tablettes, utilisées à fournir des puissances élevées, elles ont la facheuse tendance à chauffer, bruler, voir même exploser.
C'est en tout cas, ce que m'a affirmé Eric Raymond, en resumé de ses expériences avec Sunseeker-I, et Sunseeker-II.
Après quelques surprises désagréables (dont un feu à bord pendant le vol), il a changé ses Li-Po contre des batteries au Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4), qui ont des performances un peu moindres, mais qui sont dépourvues du danger.
Ceci ne change en rien l'évidence : dès lors que la batterie Zinc-Air sera commercialisable, elle balayera les précédentes en un rien de temps...
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romeola39
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Re: La batterie du futur : la ZINC AIR ?

Message par romeola39 »

Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sait pas encoure où poster les questions !
Merci !


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