Construction planeur ULM électrique

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Bonjour,

Je crée un nouveau post sur la construction du planeur ulm à propulsion électrique de mon fils.
Certainement plus orienté pour les vélivoles du forum , mais également pour ceux qui s'intéressent à la propulsion électrique

Sur un autre post , il cherchait un fournisseur pour câble gainé silicone de 16 mm2
Finalement on en a acheté sur un site polonais qui vendait par 5 m à un prix intéressant: 5,08€ le m
moyennement souple ,mais bon pour un câblage fixe. Livré en 8 jours. https://www.tme.eu/fr/details/heat180si ... gKeifD_BwE
MGM COMPRO a également livré le moteur ( RET 60) 20kw 120v , le contrôleur HBC50063, afficheur etc....
Contrôleur pour emplacement non ventilé, d'où 2 gros ventilateurs sur les radiateurs
Ci joint photos:
IMG_20200428_1905141-ConvertImage.jpg
IMG_20200428_1905451-ConvertImage.jpg
Bon confinement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Pimprenelle »

16 mm2 c'est déjà du sacré cable !!! tu dois pouvoir y envoyer un sacré ampérage !!!

hâte de voir la suite !
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Bonjour Pimprenelle,

Ces câbles de 16 mm2 ont un diamètre de 7,4mm qu'il il faut doubler .On met donc 3 paires de fil entre le moteur à l'avant et le contrôleur
positionné derrière le pilote. un câble de 16 mm2 est donné pour passer au max 100 A .
Un moteur de 22 Kw 120v consommera à pleine puissance près de 200 A !
Ci joint dernières photos reçues du fils
Il rajoute un crochet de remorquage qu'on lui a offert
IMG_20200426_1250131-ConvertImage.jpg
IMG_20200426_1513161-ConvertImage.jpg


André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Pimprenelle »

çà peut toujours servir un crochet de remorquage...

il est vraiment beau ce carbone, les fibres sont bien alignées... du super boulot... limite mieux que les planeurs vendus par des pros (d'ailleurs ils ont tendance à peindre l'intérieur donc on ne voit plus la structure..)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Je rajoute un dessin de son planeur,
André
DESSIN-4-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par bebe44 »

:o Magnifique réalisation :!: :!: :!:
André, tu as de la chance d'avoir un fils avec autant de capacités.
Se lancer dans une motorisation électrique est un beau challenge.
Le planeur est tellement beau qu'il ne pourra que bien voler.
Mille BRAVO
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Ramel »

Ouah la finition !
Zenair 601xl
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par rfflyaddict »

La qualité du travail et la vitesse de réalisation sont impressionnantes.
L'hélice repliable a t-elle été faite ?
Cordialement. Robert
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par rfflyaddict »

ps question peut être idiote. Est ce que ce serait une ineptie d'utiliser du câble de démarrage voiture ? peut être moins souple mais destiné à rester en place .

Pour l'hélice quelle est le diamètre envisagé ? quelle vitesse de rotation ?

Nous avons testé un moteur chinois. Il a brulé !! à 22 KW 96V 230A à 3880 tr/mn. Il a été rebobiné. Il doit être testé avec un nouveau barreau calibré à 20 KW.
J'espère qu'il va tenir sans chauffer. Sinon nous nous replierons sur le RET60.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Bonjour Robert,

Il vaut mieux utiliser des câbles gainés silicone. Ceux ci sont garantit haute température 180°et plus
les câbles de démarrage plutôt 70°/90°
L'hélice n'est pas encore fabriquée, il faut que le moteur soit monté pour pouvoir profiler au mieux les pâles lorsqu'elles sont repliés contre le fuselage
le diamètre de celle ci sera de 1 m , le max qu'on puisse faire cause garde au sol pendant le décollage
la vitesse de rotation plutôt 4500 trs/m

André
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par jeromefalc »

l'électrique s'est tentant, mais je trouve que le problème sont les batteries.
Vous prévoyez quoi ? Pour combien d'autonomie et pour quelle masse ?
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par sonex710 »

rfflyaddict a écrit : Nous avons testé un moteur chinois. Il a brulé !!
Bonjour rfflyaddict,

peux-tu s'il te plait détailler un peu plus tes expérimentations ?
éventuellement en MP ;) ...
je travaille actuellement sur un moteur 15470 de 35 kW, utilisé en alternateur. j'espère en tirer 20 kW électrique avec 96 % de rendement.

Image


Merci !
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par rfflyaddict »

Bonjour Sonex,
j'ai testé un 154120 avec leur contrôleur. Nous sommes monté progressivement jusqu'à 22KW 96V 230A 3880tr/mn. Il a brulé à ce moment là. Le moteur était froid. Il était chargé avec un barreau (selon Colomban) de 22KW, 18.2KW réel / barreau.
Le vendeur a refusé de me le reprendre (cela se comprend un peu), mais je pense qu'il devait avoir un défaut d'isolement, surtout qu'ils annoncent jusqu'à 50kw !!!!???. Nous l'avons désossé et rebobiné avec un fil de 8/10° pour un KV de 45. On a diminué le barreau à 20 KW.
Testé ce jour à 96V mais les batteries (au plomb pour le moment) étaient fatigués descendaient à 77V en charge 163 A. Ce qui m'inquiète c'est que le rendement (calculé) est descendu à 74%. Demain on essaie avec d'autres batteries. On verra.
A noter que c'est un moteur chinois mais avec des roulements SKF !!!
Je pense qu'avec cette série de moteur il sera difficile d'aller au delà de 18 KW en sachant que le 154080 est encore plus léger.
Je me demande s'il ne faut pas plutôt utiliser les moteurs de la série 202 .
Le vrai test sera celui de la poussée.
Cordialement. Robert
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par rfflyaddict »

Bonjour André, merci de ta réponse.

Pour le diamètre de l'hélice, comme il s'agit d'une conception de novo, il n'y a vraiment pas moyen de remonter un peu le train pour gagner en garde au sol et augmenter le diamètre de l'hélice ? le rendement s'écroule pour les petits diamètres . Mon hélice fait 1m05. Je vais essayer de remonter le moteur de 2.5 cm pour passer à 1.10 . Le moteur est en remplacement d'un koenig sur la queue d'un windex et je suis limité par la configuration.
Je suis intéressé par la conception de l'hélice car pour le moment c'est un teleflex un peu difficile à bricoler en vol pour mettre l'hélice en drapeau. Le système actuel de mise en drapeau ne m'inspire pas confiance(du tout). Les hélices repliables me paraissent tellement plus fiables, plus simples.
L'astuce des hélices repliables pour le moins de trainée est probablement dans l'angle des axes d'articulation qui permettent de positionner les bout de pales bien parallèles au fuselage.
question est-ce que le systeme MGM permet de positionner précisément la position d’arrêt des pales ?

Pb Eprops ne veut pas les faire. Ils m'ont dit qu'ils avaient exposé un modèle à Aero. 0 commande. 0 demande d'info !!

Cordialement. Robert
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Yankeeromeo »

jeromefalc a écrit :l'électrique s'est tentant, mais je trouve que le problème sont les batteries.
Vous prévoyez quoi ? Pour combien d'autonomie et pour quelle masse ?
Bonsoir Jérôme,
Je pense que pour les avions, la motorisation électrique sera encore un certain temps une chanson d'avenir, mais pour les planeurs, elle est déjà efficace et même très efficace.
Un planeur a besoin de la motorisation surtout pour décoller et pour monter à 500 m, éventuellement 600 m pour les pilotes moins aguerris.
S'il lui reste encore assez de jus pour mettre le moteur en marche, quand on est au points bas, disons pendant 10 minutes, c'est le pied ! 8-)
Et l'hélice repliable sur le nez ne provoque aucune perte aérodynamique lors d'une défaillance, contrairement à un pylône !
L'autonomie actuelle varie entre 1000 m et 2000 m ce qui est largement suffisant.
Il y a déjà une floppée de planeurs qui ont adopté ce GMP : LAK-17, Mini-LAK, Ventus-3M, Discus, HPH-304, Silent-Electro, Diana-2, pour ne citer que ceux qui utilisent le système FES (Front Electric Sustainer).

Mais Pipistrel qui utilise le système EMRAX (concurrent du FES), le fait non seulement pour ses planeurs Apis EA2, et Taurus-Electro, mais aussi et surtout pour son Alpha-Electro, fabriqué... en série :
Alpha-Electro-sm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »