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Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 01 juil. 2019, 22:05
par Daniel C
Yankeeromeo a écrit :Ne vous battez pas : FES veut dire "Front Electric Sustainer", et non pas "Self-Launcher"... et le seul planeur qui peut réellement décoller avec ça, est l'ULM Silent-Electro, qui était identifié avec une masse à vide de 206 kg, et une MTOW de 300 kg / 315 kg (sans / avec parachute).
Tous les autres planeurs ne peuvent pas décoller avec le FES dans les conditions raisonnables.
Je pense que cela clos un débat qui pourrait devenir stérile.
Le Silent Electro avec 300 kg de MTOW devrait passer les 15 m en 390 m.
Le roulage devrait être d'environ 120/150 m.
La finesse serait un peu moins de 39 @ 100 km/h et le coefficient de friction de 0,0037. Le taux de montée de 2,9 m/s, avec 22kw et une hélice à petit pas, bien entendu.
Ce sont d'excellentes valeurs calculées ;)
Le logiciel "Aeropad" est peut être un peu optimiste...ou l'inverse, mais cela permet de donner des valeurs et de les comparer à ce que l'on observe(rait).

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 01 juil. 2019, 22:11
par serge5694
Yankeeromeo a écrit : Hélas, j'avais raison de me méfier et d'attendre la publication officielle. Une catégorie nouvelle y est apparue, celle de "motorisation auxiliaire"... Toute motorisation en-dessous de 30 kW (40 ch) est considérée comme telle, et cela impose aux ULM concernés de masses inférieures : 170 kg à vide (+ 21 kg dans le cas de motorisation électrique). Ce qui fait 191 kg, et même le Silent-Electro, dûment identifié, ne remplit pas cette condition.
Avec cette notion, ceux qui voudront identifier de planeurs légers, comme Diana (ou le nouveau planeur d'Exian), devront utiliser les moteurs de plus de 30 kW...

Par ailleurs, je note que le mot "électrique" n'apparait nulle part dans ce texte. On dirait que notre chère administration n'en a rien à faire...

je n'ai pas trouvé ou c'est écrit que pour un ulm de moins de 30kw il devait être classé en motorisation auxiliaire qu'est ce qui empêche de le classer en cathégorie 1 2 ou 3 et non pas en 1A 2A ou3A. En plus c'était déjà présent dans l'ancien texte Et puis il y a ça dans le texte art 8.2.

 
2 « . La masse forfaitaire d’un ou de deux occupants, soit 86 kg pour un monoplace, ou dans le cas des sous-classes une masse choisie par le constructeur adaptée à l’utilisateur, et 156 kg pour un biplace ; et
 
3 « . A l’exception des ULM à motorisation électrique, une masse de carburant égale à :

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 01 juil. 2019, 22:51
par Daniel C
André67XB a écrit : mais dans le cas des planeurs c'est moins sûr
.....
Un planeur n'est qu'un cas particulier d'un avion..."motorisé" avec une puissance nulle ou avec un moteur HS. Les mêmes règles aérodynamiques s’appliquent ;)

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 01 juil. 2019, 23:55
par Yankeeromeo
serge5694 a écrit : je n'ai pas trouvé ou c'est écrit que pour un ulm de moins de 30kw il devait être classé en motorisation auxiliaire qu'est ce qui empêche de le classer en cathégorie 1 2 ou 3 et non pas en 1A 2A ou3A. En plus c'était déjà présent dans l'ancien texte Et puis il y a ça dans le texte art 8.2.
C'est à la page 3 de l'arrêté :
Arrêté du 24 juin 2019... a écrit :Sous-classes 1 A, 2 A et 3 A aux classes 1, 2 ou 3 (dites à motorisation auxiliaire)
Un ULM à motorisation auxiliaire répond aux conditions techniques suivantes :
– le nombre de places est égal à un;
– la puissance maximale est inférieure ou égale à 30 kW ;
– la masse maximale est inférieure ou égale à 170 kg ;
– la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.
Si la puissance du moteur inférieure ou égale à 30 kW ne rend pas les autres paramètres ci-dessus obligatoires, alors je ne comprends pas à quoi cela sert, de le définir ainsi. Si le moteur est trop faible, le constructeur sera forcé à alléger encore la machine. Ces limitations sont donc inutiles, ou mystérieuses pour moi.

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 02 juil. 2019, 06:46
par serge5694
D'accord avec toi Yurek, vu de notre coté la raison de ces sous classes n'a pas d'intérêt
Yankeeromeo a écrit :alors je ne comprends pas à quoi cela sert, de le définir ainsi.
Les pulma existaient avant la réglementation de 1998, et soutenu par une autre association que la ffplum, qui existe toujours, et c'est simplement par idée de regroupement (ou de récupération, d'après les défenseurs des pulma) que le législateur avec la ffplum ont créé ces sous classe. mais rien n'oblige les ulm motorisé par moins de 30kw d'en faire partie.
Il me semble aussi que avec un pulma on peu décoller et atterrir ailleurs que sur des piste ulm, à confirmer.
Et attention, 170kg est la masse maximal, pas la masse à vide.

à lire: ASSEMBLEE GENERALE DE L’APPULMAUne identité forte
http://jerome.xf.free.fr/joomla/images/ ... les029.pdf

http://appulma.org/reglementation.html

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 02 juil. 2019, 06:55
par serge5694
et j'oublie certainement le plus important, il n'y a pas de masse à vide à respecter et pas de quantité d'essence minimal. pas non plus de forfait de 86 à déduire de la masse max. les seul limites sont 170kg de masse max au décollage et 30Kw.

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 02 juil. 2019, 13:50
par Yankeeromeo
Tu as raison, Serge !
A une lecture attentive, il s'avère qu'en effet, il n'y a pas d'obligation pour un ULM monoplace de 300 kg de MTOW d'avoir un moteur d'au moins 30 kW. 8-)
Ouff ! :)
Sans doute, j'ai lu un peu trop vite... et j'ai fait une interprétation limitative, pour ne pas dire négative. Des mauvaises expériences avec divers administrations, sans doute... :?

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 02 juil. 2019, 16:35
par piper84
A Serge tu es trop fort !!! :lol:

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 02 juil. 2019, 18:16
par Yankeeromeo
Une conversation sympathique (eh, oui !) cet après-midi, avec le service ULM de la DGAC : ils confirment tout à fait l'avis de Serge.
Les sous-classes 1A, 2A, et 3A sont des options pour les UULM (ultra-ultra-légers-motorisés), et la limite de puissance de 30 kW est leur plafond.
Aucun plancher n'existe, et un ULM à la nouvelle masse max 500 kg / 330 kg (bi/mono) n'a aucune obligation d'avoir un moteur plus puissant que 30 kW. 8-)

Bien évidemment, les ULM déjà identifiés sont parfaitement légaux, mais leur propriétaires ne peuvent pas modifier les Fiches d'Identification. Seul les fabricants le peuvent.

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 02 juil. 2019, 19:43
par serge5694
Ha Piper menthe, tu ne manques pas une occasion de m'agacer

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 13 mars 2020, 08:12
par Andre67
Bonjour Pimprenelle,

Je te répond ici , pour ne pas être hors sujet
je pense qu'un planeur ulm performant intéressera même les purs pilotes planeur,

Ceux qui habitent loin d'un club de vol à voile, on pourra "pratiquer" à partir de n'importe quel terrain
Ceux qui peuvent voler en semaine ( retraité comme moi ....et autres) alors que leur club est fermé
Ceux qui sont basés loin d'un relief où le déclenchement thermique est établi déjà 2 h avant qu'en local
et tous les avantages de la réglementation ulm

André

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 17 mars 2020, 20:09
par Andre67
Bonjour,

Comme promis ci joint 2 photos de sa nouvelle construction, sans l'avoir demandé,
je vais me faire gronder....
Fuselage avec profondeur montée
IMG_20200216_1435281-ConvertImage.jpg
Intérieur doublé carbone kevlar, fixation verrière, fixation moteur électrique

André

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 17 mars 2020, 20:30
par Ramel
:o

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 17 mars 2020, 21:58
par Claude Nowak
Toujours aussi beau. Félicite le de ma part, André.

Re: Nouveaux planeurs-ULM éléctriques

Publié : 18 mars 2020, 00:38
par Pimprenelle
Très belle bête !!!

J'aime beaucoup ce train assez haut .. on dirait un Breguet 904 ou 901 !!!!