Instruments obligatoire?
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- Messages : 15
- Inscription : 09 févr. 2016, 22:32
Instruments obligatoire?
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quels sont les instruments obligatoire à avoir en ULM 3 axes, sachant que je suis sur un aérodrome reglementé.
Dans la logique je dirai une VHF pour pouvoir dialoguer avec la tour mais après je ne sais pas.
Merci
Je souhaiterai savoir quels sont les instruments obligatoire à avoir en ULM 3 axes, sachant que je suis sur un aérodrome reglementé.
Dans la logique je dirai une VHF pour pouvoir dialoguer avec la tour mais après je ne sais pas.
Merci
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- Messages : 15
- Inscription : 09 févr. 2016, 22:32
Re: Instruments obligatoire?
Je viens de voir que la question avait déjà été posé et personne n'a su répondre. En cherchant sur le net j'ai trouvé que le seul instrument obligatoire est l'altimètre dans les zones non contrôlées et dans les zones contrôlées il faut rajouter la radio et le transporteur. Le reste des instruments sont des aides supplémentaires mais pas obligatoire.
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- Messages : 168
- Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Re: Instruments obligatoire?
Bonsoir,
J'aurais tendance à rajouter une bille et un badin.
Radio et transpondeur effectivement dans les zones contrôlées, mais pas obligatoires sur un ULM il me semble ...
Bons vols ... avec ou sans !
Guy
J'aurais tendance à rajouter une bille et un badin.
Radio et transpondeur effectivement dans les zones contrôlées, mais pas obligatoires sur un ULM il me semble ...
Bons vols ... avec ou sans !
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
- micheto
- Messages : 210
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Instruments obligatoire?
Bonsoir
Vu sur Legifrance:
2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour
2.6.2.1. Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes
2.6.2.2. Communication
i) l'équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne
Pour moi la radio n'est obligatoire que dans les zones controlées et en tout cas il n'y a pas de différences pour les ULM .
Bons vols
Daniel
Vu sur Legifrance:
2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour
2.6.2.1. Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes
2.6.2.2. Communication
i) l'équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne
Pour moi la radio n'est obligatoire que dans les zones controlées et en tout cas il n'y a pas de différences pour les ULM .
Bons vols
Daniel
- serge5694
- Messages : 3205
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Instruments obligatoire?
page 2
http://static.reseaudesassociations.fr/ ... ktetdf.pdf
dans l'ulm il y a les paramoteur, donc instrumentation plus que minimal.
si on se rapporte au texte cité par Micheto. art 2.6.2.1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006077971
est obligatoire
Anénomètre
bille
alti
compas
montre
radio si zone controlé
vor ou GPS (certifier) si survole maritime
http://static.reseaudesassociations.fr/ ... ktetdf.pdf
dans l'ulm il y a les paramoteur, donc instrumentation plus que minimal.
si on se rapporte au texte cité par Micheto. art 2.6.2.1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006077971
est obligatoire
Anénomètre
bille
alti
compas
montre
radio si zone controlé
vor ou GPS (certifier) si survole maritime
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Instruments obligatoire?
Quelques articles relatif aux ULM
2.1.4.
Les aéronefs pour lesquels aucun document de navigabilité n'est exigé, notamment les U.L.M., peuvent être utilisés sans autre équipement que :
- ceux qui sont nécessaires à leur conduite en sécurité, en particulier ceux exigés conformément aux paragraphes 2.4, 2.7.1, 2.8 et 2.10,
- ou ceux requis par d'autres réglementations applicables, en particulier ceux exigés sur certains itinéraires ou à l'intérieur de certains espaces aériens.
2.4.1.
Les sièges des aéronefs doivent être munis d'une ceinture de sécurité.
2.7.1.
Tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage ou un dispositif individuel équivalent, rangé de telle manière qu'il puisse être accessible facilement, lorsque :
- dans le cas d'un aérodyne, il survole une étendue d'eau, à une distance de la côte telle que, un moteur en panne il ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence
- dans tous les cas, il se trouve à plus de 50 milles marins (92 kilomètres) de la côte.
2.10.3. Avion atterrissant ou décollant sur une altisurface
Tout avion atterrissant ou décollant sur une altisurface doit contenir le matériel de secours et de survie approprié, tel que défini dans l'annexe à l'arrêté relatif aux conditions dans lesquelles certains avions peuvent atterrir et décoller en montagne ailleurs que sur un aérodrome
2.1.4.
Les aéronefs pour lesquels aucun document de navigabilité n'est exigé, notamment les U.L.M., peuvent être utilisés sans autre équipement que :
- ceux qui sont nécessaires à leur conduite en sécurité, en particulier ceux exigés conformément aux paragraphes 2.4, 2.7.1, 2.8 et 2.10,
- ou ceux requis par d'autres réglementations applicables, en particulier ceux exigés sur certains itinéraires ou à l'intérieur de certains espaces aériens.
2.4.1.
Les sièges des aéronefs doivent être munis d'une ceinture de sécurité.
2.7.1.
Tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage ou un dispositif individuel équivalent, rangé de telle manière qu'il puisse être accessible facilement, lorsque :
- dans le cas d'un aérodyne, il survole une étendue d'eau, à une distance de la côte telle que, un moteur en panne il ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence
- dans tous les cas, il se trouve à plus de 50 milles marins (92 kilomètres) de la côte.
2.10.3. Avion atterrissant ou décollant sur une altisurface
Tout avion atterrissant ou décollant sur une altisurface doit contenir le matériel de secours et de survie approprié, tel que défini dans l'annexe à l'arrêté relatif aux conditions dans lesquelles certains avions peuvent atterrir et décoller en montagne ailleurs que sur un aérodrome
- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Instruments obligatoire?
Hors zone contrôlé, strictement rien
Mon Quick de 1990 n'a qu'un vieil altimètre de poignet de parachutiste scratché à un tube (en mètre et sans fenètre Kollsman...)
En zone contrôlée, une vhf, un alti (si, si , pour respecter les altitude de clairance) et potentiellement un xprd.
Le reste, c'est du confort (voire du poids inutile la plus part du temps).
Mais évidement, avec des bouzines modernes qui déboulent et traversent la France et ne peuvent pas se poser dans les champs, faut peut être un peu plus que le gant posé sur la culasse pour surveiller la cht...
Mon Quick de 1990 n'a qu'un vieil altimètre de poignet de parachutiste scratché à un tube (en mètre et sans fenètre Kollsman...)
En zone contrôlée, une vhf, un alti (si, si , pour respecter les altitude de clairance) et potentiellement un xprd.
Le reste, c'est du confort (voire du poids inutile la plus part du temps).
Mais évidement, avec des bouzines modernes qui déboulent et traversent la France et ne peuvent pas se poser dans les champs, faut peut être un peu plus que le gant posé sur la culasse pour surveiller la cht...
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- Messages : 15
- Inscription : 09 févr. 2016, 22:32
Re: Instruments obligatoire?
Quand on lit les textes, il n'y a aucun instruments obligatoire, comme on vol à vu on doit toujours voir le sol, terre ou eau, donc pas besoin d'altimetre. Seule la radio est obligatoire pour les zones contrôler et peut-être le transpondeur sur les aéroports qui ont beaucoup de trafic.
En gros les instruments en Ulm sont du confort.
En gros les instruments en Ulm sont du confort.
- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Instruments obligatoire?
En terme de navigabilité, il ne te faut rien
Mais quand le gars de la tour te dit "montez 2000 ft, QNH 1016", tu ne peux pas jeter un caillou et compter les secondes avant l'impact pour estimer ton altitude. Il te faut un alti en zone contrôlée.
Mais quand le gars de la tour te dit "montez 2000 ft, QNH 1016", tu ne peux pas jeter un caillou et compter les secondes avant l'impact pour estimer ton altitude. Il te faut un alti en zone contrôlée.
- Korn
- Messages : 222
- Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
- Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156
Re: Instruments obligatoire?
???
Et pour les altitudes mini de survol vous faites comment, avec le télémètre de l'appareil photo ?
Quelquefois on croit rêver ...
Et pour les altitudes mini de survol vous faites comment, avec le télémètre de l'appareil photo ?
Quelquefois on croit rêver ...
-
- Messages : 15
- Inscription : 09 févr. 2016, 22:32
Re: Instruments obligatoire?
En terme de navigabilité l'ULM n'y est pas soumis donc la dessus on est tranquille. Ensuite je n'ai pas dit qu'il ne faut rien mettre en instrument, juste que d'après les textes on a besoin de rien. Mais c'est évident que pour se poser sur une piste possédant une tour et ayant des vols nationaux voir internationaux il faut une Vhf, que pour contrôler son altitude l'altimetre est utile, pour savoir quand décoller et atterrir l'anemometre est également utile.
Mais la question est de savoir si en ulm il y a des instruments obligatoire pas de savoir si c'est utile ou pas.
En conclusion et d'après la législation l'ULM peut voler sans aucun instruments.
Mais la question est de savoir si en ulm il y a des instruments obligatoire pas de savoir si c'est utile ou pas.
En conclusion et d'après la législation l'ULM peut voler sans aucun instruments.
- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Instruments obligatoire?
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Nanard
Oui, en terme de navigabilité, rien n'est requis.
Mais tu dois obligatoirement te conformer aux altitudes données par le contrôle en espace contrôlé. C'est pas du confort. C'est indispensable.
Or en VFR, il ne t'imposera pas de restriction de vitesse pour gérer le flux de trafic à l'approche.
Le badin, c'est du confort. (un confort utile pour un paquet de machine, je le reconnais, mais néanmoins, juste du confort pour le pilote ).
Donc avec un alti, une vhf et un transpondeur, tu as légalement accès aux espaces contrôlés.
Hors espace contrôlé, même si c'est capilo-tracté, tu n'as besoin de strictement rien. (voir les paramoteurs... et mon quick )
Oui, en terme de navigabilité, rien n'est requis.
Mais tu dois obligatoirement te conformer aux altitudes données par le contrôle en espace contrôlé. C'est pas du confort. C'est indispensable.
Or en VFR, il ne t'imposera pas de restriction de vitesse pour gérer le flux de trafic à l'approche.
Le badin, c'est du confort. (un confort utile pour un paquet de machine, je le reconnais, mais néanmoins, juste du confort pour le pilote ).
Donc avec un alti, une vhf et un transpondeur, tu as légalement accès aux espaces contrôlés.
Hors espace contrôlé, même si c'est capilo-tracté, tu n'as besoin de strictement rien. (voir les paramoteurs... et mon quick )