vos avis pour le choix d'un multiaxes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jprn
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2017, 14:14
Localisation : 09200 Saint-Girons LFCG

vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par jprn »

Bonjour à tous,

67 ans, ancien pilote planeur, je recommence à voler après 25 ans d'abstinence. J'ai envie de découvrir du pays en multiaxe, à mon âge tente et sac de couchage ne sont plus de mise, et les hébergements proches des terrains sont rares. La solution est donc pour moi une machine qui se transporte sur une remorque.

Je l'aimerais :
- ailes repliables (pliage-dépliage, chargement-déchargement sur remorque faciles et rapides)
- visibilité panoramique style hélico
- plus dans l'esprit pionnier "des mouches plein les dents" que dans le clone "light" de Piper ou Cessna

et si possible :
4 temps
consommation réduite
pas trop bruyant
cabine fermée
vol montagne

Une trapanelle à 5 ailes quoi ! J'ai du mal à trouver des infos sur internet, caractéristiques, essais...

Dans les machines qui semblent convenir :
- Albatros Aviasud Rotax 912
- Ikarus C22 Rotax 912

après, il y aurait le Pulsar et peut-être le Storch (avec l'inconvénient de devoir vider les réservoirs d'aile pour le repliage)

Merci à tous ceux qui connaissent ces machines de me donner leur avis. Et si vous en voyez d'autres qui m'auraient échappé...
Dernière modification par jprn le 13 mars 2017, 20:18, modifié 1 fois.
Depuis combien de temps n'ai-je pas vu décoller un ULM pour une balade sans but, sans GPS, sans check-list, sans interminables et inutiles procédures radio ? Un engin qui décolle seulement pour élever le mec ou la nana qui se trouve à bord... Un truc sans raffinement... seulement un truc qui vole. Miguel Horville ULMag
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par hobywan »

Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par jlsanto »

Bienvenue
Aller voir du coté du Trial, de Nando Groppo : http://www.ulm-pioneer.com/33.html
Pour du vol montagne, la robustesse sera au rendez-vous.
Le mieux est d'essayer si tu n'es pas loin de Châtellerault
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 13 mars 2017, 18:13, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par alaindepau »

Le kitfox est pas mal et tres vite plié deplié.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxese

Message par acrobate »

Ton premier choix est assez affûté.....
L'albatros est certainement le plus en ligne avec ton cahier des charges: facile et rapide à monter seul, facile à transporter dans sa version a train classique, bonnes performance, même si modeste au regard des standards d'aujourd'hui.
Le c22 présente l'avantage d'avoir un constructeur encore existant.Il est suplanté sur les autres critères.
Tous deux sont relativement bons marché en occasion.
Pour ce qui est du bruit ,un moteur propulsif est toujours plus bruyant qu'un tractif.
Bon choix!
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par popele3 »

Un autogyre colle parfaitement à ton cahier des charges.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par Ramel »

Avid flyer. Les ailes peuvent se replier, mais je ne sais pas s'il existe en 4t (je n'en connais qu'un en 582).
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par jeromef »

Je te confirme que l'Avid peut être équipé d'un 912, il suffit de changer le bâti moteur (donc à partir du modèle C ou MKIV).
C'est ce qu'a fait mon voisin de hangar, et il en est très satisfait. Inconvénient: +23kg (environ) sur le bilan de masse et centrage à revoir.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jprn
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2017, 14:14
Localisation : 09200 Saint-Girons LFCG

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par jprn »

Merci à tous pour vos messages, c'est bon de se ne pas se sentir tout seul !

Je suis un adepte du slow-fly, avec l'esprit d'un faucheur de marguerites. Un contemplatif qui veut voir du pays d'en haut. Qui a dit Arthus-Bertrand...?
Si ce n'était pas un tel bazar à mettre en œuvre et un tel désastre énergivore, je pratiquerais la montgolfière. Mine de rien, sur le plan pilotage c'est encore plus fin que le vol à voile !
Les standards d'aujourd'hui, je m'en tape complètement. Ce que "demande le marché", ça a amené quoi ? Des recettes copié-collé, des machines qui se ressemblent toutes, des n'avions qui ne veulent pas dire leur nom, et l'hégémonie de M. Ratox.
Merci Popele3, tu as visé juste, l'autogire me conviendrait à 99.5%. Le 0.5% manquant, c'est le prix, même en occasion ça sort de mes moyens. Je bave devant l'Orion de Magni, il pourrait faire la double page centrale de Lui !
L'ULM, dans les débuts, ouvrait la porte à inventer différemment. Rares sont ceux qui ont relevé le défi, et qui plus est ont survécu !

A ce propos, j'avais mentionné le Storch comme alternative possible. Personne n'a rebondi. Qu'en pensez-vous ?
Depuis combien de temps n'ai-je pas vu décoller un ULM pour une balade sans but, sans GPS, sans check-list, sans interminables et inutiles procédures radio ? Un engin qui décolle seulement pour élever le mec ou la nana qui se trouve à bord... Un truc sans raffinement... seulement un truc qui vole. Miguel Horville ULMag
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par jeromef »

Si tu cherches un Storch, j'en connais un en bon état avec un 582 révisé 0h pour 15000€ négociables.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par popele3 »

jprn a écrit :Merci Popele3, tu as visé juste, l'autogire me conviendrait à 99.5%. Le 0.5% manquant, c'est le prix, même en occasion ça sort de mes moyens. Je bave devant l'Orion de Magni, il pourrait faire la double page centrale de Lui !
Plutôt celui de l'Allemande à moitié à poil qu'on trouve sur YouTube, non ? :lol:
C'est vrai que le prix représente les 0.5% les plus difficiles.
Mais contacte-voir Claude Nowak ici sur le forum. Si je ne m'abuse, il connaît bien le milieu des autogires.
Peut-être aura-t'il une bonne occase pour toi ?
Parce que pour mettre sur une remorque et vadrouiller dans une région, puis décoller pour te promener le nez au vent c'est vraiment l'engin idéal.
Ça mérite certainement d'approfondir la question et peut-être d'attendre un peu plus pour dénicher l'oiseau rare (et d'économiser pendant ce temps).
A toi de voir bien entendu, mais contacter Claude ne coûte rien et n'engage à rien après tout...
En tout cas bonne recherche et bonne chance, que ce soit pour un autogire ou un 3 axes.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Titi78
Messages : 37
Inscription : 03 juin 2014, 16:53
Localisation : LFFD St André de l'Eure

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par Titi78 »

jprn a écrit : A ce propos, j'avais mentionné le Storch comme alternative possible. Personne n'a rebondi. Qu'en pensez-vous ?
Salut,
Je vol en Storch depuis ~100h00 mais il n'est pas à ailes repliables.
Mon copain lui en a acheté un à ailes repliables car même démarche que toi.
Il a dû le plier/déplier 2 ou 3 fois mais il a vite abandonné car c'est trop le bor. el à chaque fois.
Il a pris une loc en hangar et ne touche plus à rien.
Le mien a un moteur Jabiru avec jeux des culbuteurs réglables manuellement : il fonctionne parfaitement bien, totalise 600h00 et RAS pour le moment.
Le sien a un moteur Jabiru avec jeux des culbuteurs à rattrapage hydraulique : il a eu droit à la modif des soupapes etc...
L'avantage du Jabiru est qu'il est très simple à entretenir, son coût de maintenance est très largement inférieur à celui du Rotax et, Cerise sur le gâteau, a vraiment un beau bruit de moteur d'avion.
Ce sont des appareils très attachants, qui volent super bien, bien plus silencieux qu'avec les Rotax, avec une vue superbe en vol.
82 Db mesuré en palier à 2300 rpm, 135 km/h (avec une appli sur smartphone que je ne sais pas ce que ça vaut)
La cellule est hermétique et le chauffage efficace : l'hiver je vol en chemise ou sweet shirt sans problème, ce qui n'était même pas pensable en Savannah.
La vitesse de croisière est de ~150-160 km/h (ne pas croire ceux qui annoncent du 170)
La conso est de ~15l/h
Ce qu'on pourrait lui reprocher est sa faible autonomie si on veut partir un peu loin (~3h00) et son confort qui devient un peu perfectible au bout de 2h00 de vol.
Gaffe au barres en zicral du train d'atterrissage qui sont à remplacer systématiquement toutes les 300h00 : j'en ai fais l'amer expérience au mois de Décembre dernier lorsque la barre de droite s'est brisée sur le taxiway en me rendant au déco, fort heureusement...
Voilà, si mon avis peu t'éclairer un peu.
Bons vols.
Thierry
jprn
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2017, 14:14
Localisation : 09200 Saint-Girons LFCG

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par jprn »

Merci Popele3. J'ai pris contact avec Claude Nowak. Super sympa, et quel constructeur, j'en suis baba. Mais l’autogire, j'en conclus finalement que si tu te le construis et que t'as trouvé du pétrole dans ton jardin, c'est jouable. Ou alors tu trouves une fille d'émir à épouser...

Thierry, je suis surpris que le pliage du Storch soit le bord d'ailes... Il y a un post sur le sujet :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=1407
ça a l'air simple et relativement rapide, mais je préfère prendre en compte l’expérience de ton copain. J'ai un autre son de cloche qui émet lui aussi des doutes.
Dommage, la machine a l'air effectivement très attachante.

On m'a proposé un Avid Flyer 582, pas 4 temps mais bon... comme l'Albatros de mes rêves n'est pas en vente, ça va être un parfait plan B. L'Avid, c'est une vraie machine pliable et transportable.

Les avis sont bienvenus.
Depuis combien de temps n'ai-je pas vu décoller un ULM pour une balade sans but, sans GPS, sans check-list, sans interminables et inutiles procédures radio ? Un engin qui décolle seulement pour élever le mec ou la nana qui se trouve à bord... Un truc sans raffinement... seulement un truc qui vole. Miguel Horville ULMag
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par Ramel »

Salut, pour l'avid, tu mesures moins d'1m88 ? Si oui c'est certainement bon, si tu mesures plus, attention la tête (pour ma part je fais 1m88 et je touchais la barre qui passe en haut).
il y a peut être plusieurs modèles, je ne connais pas toutes les caractéristiques.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: vos avis pour le choix d'un multiaxes

Message par Luciano »

Salut
J'ai eu un albatros 586 et un Storch hs jabiru à réglage de soupapes mécaniques.
Entretien des deux machines moi-même.t
Volé 200h sur la première et 450 sur la deuxième.
Toutes deux avec ailes repliables.
Toutes deux visi extraordinaire.
Albatros déplier replier seul à chaque vol; aucun problème, 10 minutes.
Storch, fait rarement, mais très simple, moins de 10 min. Seul inconvénient rencontré, vidange réservoirs car dans les ailes. Manip de vidange simple via les pompes électriques embarquées prévues en standard par le constructeur. Il faut environ 1/4 d'heure pour vider ou remplir complètement les réservoir à partir d'un bidon externe.

Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à reprendre un Storch hs.

Mais j'insiste sur le fait que, pour le Storch, je ne me suis jamais livré au pliage dépliage systématique sauf à quelques rares occasions lors de voyages pour accéder à des hangars encombrés (le seul problème c'était de trouver un bidon pour y stocker l'essence). Je n'ai pas souvenir, comme semblent l'avoir vécu d'autres intervenants, d'une expérience tellement négative.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »