Tout d’abord je veux dire que j’apprécie énormément le Savannah (j’en ai construit un, j’ai fait 450 heures avec). La préfabrication est remarquable, l’assemblage est extrêmement aisé, le manuel de montage est un modèle… . Les qualités de vol même en situations limites (glissage sauvage, vol aux grands angles, « décrochage »…) sont parfaites, STOL parfait, tout terrain parfait, très sécurisant, la « jeep » de l’air !
Toutefois le Savannah souffre de plusieurs défauts : esthétique « redoutable », vitesse de croisière faible… et il semble que le marché pour cet appareil soit en voie de saturation… nombreuses machines d’occasion disponibles…
A mon sens ICP devrait rapidement corriger certains des défauts les plus flagrants de l’appareil pour présenter une version plus « clean », plus performante et plus attrayante… voire proposer en complément, toujours selon les mêmes principes, une autre machine.
Les défauts les plus criants de l’appareil actuel sont liés à son mauvais aérodynamisme… attention ! pas pour ce qui relève des qualités du vol mais pour ce qui rapporte à sa traînée et à sa – relative – lenteur en croisière.
Des modifications mineures peu coûteuses devraient pouvoir être apportées rapidement par l’usine… si ils faisaient un (petit) effort !
Ne pourrait-on pas caréner sommairement la jambe de train avant ? Ce tube nu perpendiculaire au vent relatif introduit une traînée énorme !
Ne pourrait-on pas supprimer les contre fiches des haubans au prix d’un léger redimensionnement de ces derniers ?
Ne pourrait-on pas monter un pot de détente digne de ce nom au lieu de cette infâme galette qui « mange » 4 à 5 CV en étouffant l’échappement (il y a tout-à-fait la place sous le capot pour un pot de détente normal) ?
Ne pourrait-on pas faire en sorte que le tuyau d’échappement soit incliné vers l’arrière au lieu d’être strictement vertical ce qui, combiné avec le jet de gaz lui aussi vertical… provoque une traînée très importante (très important ! et un positionnement correct n'entraîne pas de "salissures" notables) ?
Ne pourrait-on pas supprimer la "bavette aérofrein" du capot inférieur (le Savannah refroidit très - trop - bien, elle n'est pas nécessaire)?
Ne pourrait-on pas adapter des bouchons de réservoir moins proéminents qui agissent comme des « décrocheurs traîneurs » sur l’extrados ?
Ne pourrait-on pas modifier le plancher du fuselage au niveau de l’habitacle pour adoucir cette rupture brutale (au niveau de la lame de train) qui est source de décrochement aérodynamique et de traînée ?
Serait-il possible de gagner une dizaine de kilos sur la structure en distribuant mieux les « épaisseurs » des constituants en fonction des charges qu’ils ont à supporter ?
Ceci pour le Savannah actuel… comme vous le voyez, pas de gros investissement !
Si au même régime (4600 t/min par exemple) vous croisiez (avec les roues brousse) à 155 au lieu de 145 où serait le problème?
En ce qui concerne un « nouveau » modèle reprenant la construction tout métal très simple (panneaux plans)… pourquoi ne pas s’inspirer du WITTMAN TAILWIND W10… ? Très simple de formes (au moins autant sinon plus que le Savannah) avion de 420 kg à vide qui avec un moteur de 160 CV vole à 260 km/h en croisière (75% à 7500 ft)… . évidement il faudrait une surface alaire plus importante pour « tenir » les 65 km/h (au lieu de 80 km/h) et cela aurait une répercussion évidente sur la vitesse de croisière (tout comme le passage de 160 à 100 cV)… mais tout de même ce serait une toute autre machine !
Il me semble que la « monoculture » voir le « fixisme » pratiqués par ICP ne sont pas de bon augure pour le futur. A l’heure actuelle et avec la concurrence on est contraint à innover. La réussite obtenue par ICP grâce à l’industrialisation poussée de son produit doit lui laisser des marges de manœuvre suffisantes pour évoluer. Le veulent-ils ???
Qu’en pensez vous ?

P.S. "ICP (Farman) méprise la traînée, la traînée se venge!"
Modo Maglite : une image mise en place. Souvenez-vous : "Hosting Pics" n'héberge plus !