Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
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cloudrider a écrit :alors je suis en infraction...
Comme beaucoup, j'ai aussi été lâché sans mon théorique.
Un tour de piste n'est pas une navigation et pour le réaliser, le théorique n'est pas d'une grande utilité.
Partir en navigation sans avoir le théorique, je ne sais pas si cela est autorisé, mais il ne me semble pas que cela soit interdit...A vérifier.
Ce qui est certain c'est qu'entre le premier tour de piste solo et la première navigation solo, il y aura des heures de navigation en double commande. L'instructeur aura le temps d'évaluer les connaissances de son élève et sa maîtrise avant de le laisser partir. En cas d'accident, l’instructeur qui a laissé partir verrait sa responsabilité engagée.
Ça calme
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
oups !!! non,l'instructeur ne me laissera pas partir seul en navigation ni avec ni sans théorique,il faudra attendre pour cela que je sois breveté,assuré et vacciné...avec l'appareil du club,le sky en toile cousue.
Désolé Ramel,j'ai eu mal lu...
9 eme leçon.
cela a été la leçon du doute.
j ai eu l impression de faire que des conn.....es ,arrondie un peu tard,mauvaise tenue de l axe des vitesse etc............
j ai même eu l'impression de régressé .
rien de très grave non plus mais cela m'a mis le doute.
il parait que c'est normal et que c'est plutôt bon signe même d’après mon instructeur .
voici le résumer en vidéo.
Nha_wGN9kAE
Oui t'inquiètes,ça m'est arrivé aussi et ça peut recommencer...on peut pas être toujours parfait,quand on se met tellement la pression par envie de réussir,c'est là qu'on se plante.Donc,pas de blème. Bon courage,et bonnes année 2017 celle du brevet !!!
Standart normal, la courbe de progression s infléchit toujours vers le bas autour de ce nombre d heures, ou de leçons, à epsilon près... quoi d autre ? t inquiète ça va aller mieux dans quelques temps...
Bravo, légère régression temporaire, je crois que tout le monde y passe (à de rares cadors près )
En tout cas tu avances;
ça commence à sentir le brevet !
hier jeudi grâce a la magnifique météo normande 11 eme leçon qui c'est transformée en lâcher.
instant attendue mais aussi redouté par les futur pilotes
mVrOSt_NawQ
Par curiosité j'ai revu toutes les vidéos et post de "engineman" pour me faire une idée de ce genre de formation. Je résume : 10 vols et lâcher au 11°. Le pilote a déjà une expérience de paramoteur ce qui peut expliquer qu'il n'a pas d'appréhension dans l'espace. Il est donc dispo et plutôt à l'aise.
L'élève a son théorique, mais on ne sait pas si le cursus théorique a été suivi ni s'il y eu des briefings et cours qui vont avec ?
1° vol : 1H30 de vol dont petite NAV en cheminement au radada + TDP + décrochage
2° vol : décrochage dynamique (soi disant : voir les commentaires à ce sujet) et pannes moteurs en campagne : je suppose que le briefing a porté sur la finesse max et sur le cône de sécurité.
3º vol approche moteur le badin frise les 50km/h (!!) et TDP sur petit terrain avec 30km/h de vent de travers. Vi/Vz/Alti prêt du sol (!) je crois déceler du 2° régime dans pas mal de phase de vol selon la video et au ras des pâquerettes avec Vent travers ??
4° vol vidéo : finale a très basse vitesse ULM pendu à l'hélice. Pas de palier d'accélération visible après remise de Gaz.
5° vol vidéo c'est la même video que pour le 4º ! Mêmes dialogues mêmes plans video (?)
6° vol vidéo : l'instructeur tient toujours le manche dans les phases critiques. La panne en campagne n'est pas une improvisation mais un champs habituel ! Un coup on sort les volets , un coup on les rentre etc... et tout ça dans la même phase d'approche !
7° vol vidéo : pas vu la PTS, glissade improvisée et pas expliquée, toutes les finales se font au moteur. Les repères d'approche ne sont pas expliqués.
8° vol vidéo : TDP avec guidage voie et quelques interventions de l'instructeur. J'ai comme l'impression qu'il y a eu un déclic ... ou des vols non publiés.
9° vol vidéo : la rotation c'est : "tire dessus, déjauge la roulette" comme à chaque vol. On a du vent de cul mais on insiste.
10° vol vidéo : TDP et un encadrement mais j'ai pas bien compris l'encadrement réussi ou approximatif (?), un exercice de rase motte.
11° vol vidéo : le lâcher en TDP on ne voit pas l'instructeur dans cette video.
Donc à mon avis la formation consiste uniquement à apprendre à décoller et à atterrir sur ce terrain et aucun autre et de préférence avec cet ULM : rien sur les virages, sur les méthodes montées et les descentes, rien sur variation de vitesse en palier, ni sur les Check liste avant, pendant ni après décollage, rien sur l'approche vent arrière rien sur l'évaluation du plan selon les repères pare-brise et repères latéraux, etc, etc,...
Pour moi ce n'est pas une formation c'est un nº de cirque que l'on fini par réussir le jour J du lâcher. Engineman est probablement doué et son instructeur un très bon pilote mais ça n'enlèvera pas de l'idée qu'il était temps que la qualification instructeur ULM soit revue et oblige à une méthode et un cursus standard.
La cerise sur le gâteau serait que le brevet soit délivré après ce lâcher... attendons voir !
Ce qui est rassurant c'est que l'élève a acheté la même machine (un bingo je crois), je n'ose pas imaginé son désarroi s'il avait choisi une aile basse un peu rapide !
Bon chance pour la suite "engineman" , j'ai vu pire comme formation et ils sont toujours vivants !