Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Hello ...
Je vais relater ce qui m'est arrivé ce samedi lors de mon petit vol de santé !
Comme il est prévu que je vienne à Blois avec un Savannah que je ne vol pas souvent, je décide d'aller faire un vol histoire de me remettre dans le bain, bien que j'ai réalisé un TestFlight il y a peut avec mon instructeur sur cette appareil .
L'appareil est là poser dans son immense hangar et encore chaud à mon arrivée !
Une prévol et installation de mon petit bazard pour pas être trop dépaysé et c'est parti !
Comme la piste est juste énorme, décollage tranquille à 5000t/min en lisse 4800 en croisière tout va bien et même que je trouve qu'il grimpe aux arbre !
Je fait un test full gaz pour voir ce que ça donne et surprise, il reste au Max à 5000t/min
Un petit passage sur une base Ulm ou un amis est en tour de piste, donc arrêt obligatoire
Comme il fait décidément trop beau pour pas voler, on decide de faire un petit vol sur un autre aero, mais là, c'est pas important !
À la mise de gaz, une vibration suspect apparaît, mais comme lors de mon essai de vitesse Max j'avais déduis un très long pas, je pense que l'hélice cavite et que ça va passer
Bein non , les 250m sont avalés et ça décolle, mais péniblement !
Le taux de montée est ridicule, et la prise de vitesse est quasi inexistante 300ft/min et 70-80km/h et tout ça avec cette satanée vibration
Du coup un tour court et on repose en vitesse ...
Verdict ... Un ressort de rappel du papillon c'est fait la belle ce qui fait qu'à la mise des gaz le cable à fait un beau plis avant de rentrer dans la gaine desinchronisant la bestiole !
Moralité jeter un œil sur l'état de vos rappel et de leurs attaches avec leur douille en plastique, ça peut jouer un mauvais tour !
Et surtout, si un truc cloche, ne surtout pas décoller, c'est vraiment pas sympa de se retrouvé avec un pavé pour aéronef ...
Bien à vous !
Je vais relater ce qui m'est arrivé ce samedi lors de mon petit vol de santé !
Comme il est prévu que je vienne à Blois avec un Savannah que je ne vol pas souvent, je décide d'aller faire un vol histoire de me remettre dans le bain, bien que j'ai réalisé un TestFlight il y a peut avec mon instructeur sur cette appareil .
L'appareil est là poser dans son immense hangar et encore chaud à mon arrivée !
Une prévol et installation de mon petit bazard pour pas être trop dépaysé et c'est parti !
Comme la piste est juste énorme, décollage tranquille à 5000t/min en lisse 4800 en croisière tout va bien et même que je trouve qu'il grimpe aux arbre !
Je fait un test full gaz pour voir ce que ça donne et surprise, il reste au Max à 5000t/min
Un petit passage sur une base Ulm ou un amis est en tour de piste, donc arrêt obligatoire
Comme il fait décidément trop beau pour pas voler, on decide de faire un petit vol sur un autre aero, mais là, c'est pas important !
À la mise de gaz, une vibration suspect apparaît, mais comme lors de mon essai de vitesse Max j'avais déduis un très long pas, je pense que l'hélice cavite et que ça va passer
Bein non , les 250m sont avalés et ça décolle, mais péniblement !
Le taux de montée est ridicule, et la prise de vitesse est quasi inexistante 300ft/min et 70-80km/h et tout ça avec cette satanée vibration
Du coup un tour court et on repose en vitesse ...
Verdict ... Un ressort de rappel du papillon c'est fait la belle ce qui fait qu'à la mise des gaz le cable à fait un beau plis avant de rentrer dans la gaine desinchronisant la bestiole !
Moralité jeter un œil sur l'état de vos rappel et de leurs attaches avec leur douille en plastique, ça peut jouer un mauvais tour !
Et surtout, si un truc cloche, ne surtout pas décoller, c'est vraiment pas sympa de se retrouvé avec un pavé pour aéronef ...
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
J'ai à tord (si ça casse, ça casse d'un coup) où à raison monté les commandes de gaz avec de la corde à piano ce qui évite de plier les câbles quand on pousse et qu'il n'y a pas de ressorts.
Les ressorts des carbus sont montés à ouvrir les gazs en cas de casse.
La corde à piano m'a permis d'avoir un meilleur coulissement dans les gaines.(c'était le principal problème que je rencontrais.)
J'ai vu qu'il existait des câbles assez gros en diamètre qui sont également suffisamment rigides pour ne pas pouvoir se plier sur une si courte distance.
Les ressorts des carbus sont montés à ouvrir les gazs en cas de casse.
La corde à piano m'a permis d'avoir un meilleur coulissement dans les gaines.(c'était le principal problème que je rencontrais.)
J'ai vu qu'il existait des câbles assez gros en diamètre qui sont également suffisamment rigides pour ne pas pouvoir se plier sur une si courte distance.
Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
corde à piano sur avions certifiés ... c'est la meilleure solution bien sûr après les biellettes rigides avec rotules
- Gilles CHRISTEN
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Oui c'est sûr ...
Après, sur les Savannah c'est mal-fouttu quand même ...
La tringle et ses support de gaines sont juste derrière la boîte à air , cd qui fait deux méchants coude pour la gaine !
C'est c.. parce que c'est pas insurmontable de déplacer celui de gauche une fixent de centimètre plus s gauche et celui de droite directement de l'autre côté !
Mais bon ... C'est comme ça
Bien à vous !
Après, sur les Savannah c'est mal-fouttu quand même ...
La tringle et ses support de gaines sont juste derrière la boîte à air , cd qui fait deux méchants coude pour la gaine !
C'est c.. parce que c'est pas insurmontable de déplacer celui de gauche une fixent de centimètre plus s gauche et celui de droite directement de l'autre côté !
Mais bon ... C'est comme ça
Bien à vous !
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un post sur la fabrication de ce montage.
Bon vols
Bon vols
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Bonjour elementair,
Sur mon Tayrona, j'ai un dédoubleur de câble pour actionner la commande de starter des carburateurs. C'est lui qui a cassé !
Si l'un casse, c'est moins grave que sur la commande de gaz, mais peut on envisager de modifier les deux commandes en mettant de la corde à piano à la place des câbles existants ?
Du coup, ton montage m'intéresse pour un adaptation éventuelle.
Merci d'avance.
Guy.
Sur mon Tayrona, j'ai un dédoubleur de câble pour actionner la commande de starter des carburateurs. C'est lui qui a cassé !
Si l'un casse, c'est moins grave que sur la commande de gaz, mais peut on envisager de modifier les deux commandes en mettant de la corde à piano à la place des câbles existants ?
Du coup, ton montage m'intéresse pour un adaptation éventuelle.
Merci d'avance.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Demain j'irai faire quelques photos.
Ça parle mieux qu'un long discours.
Pour ce qui est de la commande, j'ai récupéré la partie femelle de ma manette de gaz, (poussé tiré sur tige) et j'ai fabriqué une nouvelle pièce mâle et fer rond étiré de 6mm de diamètre.
J'ai percé sur une extrémité au diamètre de la corde à piano sur 30mm de profondeur et j'ai brasé à la brasure argent la corde à piano dans ce trou en ayant pris soin de déglacer la corde à piano avec du papier de verre de carrossier.
Un fois refroidi, j'ai évidemment fais des test de traction (25kg) pour être sur de la tenue de la brasure.
J'avais déjà fait une éprouvette ou j'ai pendu presque mon poids sans rien casser.
Attention cependant car je pense que la corde à piano est plus sujette que le câble à la cassure par fatigue. (Vibration moteur et autre qui peuvent faire des millions de cycles dans un temps d'utilisation relativement court.)
Les gaines et sorties doivent être immobilisées afin d'éviter ce risque au maximum.
Enfin évidemment, je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable de vos modifications et il vous appartient de faire vos tests et vos choix techniques en prenant vos responsabilités sur les modifications que vous faites. (Je ne relate que mon expérience et mes modifications.)
Ça parle mieux qu'un long discours.
Pour ce qui est de la commande, j'ai récupéré la partie femelle de ma manette de gaz, (poussé tiré sur tige) et j'ai fabriqué une nouvelle pièce mâle et fer rond étiré de 6mm de diamètre.
J'ai percé sur une extrémité au diamètre de la corde à piano sur 30mm de profondeur et j'ai brasé à la brasure argent la corde à piano dans ce trou en ayant pris soin de déglacer la corde à piano avec du papier de verre de carrossier.
Un fois refroidi, j'ai évidemment fais des test de traction (25kg) pour être sur de la tenue de la brasure.
J'avais déjà fait une éprouvette ou j'ai pendu presque mon poids sans rien casser.
Attention cependant car je pense que la corde à piano est plus sujette que le câble à la cassure par fatigue. (Vibration moteur et autre qui peuvent faire des millions de cycles dans un temps d'utilisation relativement court.)
Les gaines et sorties doivent être immobilisées afin d'éviter ce risque au maximum.
Enfin évidemment, je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable de vos modifications et il vous appartient de faire vos tests et vos choix techniques en prenant vos responsabilités sur les modifications que vous faites. (Je ne relate que mon expérience et mes modifications.)
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Ouais, le Savannah, y'a quand même un paquet de trucs mal foutu !Gilles CHRISTEN a écrit :Oui c'est sûr ...
Après, sur les Savannah c'est mal-fouttu quand même ...
La tringle et ses support de gaines sont juste derrière la boîte à air , cd qui fait deux méchants coude pour la gaine !
C'est c.. parce que c'est pas insurmontable de déplacer celui de gauche une fixent de centimètre plus s gauche et celui de droite directement de l'autre côté !
Mais bon ... C'est comme ça
Bien à vous !
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Voici ci joint une photo de ce que j'avais réalisé.romarin83 a écrit :Bonjour elementair,
Sur mon Tayrona, j'ai un dédoubleur de câble pour actionner la commande de starter des carburateurs. C'est lui qui a cassé !
Si l'un casse, c'est moins grave que sur la commande de gaz, mais peut on envisager de modifier les deux commandes en mettant de la corde à piano à la place des câbles existants ?
Du coup, ton montage m'intéresse pour un adaptation éventuelle.
Merci d'avance.
Guy.
Toutes les parties acier sont en inox et les coulisses sont en nylon. (Ne jamais faire de soudure entre de l'acier et le d'acier inox)
Sur la droite de la photo, il y a les arrivées des cordes à piano des commandes qui passent au travers du guide en téflon et qui continues sur la gauche direction les carbus.
Les deux cordes à piano sont maintenues synchronisées entre elles par les vis de la coulisse.
Le guide en tige de diamètre 4mm sert à éviter que la coulisse ne se mette en travers et perturbe la synchronisation des carbus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Merci elementair pour les photos.
Les deux commandes (starter et gaz) ne sont pas ensemble sur le Tayrona.
Je vais voir comment je peux m'inspirer de ton montage.
Bons vols.
Guy
Les deux commandes (starter et gaz) ne sont pas ensemble sur le Tayrona.
Je vais voir comment je peux m'inspirer de ton montage.
Bons vols.
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
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- Localisation : le puy loudes
Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
De rien, méfies toi du serrage des serres câbles sur la corde à piano car ils n'ont pas la même prise que sur du câble. c'est pour ça que je les avaient doublés.
Si on sert trop, ce n'est pas mieux non plus. Il faut faire des essais en sachant qu'une fois serré, la corde à piano est marquée voir un peu pliée ce qui pour la résistance ne doit pas être bon.
pour le brasage de la corde à piano dans la tige en acier (de préférence à l'acier inox car la brasure tiens mieux) , il est possible après avoir percé en long au diamètre de la corde à piano de faire également un trou dans le travers afin de voir si la brasure à pénétré jusque au fond par capillarité.
Si on sert trop, ce n'est pas mieux non plus. Il faut faire des essais en sachant qu'une fois serré, la corde à piano est marquée voir un peu pliée ce qui pour la résistance ne doit pas être bon.
pour le brasage de la corde à piano dans la tige en acier (de préférence à l'acier inox car la brasure tiens mieux) , il est possible après avoir percé en long au diamètre de la corde à piano de faire également un trou dans le travers afin de voir si la brasure à pénétré jusque au fond par capillarité.
- popele3
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Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Avec une mini-perceuse (genre Dremel) munie d'un disque à tronçonner (les petits, bruns et fins qui cassent vite), faire un méplat sur la CàP avec le tranchant du disque. Pas besoin que ce soit profond, juste que ce soit plat.elementair a écrit :... méfies toi du serrage des serres câbles sur la corde à piano car ils n'ont pas la même prise que sur du câble. c'est pour ça que je les avaient doublés.
Si on sert trop, ce n'est pas mieux non plus. Il faut faire des essais en sachant qu'une fois serré, la corde à piano est marquée voir un peu pliée ce qui pour la résistance ne doit pas être bon.
Pas d'affaiblissement et serrage sur du plat au lieu du rond. Une goutte de Loctite bleue sur les vis. Bon serrage garanti même si pas parfaitement dégraissé, empêche la rotation et résiste aux vibrations dans le temps.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Localisation : le puy loudes
Re: Casse du ressort de rappel de papillon sur un 912
Tu ne donnes sûrement pas ce conseil au hasard mais ne risque t'on pas de créer un affaiblissement local susceptible de causer une rupture par fatigue?
Salutations
Salutations