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Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 21 juil. 2016, 09:03
par Claude Nowak
Je consulte de temps en temps les annonces concernant les ULM d occasion et je revois souvent des appareils qui sont à vendre depuis bien longtemps.
Qu en pensez vous, les vendeurs, mais aussi les acheteurs bien sûr?
Claude

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 21 juil. 2016, 09:49
par Gabinger
Bonjour, c'est le moment d'acheter! :lol:

En tout cas sur la vente de mon Airsport Sonet c'est ZÉRO. Personne n'a ressenti le besoin de voir la machine. Ceci dit je m'y attendait et je suis tout sauf pressé.
Par ailleurs je regarde les annonces et je connais des vendeurs il y a de très bonnes machines en vente depuis des années! Parfois 2014!

Sur le marché du parapente ou je vend aussi quelques articles c'est misérable également mais là c'est plutôt parce-que le matériel évolue très vite, ce qui n'est absolument pas le cas du 3 axes.

Conclusion pas évident, il faut bien réfléchir avant d'acheter c'est comme un mariage!

Gabriel

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 22 juil. 2016, 20:56
par Daniel
A l'image de ce post.... mort ! Mais comme d'habitude il y aura beaucoup de curieux et envieux à Blois.

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 22 juil. 2016, 21:18
par Roudoudou
J'ai vendu en 1 semaine mon aéroport a22 a un prix très correct.

Les bonnes machine se vendent bien, va trouver un vl3 ou un Dynamic à vendre !

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 22 juil. 2016, 23:14
par Claude Nowak
Je vois aussi d autres bonnes machines comme des Tétras a vendre et qui ont bien du mal de se vendre.
Globalement, j ai quand même l impression que les affaires sont difficiles et pas que dans le domaine de l ULM.
Quant aux rêveurs qui vont à Blois, perso j y vais en curieux, mais aussi parceque ç est un week-end bonne ambiance où je revois pas mal de copains. Bon, pendant ce temps là, ça ne fait les affaires des fabricants d ULM.
Claude

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 08:30
par Gabinger
Roudoudou a écrit :J'ai vendu en 1 semaine mon aéroport a22 a un prix très correct.

Les bonnes machine se vendent bien, va trouver un vl3 ou un Dynamic à vendre !
Waou! Ça e en fait des milliers de mauvaises machines qui ne se vendent pas, déjà la mienne, des technam p 92, des asso 10, quelques pioneer 200 et 300, des savanah , des pipistrel (pratiquement toute la gamme) des jodel d185 et l'en passe des moins connues.
Conclusion les affaires vont bien dans le monde de l'ulm il y a juste de moins en moins de bonnes machines!

PS en 10 segondes j'ai trouvé un VL3 à vendre
http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 75&idcat=A :lol:
Et un A22 un
http://www.humbert-aviation.com/index.p ... ils&id=114 :lol:

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 09:23
par Ramel
Bonjour,
comme sur tous les marchés d'occasion (immobilier, auto, etc.), tout se vend, et vite, quand c'est au bon prix.
Le problème est la définition de ce "bon prix", qui fluctue en fonction d'énormément de paramètres non factuels (Notoriété, situation économique générale, météo, géopolitique, etc.), et qui fait qu'un même objet à quelques mois / années d'intervalle peut se vendre à des prix totalement différents.
Et quand le marché baisse, les ventes ralentissent car les vendeurs ne veulent pas perdre trop d'argent sur ce qu'ils ont investi au départ.

Je regarde par exemple le marché de certaines voitures. Sans rentrer dans les machines d'exception, juste une simple BMW E30 325iX qui se vendait en bon état 3500 ou 4000€ il y a 2 ans se vend maintenant 5000€, voire 8000€ pour les très bon état. Mais qui sait combien elles se vendront dans 5 ans ?

Donc si ça ne part pas il faut soit :
  • Posséder une machine ultra recherchée type TETRAS ou autre
  • Baisser son prix pour descendre au "marché"
  • Aller sur les espaces (web ou physiques) attirant les personnes aimant ce type de machine (motoplaneurs, Jodel, etc.)
  • Avoir un élément très différenciant à tarif peu éloigné de la concurrence
  • Attendre le jour où un passionné spécialement de cette machine fera le pas
  • La vendre à un voisin de hangar qui l'a vue évoluer
Donc c'est vrai qu'une machine peu diffusée avec un moteur peu diffusé, c'est moins facile à vendre qu'un Tetras ou un Nynja ou un MCR avec 921s.

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 12:29
par Claude Nowak
Même un Tétras, quand il est un peu cher, a du mal à se vendre. Celui qui est sur le Bon coin est un Tétras B de 1997. Il est a 21500€, ç est a dire exactement le même prix que le mien, sauf que moi, je l ai vendu en 2000. Il n avait que 3 ans. Ok, un Tétras, ça garde une super cote, mais faut quand même qu il soit au bon prix.
Claude

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 13:28
par jean66
Ramel a écrit :Bonjour,
comme sur tous les marchés d'occasion (immobilier, auto, etc.), tout se vend, et vite, quand c'est au bon prix.
Le problème est la définition de ce "bon prix", qui fluctue en fonction d'énormément de paramètres non factuels (Notoriété, situation économique générale, météo, géopolitique, etc.), et qui fait qu'un même objet à quelques mois / années d'intervalle peut se vendre à des prix totalement différents.
Et quand le marché baisse, les ventes ralentissent car les vendeurs ne veulent pas perdre trop d'argent sur ce qu'ils ont investi au départ.

Je regarde par exemple le marché de certaines voitures. Sans rentrer dans les machines d'exception, juste une simple BMW E30 325iX qui se vendait en bon état 3500 ou 4000€ il y a 2 ans se vend maintenant 5000€, voire 8000€ pour les très bon état. Mais qui sait combien elles se vendront dans 5 ans ?

Donc si ça ne part pas il faut soit :
  • Posséder une machine ultra recherchée type TETRAS ou autre
  • Baisser son prix pour descendre au "marché"
  • Aller sur les espaces (web ou physiques) attirant les personnes aimant ce type de machine (motoplaneurs, Jodel, etc.)
  • Avoir un élément très différenciant à tarif peu éloigné de la concurrence
  • Attendre le jour où un passionné spécialement de cette machine fera le pas
  • La vendre à un voisin de hangar qui l'a vue évoluer
Donc c'est vrai qu'une machine peu diffusée avec un moteur peu diffusé, c'est moins facile à vendre qu'un Tetras ou un Nynja ou un MCR avec 921s.
+1 Perso, j ai vendu mon sinus en 15 jours, et me suis battu pour etre le premier sur le SF25 et surtout l ALPHA TRAINER !!
J'ai aussi quelques Zotomobiles anciennes, je ne m inquiète nullement, juste le bon rapport qualité prix et sa part vite, ceci dit certaine périodes sont nefastes, ou ont est patient, ou on ce cale au marché du moment, l an dernier c etait la folie des anciennes autos ;) pour exemple les plus fous, une R5 T2 de 30 à plus de 100 K€ ou une basique 911 3.2 de 20 à plus 40 K€ ou une Ferrari Testarossa de 50 à 120 K€, mais à combien sont signé les transaction ? Surement moins ! ? bref pour rester dans les budget ULM modernes ..

Bons vols, bonne route !

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 13:59
par Lochardet
Claude Nowak a écrit :Même un Tétras, quand il est un peu cher, a du mal à se vendre. Celui qui est sur le Bon coin est un Tétras B de 1997. Il est a 21500€, ç est a dire exactement le même prix que le mien, sauf que moi, je l ai vendu en 2000. Il n avait que 3 ans. Ok, un Tétras, ça garde une super cote, mais faut quand même qu il soit au bon prix.
Claude
un Tetra sur-évalué (sur le site ULM occasions) ???
Marque : TETRAS humbert,tetras,rotax 912s,100cv,ulm multiaxe train classique,
Modèle :912 BS
Année :1999
Nombre d'heures :994 H
Etat :PRATIQUEMENT REMIS A NEUF avec modifications majeures
Prix de vente :52000 € 50000€ 48000€ avec nouveaux équipements

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 14:16
par Daniel
On ne peut pas comparer le marché de l'automobile d'occasion avec les quelques offres ULM consultables ici ou là. Parlons du 3 axes, qui constitue un "marché" différent du "pendulaire" ou autre classe, Il y a rarement d'offres comparables sur un même modèle ULM à un instant "T" : ex des Skyranger, même année, même motorisation, même équipement et en nombre d'offres suffisante situés dans une région donnée !
Il n'y a que des "opportunités" d'achat dans une fourchette de prix acceptables pour l'acheteur, étalées dans le temps, souvent dans des régions lointaines. Le vendeur, lui, se positionne toujours bien plus haut que la valeur vénale de sa machine et pour cause, ni argus ni statistiques et son objectif est de minimiser son coût de possession donc ses heures de vols. Pour moi il n'y a pas de véritable marché. On est plus proche des pratiques des antiquaires que du marché de l'auto.
Le marché de l'occasion ne vit que par là conséquence du marché du neuf : le renouvellement du neuf et la, vu les prix catalogues affichés des 3 axes, le marché d'occasion risque d'être moribond pour un bon moment.

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 14:46
par Ramel
@Claude : oui, exactement, si le Tetras ne se vend pas, il n'y a qu'une seule raison ! Le prix (ou alors il a été mal entretenu, mais alors on en revient au même, il faut baisser le prix pour le vendre, donc si tu mets au bon prix, ça part)

@Daniel : je n'ai pas comparé le marché ULM au marché des voitures "standard", mais à des voitures un peu plus anciennes, dont tu ne trouves pas toutes les configurations dans ton secteur géographique (Jean en a cité d'autres, mais la BMW que je cite est le seul repère temporel que j'ai). Et là aussi pour celui qui cherche, c'est l'occasion qui fait que tu sautes dessus ou pas.
Et je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui alimente le marché de l'occasion ce n'est pas nécessairement le renouvellement par le neuf. Je ne vole pas depuis longtemps, mais des quelques personnes que je connais qui ont vendu / racheté, ce n'était pas pour passer sur du neuf, mais pour rester sur de l'occase.

Donc bref, si ça ne part pas à un instant donné, c'est que le prix pour le couple machine / période n'est pas bon, sinon ça partirait.

Bons achats ! (je ne vous souhaite pas bonne vente parce que c'est pas la bonne période pour les vendeurs :) )

Re: Quelle est la température du marché de l occasion?

Publié : 23 juil. 2016, 18:12
par jean66
Daniel a écrit :On ne peut pas comparer le marché de l'automobile d'occasion avec les quelques offres ULM consultables ici ou là. Parlons du 3 axes, qui constitue un "marché" différent du "pendulaire" ou autre classe, Il y a rarement d'offres comparables sur un même modèle ULM à un instant "T" : ex des Skyranger, même année, même motorisation, même équipement et en nombre d'offres suffisante situés dans une région donnée !
Il n'y a que des "opportunités" d'achat dans une fourchette de prix acceptables pour l'acheteur, étalées dans le temps, souvent dans des régions lointaines. Le vendeur, lui, se positionne toujours bien plus haut que la valeur vénale de sa machine et pour cause, ni argus ni statistiques et son objectif est de minimiser son coût de possession donc ses heures de vols. Pour moi il n'y a pas de véritable marché. On est plus proche des pratiques des antiquaires que du marché de l'auto.
Le marché de l'occasion ne vit que par là conséquence du marché du neuf : le renouvellement du neuf et la, vu les prix catalogues affichés des 3 axes, le marché d'occasion risque d'être moribond pour un bon moment.

Marche des vehicule ancien et de collection .. Meme style, juste plus large .. ;)