Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Publié : 24 juin 2014, 12:56
Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère avoir rédigé l'intitulé de manière claire. Aspirant élève sur ULM, j'ai quelques questions qui me taraudent sur la formation et sur mon éventuelle entrée dans le monde de l'ULM. Deux plutôt factuelles, une troisième un peu plus "philosophique". J'ai pris la liberté de regrouper mes questions sur un même sujet, mais si il faut scinder les questions pour motif de clarté ou de référencement, je m'y plierai volontiers.
Question "formation":
Après discussion avec un ami pilote de ligne sur l'éventualité d'un PPL, celui-ci m'a vanté les mérites de l'ULM, plus "taillé pour mes besoins" à savoir du vol de week-end à droite à gauche un éventuel petit voyage plus long, bref, assez centré plaisir (j'y reviendrai plus bas). En y réfléchissant bien, c'est vrai que le côté moins "contraignant" et plus "loisir" correspond à ce que je veux en faire, avec une plus grande possibilité de navigations "tourisme". Je pars donc à la recherche d'un club/aérodrome qui ferait l'affaire.
Pas bien loin de Bruxelles (+-35km) se trouve l'aérodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui semble être au top niveau formation. Les appareils semblent être très bien entretenus et la formation sérieuse. ils proposent un pack 10h de cours + cours théoriques + cartes à 1500€ (sur place, on m'a bien fait comprendre que pour le lâché solo c'était environ 20h et pour l'emport plus ou moins le double). On m'a également parlé de l'aérodrome tout proche de Buzet et celui de Cras-Avernas plus lointain.
Quelqu'un aurait-il un retour sur les formations ULM à EBBY (ou dans les autres clubs)?
Question propriété d'un ULM :
Une fois le brevet passé, reste la question des vols. J'ai pu lire au détour de certains forums que la (co)propriété d'un ULM était bien plus courante que celle d'un avion, le facteur prix jouant bien évidemment, mais aussi le facteur "location", parait-il bien moins courante dans l'ULM que dans l'aviation "classique".
Je suis jeune trentenaire, et il est vrai que la (co)propriété et l'entretien d'un ULM me refroidit quelque peu. Alors, est-il si difficile que ça de louer un ULM? Si je désire louer une machine, admettons un week-end, me facturera-t-on uniquement les heures "moteur", ou celles d'immobilisation également?
Question "plaisir" :
Cette question peut paraître naïve, mais elle est au centre de ma réflexion sur l'opportunité ou non de passer mon brevet. Lorsque je vois (notamment dans les différentes videos "cockpit" sur youtube) la rigueur nécessaire à la préparation (checklist,...) et à la "bonne conduite" (positionnement de l'appareil, radio,...) d'un vol, une question me revient souvent. Profite-t-on vraiment de la sensation de voler? L'esprit n'est-il pas trop obnubilé par les différentes étapes, contrôles, "scrutage" d'instruments et du sol, que pour ne pas se laisser porter par le plaisir de voler?
Un grand merci pour vos réponses,
A bientôt en vol, je l'espère.
Tout d'abord, j'espère avoir rédigé l'intitulé de manière claire. Aspirant élève sur ULM, j'ai quelques questions qui me taraudent sur la formation et sur mon éventuelle entrée dans le monde de l'ULM. Deux plutôt factuelles, une troisième un peu plus "philosophique". J'ai pris la liberté de regrouper mes questions sur un même sujet, mais si il faut scinder les questions pour motif de clarté ou de référencement, je m'y plierai volontiers.
Question "formation":
Après discussion avec un ami pilote de ligne sur l'éventualité d'un PPL, celui-ci m'a vanté les mérites de l'ULM, plus "taillé pour mes besoins" à savoir du vol de week-end à droite à gauche un éventuel petit voyage plus long, bref, assez centré plaisir (j'y reviendrai plus bas). En y réfléchissant bien, c'est vrai que le côté moins "contraignant" et plus "loisir" correspond à ce que je veux en faire, avec une plus grande possibilité de navigations "tourisme". Je pars donc à la recherche d'un club/aérodrome qui ferait l'affaire.
Pas bien loin de Bruxelles (+-35km) se trouve l'aérodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui semble être au top niveau formation. Les appareils semblent être très bien entretenus et la formation sérieuse. ils proposent un pack 10h de cours + cours théoriques + cartes à 1500€ (sur place, on m'a bien fait comprendre que pour le lâché solo c'était environ 20h et pour l'emport plus ou moins le double). On m'a également parlé de l'aérodrome tout proche de Buzet et celui de Cras-Avernas plus lointain.
Quelqu'un aurait-il un retour sur les formations ULM à EBBY (ou dans les autres clubs)?
Question propriété d'un ULM :
Une fois le brevet passé, reste la question des vols. J'ai pu lire au détour de certains forums que la (co)propriété d'un ULM était bien plus courante que celle d'un avion, le facteur prix jouant bien évidemment, mais aussi le facteur "location", parait-il bien moins courante dans l'ULM que dans l'aviation "classique".
Je suis jeune trentenaire, et il est vrai que la (co)propriété et l'entretien d'un ULM me refroidit quelque peu. Alors, est-il si difficile que ça de louer un ULM? Si je désire louer une machine, admettons un week-end, me facturera-t-on uniquement les heures "moteur", ou celles d'immobilisation également?
Question "plaisir" :
Cette question peut paraître naïve, mais elle est au centre de ma réflexion sur l'opportunité ou non de passer mon brevet. Lorsque je vois (notamment dans les différentes videos "cockpit" sur youtube) la rigueur nécessaire à la préparation (checklist,...) et à la "bonne conduite" (positionnement de l'appareil, radio,...) d'un vol, une question me revient souvent. Profite-t-on vraiment de la sensation de voler? L'esprit n'est-il pas trop obnubilé par les différentes étapes, contrôles, "scrutage" d'instruments et du sol, que pour ne pas se laisser porter par le plaisir de voler?
Un grand merci pour vos réponses,
A bientôt en vol, je l'espère.