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Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 01 avr. 2013, 16:23
par sky02
Bonjour

En cours de modification du capot bas moteur (accessibilité moteur, repositionnement du radiateur, sortie échappement, ...) je me pose la question du rôle de la "bavette" qui se trouve sous le capot moteur, au niveau de la jambe de la roue, avant de la remplacer ou de la supprimer.
Comme certains Sky (avec 582) l'ont, pour d'autres,cette "bavette" (ou peut-être déflecteur) est absente... Tout comme l'obturateur d'air dans le nez d'ailleurs !
Est-ce pour un meilleur écoulement d'air ? Pour protéger le bas du fuselage des projections d'huile ? Qu'en pensez-vous ? Qu'en disent les propriétaires de Sky ?
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 01 avr. 2013, 16:39
par offtaps
Bonjour,
Tu devrais jeter un oeil sur le sujet des VW 1835, notamment l'amélioration de la sortie d'air sur le D185 de bébé44.
Aussi, je recommande à tous la lecture du
pdf sur le refroidissement sur le blog du
speedjojo:
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 01 avr. 2013, 22:19
par bebe44
offtaps a écrit :Tu devrais jeter un oeil sur le sujet des VW 1835, notamment l'amélioration de la sortie d'air sur le D185 de bébé44.
En effet, en tant qu'expert diplômé depuis 1 mois

, ce genre de déflecteur n'apporte pas de bénéfice (expérience personnelle désastreuse

) , c'est au niveau de la jonction du bas de capot avec le fuselage qu'il faut travailler.
Il faut croire les spécialistes (les vrais) et ne pas s'entêter dans ses propres croyances

suivez mon regard
bb44
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 02 avr. 2013, 13:19
par sky02
Bonjour
L'exemple cité du D185 et du VW1835 sont ils valables pour le Sky 582 ? Présumant que chaque capot a son écoulement d'air spécifique
...Il faut croire les spécialistes (les vrais)...
D'où mon message pour avoir leurs avis et notamment ceux possédant un Sky
Et merci pour vos réponses
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 02 avr. 2013, 14:12
par Daniel C
sky02 a écrit :Bonjour
Comme certains Sky (avec 582) l'ont, pour d'autres,cette "bavette" (ou peut-être déflecteur) est absente... Tout comme l'obturateur d'air dans le nez d'ailleurs !
Peux tu poster une vue de profil un peu plus grande si possible?
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 02 avr. 2013, 20:51
par sky02
Bonsoir Daniel C
Non, désolé ! Et là j'ai tout démonté pour faire ces modifications
Merci tout de même
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 03 avr. 2013, 10:34
par Daniel C
C'était donc une photo prises avant les modifications

Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 03 avr. 2013, 10:44
par Marco
Sur mon Sky, j'ai placé aussi une bavette. J'avais vu ça sur la plupart des Sky et me suis demandé si elle n'était pas nécessaire.
J'ai supposé qu'elle servait à faire écouler l'air sous la cellule, plustôt que de le faire buter contre l'échappement et le faire remonter en tourbillon dans le capot moteur.
Mais ce ne sont que des suppositions.
Tu entames quelles modifs sur ton Sky ?
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 03 avr. 2013, 12:41
par Yankeeromeo
Telle que sur la photo, cette bavette ne peut que créer de turbulences... ce qui n'est pas le but recherché.
L'importance d'une bonne évacuation d'air de refroidissement a déjà été démontrée à moult reprises. Par exemple,
par bébé44, ici.
Je me permets une auto-citation :
Yankeeromeo a écrit :Et voici une excellente illustration de l'aérodynamique de sortie d'air, trouvée chez
Contrails :
On y voit bien la différence entre un écoulement perturbé et un écoulement laminaire, selon la forme de la sortie d'air. Une illustration parfaite du théorème de Bernoulli - l'effet Venturi permet d'organiser le flux d'air, en éliminant les turbulences qui le freineraient à la sortie.
On peut aussi visiter le
blog de Speedjojo qui travaille beaucoup sur la trainée du refroidissement.
Aérodynamique... toujours aérodynamique !

Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 03 avr. 2013, 13:22
par sky02
Daniel C :C'était donc une photo prises avant les modifications

Marco : ...Tu entames quelles modifs sur ton Sky ?
Le capot du bas, comme on le voit sur la photo, est d'un seul tenant avec impossibilité d'accéder au moteur par le bas.
Avec mon copain JM nous avons donc découpé ce capot pour accéder au moteur (582 inversé)
Là nous en sommes à repositionner le radiateur plus en arrière sous le réducteur et donc de modifier ce capot pour améliorer l'écoulement d'air. D'où mon interrogation sur la suite des modifs notamment comme le décrit Yankeeromeo
Yankeeromeo a écrit:Et voici une excellente illustration de l'aérodynamique de sortie d'air, trouvée chez Contrails :
Je n'avais pas vu cette illustration : merci. Cela confirme ce que j'ai pu lire çà et là tout comme la réponse Bestoff. Je vais donc supprimer ce déflecteur et l'obturateur dans le nez. Mais la base du capot étant dans l'alignement du bas du fuselage je vais réfléchir avec JM à une modification qui se rapprocherait le plus possible du dessin. En attendant je ferais des essais pour voir le résultat.
Et merci à vous pour vos réponses
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 03 avr. 2013, 14:05
par Daniel C
Désolé, je ne le referai plus
Plus sérieusement, il faut effectivement retirer la barrette, boucher les orifices dans le nez, ne pas mettre le radiateur en saillie tel que sur la photo originale mais dans le capot, l'entrée d'air de refroidissement devrait être environ le 1/3 de la surface du radiateur et son entrée située juste derrière l'hélice (zone de haute pression), le radiateur placé assez en arrière avec un diffuseur pour baisser la vitesse de l'air qui traversera le radiateur et bien canaliser pour éviter les fuites, le faire ressortir de préférence par le bas du capot (endroit de dépression ex BB44) ou prendre exemple sur le Banbi de M Colomban ou sur le MCR, ou sur les côté si cela n'est pas possible, surtout pas en haut devant le pare brise (zone de pression).
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 03 avr. 2013, 23:49
par sky02
Merci Daniel C pour ces précisions :
1) retirer la barrette : c'est prévu
2) ne pas mettre le radiateur en saillie mais dans le capot en arrière : c'est prévu
3) l'entrée d'air de refroidissement devrait être environ le 1/3 de la surface du radiateur : merci pour l'info ce sera fait
4) faire ressortir de préférence par le bas du capot : c'est prévu
5) avec un diffuseur pour baisser la vitesse de l'air qui traversera le radiateur : comme sur les voitures un genre de "grillage" ?
6) boucher les orifices dans le nez : ??? Moi qui prévoyait les laisser ouvertes pour un meilleur refroidissement ! Pourquoi ?
Je vais de ce pas voir les exemples indiqués
Et vraiment merci pour tes réponses !
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 04 avr. 2013, 07:25
par Marco
Ah Ben oui, merci messieurs
Le dessin est parlant, il montre tout le contraire de ce que j'imaginais
Je vais donc oeuvrer en conséquences
Bon courage pour le démontage de ton capot, c'est une bonne idée, ce sera nettement plus pratique de pouvoir séparer ce capot en deux
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 04 avr. 2013, 09:04
par swiftlightpas
sky02 a écrit :
5) avec un diffuseur pour baisser la vitesse de l'air qui traversera le radiateur : comme sur les voitures un genre de "grillage" ?
6) boucher les orifices dans le nez : ??? Moi qui prévoyait les laisser ouvertes pour un meilleur refroidissement ! Pourquoi ?
le grillage sur les voitures c'est pour protéger le radiateur des pierres, pas pour réduire la vitesse de l'air (il n'y a pas lieu! ce n'est pas une entrée d'air supersonique de turboréacteur!!!)
Des entrées d'air excessives ça provoque un effet de bourrage d'air néfaste et augmente inutilement la traînée...
Re: Quel est le rôle de la "bavette" basse sous le capot moteur ?
Publié : 04 avr. 2013, 09:24
par Daniel C
sky02 a écrit :Merci Daniel C pour ces précisions :
4) faire ressortir de préférence par le bas du capot : c'est prévu
5) avec un diffuseur pour baisser la vitesse de l'air qui traversera le radiateur : comme sur les voitures un genre de "grillage" ?
6) boucher les orifices dans le nez : ??? Moi qui prévoyait les laisser ouvertes pour un meilleur refroidissement ! Pourquoi ?
Je vais de ce pas voir les exemples indiqués
Et vraiment merci pour tes réponses !
Ce que je voulais dire c'est de faire un divergent qui épouse l'entrée d'air et s'élargir progressivement vers le radiateur (par exemple en fibre de verre sur un moule perdu) en évitant les fuites. Dans la mesure du possible il faut que la pente du divergent ne soit pas trop forte. Prendre modèle sur les prises NACA (qui de mémoire font 7°), les orifices du nez ne servent pas à grand chose, le moteur étant refroidi par un fluide, cela fait juste de la turbulence et de la traînée. Un refroidissement par air ne fonctionne que si ce qui se trouve derrière l'entrée d'air a des ailettes, faire passer de l'air sur une partie lisse a peu d'effet.
Prévoir peut être une prise NACA latérale pour les carburateurs (pour le look) ou une simple écope plus simple et peut être plus efficace, si possible avec une chambre de tranquillisation.
La sortie d'air inférieure devrait se terminer par une partie parallèle au plancher (copier BB44sur son Jodel)