Page 1 sur 2

Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 17 oct. 2012, 22:33
par kawa1135
Sujet déplacé, car initialement mal "placé"!! :lol:
Peut-etre que la question merite d'etre posée..Qu'attendons nous de la part de nos journalistes?
A vos claviers!
Modérateur 99


Pour les bagnoles, ça existe depuis des décennies, c'est le PRK ( Prix de Revient Kilométrique)....toutes les bagnoles de la création, ont chacune son PRK...
Quand la presse "toutoulogue" ulm nous pondra t-elle une formule de ce type adaptée à l'ulm, au lieu de nous briser les bijoux de familles?!!

Je complète mon message, avec une proposition, ou une suggestion, ou tout bêtement une idée d'articles à tous les journalistes ulm, en mal d'inspiration, ou à tous ceux qui en ont marre de pomper leur "scoops" sur les sites internet des constructeurs...Parce que ce genres d'infos, nous les "ahuris" du forum, on sait où les trouver!

Donc, je pense qu'il serait temps que certains journalistes ulm, à l'instar de leurs collègues de la presse auto et moto, nous gratifient de vrais essais, dans toutes les conditions possibles, en évitant de se trimballer à chaque essai, un passager encombrant, du style, le constructeur, ou le revendeur!!!!

On aimerait aussi, que ces mêmes journalistes, mesurent, les vrais vitesses de décrochages, de décollage, etc....
Que ces mêmes journalistes pèsent eux-mêmes les appareils, les moteurs, comparent avec les chiffres annoncés....

On aimerait aussi, qu'ils passent systématiquement au banc, TOUTES les motorisations, qu'ils testent impitoyablement tous les équipements, instruments, produits, consommables, qu'ils comparent les tarifs d'assurances, de réparations, ...

Qu'ils donnent la parole aux utilisateurs, ou qu'ils aillent la chercher.
Qu'ils proposent, dénoncent, critiquent, ...Bref, qu'ils fassent leur boulot de journalistes..

Et si après ça, ils sont grillés par certains "financeurs", qu'à cela ne tienne, ils feront ce que font certains journalistes moto : ils se font prêter des motos!

Il se trouvera toujours un ulmiste digne de ce nom, pour prêter sa machine, à un journaliste digne de ce nom!!

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 17 oct. 2012, 23:13
par oasis
Voilà un vrai sujet à débats :!:
kawa1135 a écrit :Pour les bagnoles, ça existe depuis des décennies, c'est le PRK ( Prix de Revient Kilométrique)....toutes les bagnoles de la création, ont chacune son PRK...
Pour les appareils volant, le coût horaire peut être une référence en y intégrant des critères de temps d'utilisation/an par exemple.
kawa1135 a écrit :Je complète mon message, avec une proposition, ou une suggestion, ou tout bêtement une idée d'articles à tous les journalistes ulm, en mal d'inspiration, ou à tous ceux qui en ont marre de pomper leur "scoops" sur les sites internet des constructeurs...Parce que ce genres d'infos, nous les "ahuris" du forum, on sait où les trouver!
Un bon journaliste crédible auprès des utilisateurs sera forcément l'invité des fournisseurs d'appareils pour des essais en avant première.
kawa1135 a écrit :On aimerait aussi, que ces mêmes journalistes, mesurent, les vrais vitesses de décrochages, de décollage, etc....
Que ces mêmes journalistes pèsent eux-mêmes les appareils, les moteurs, comparent avec les chiffres annoncés....
Pour ce juste souhait, il va falloir que nos journalistes demandent avis auprès de pilotes d'essais confirmés indépendants.
kawa1135 a écrit :On aimerait aussi, qu'ils passent systématiquement au banc, TOUTES les motorisations, qu'ils testent impitoyablement tous les équipements, instruments, produits, consommables, qu'ils comparent les tarifs d'assurances, de réparations, ...
Là encore, ce serait tellement bien mais un journaliste peut-il être un centre d'essais à lui seul?
kawa1135 a écrit :Qu'ils donnent la parole aux utilisateurs, ou qu'ils aillent la chercher.
Qu'ils proposent, dénoncent, critiquent, ...Bref, qu'ils fassent leur boulot de journalistes..
Au boulot les gars, les machines sont parfaites mais tout de même ... il y a bien quelques défauts :roll:
kawa1135 a écrit :Et si après ça, ils sont grillés par certains "financeurs", qu'à cela ne tiennent, ils feront ce que font certains journalistes moto : ils se font prêter des motos!
Il se trouvera toujours un ulmiste digne de ce nom, pour prêter sa machine, à un journaliste digne
C'est à voir si c'est pour la bonne cause

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 18 oct. 2012, 00:15
par sky02
En voilà une question qu'elle est bonne ... :o car il est vrai que cette année sera la dernière de mes abonnements :evil:
Bien que tout ne soit pas mauvais, il manque tout de même du "piquant" ... tel que dénoncé par kawa :cry:
N'aurais je pas bien choisi mes revues ? :oops:

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 20 oct. 2012, 00:06
par kawa1135
Et si j’étais journaliste?
Voilà ce que je ferais:
Tout d'abord, au lieu de la ramener, et de risquer une embolie à cause de quelques informations et d'une question pourtant pertinentes* !!!, je commencerais par me faire petit! :lol:
Car, comme d'habitude, je suis en mal d'inspiration! Qu'elles sont les aspirations des ulmistes, qu'est-ce qui les caractérise, que veulent-ils, qui sont-ils ?
Je n'ai pas les moyens de commander un sondage à IPSOS, que faire?
Comme je suis intelligent, je constate que ce forum, avec ses 4153 adhérents représente un panel d'ulmistes qui ferait pâlir n'importe quel magazine en mal de clientèle, donc je fonce, je ferme ma grosse bouche, et je lis, et relis tous leurs messages, et surtout je prends des notes, beaucoup de notes!!
Après plusieurs nuits blanches, et des heures de lecture, qui m'ont rendu plus humble, j'ai pris les décisions suivantes:
La plus importante est que, à partir d'aujourd'hui, je ne dirais plus de mal des adhérents de ce forum! Je me suis aperçu, que nombreux sont les adhérents qui pourraient en remontrer à beaucoup de journalistes, moi compris, dans tous les domaines: construction, pilotage, mécanique, électricité, électronique, aérodynamique, rdm, règlementation, aérologie, etc...tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'élégance et de courtoisie!
Cela étant dit, voici un premier jet de ce que sera le meilleur magazine ulm au monde :
Tout d'abord, une fois par an, je publierais l'équivalent du calendrier PIRELLI, mais axé ulm; avec tous les appareils que personne ou pas grand monde, ne pourra se payer!! Comme ça tous les fans de top-modèles ulm pourrons se rincer l'oeil, sans que ça me coute un bras en pseudos essais, en courbettes et lèches en tous genres!!

Ensuite, en considérant les sujets qui ont le plus la cote, dans ce forum, je prendrais mon bâton de pèlerin, et irais faire le tour de tous les "petits" qui "font" l'ulm!
C'est vrai, que nous les journalistes, on feraient mieux de sortir prendre l'air des fois!
Comment se fait-il que personne n'ait pris la peine de faire un tour chez les constructeurs amateurs. Personne n'a eu l'idée d'aller fouiner chez les "doux-dingues", qui avec leurs moyens ridicules, font que le mouvement ulm perdure!
Personne n'a fait d'article sur AssoX, Marco, FRED82..et tous les autres! (Gazaile100, il compte pas, parce qu’il a pas fini!! :lol: )
Si ce n'était les blogs perso des constructeurs de Gaz'aile..on en saurait que dalle!!
Tout ceux qui se décarcassent avec leur JODEL, oubliés eux aussi!!
Et les motoristes? A quand un reportage complet sur le VIJA, l'Ecoyota, le LOR75, le D-Motor,avec une visite des locaux, des ateliers, un reportage sur le processus de fabrication, une interview des concepteurs etc..

Pourquoi ne pas lancer la construction de kits ? On achèterait un kit, on associerait un pro, et un amateur, on prendrait des tas de photos, tout le monde pourra suivre la construction, et pourra se faire une idée de la tâche...à la fin du reportage, que du bénef, pour le constructeur (pub gratuite), mise en avant des points à améliorer, de la facilité ou non de la construction, revente quasi certaine de l'appareil à la fin de la construction, et puis qui sait, cela permettra à beaucoup de sauter le pas! contrairement au articles récurrents sur le Shark, et ses demi-frères!!
Pour ce type de reportage, je vais demander à AssoX...ou à Toms. Ils sauront me conseiller!!

Et puis pour le fun, je ferais à chaque numéro, un article détaillé sur une base ulm, avec des photos aériennes de son environnement, de la piste, de ses particularités, des précautions à prendre, les périodes à éviter, ou à conseiller, l’accueil, la restauration, l’hébergement, l'avitaillement, ce qu'il y a faire autour, etc...

Je lancerais un débat, une enquête, sur le poids des ulm...leur prix, leur couts d'entretien.
Je rechercherais des motorisations alternatives.
Je ferais essayer les appareils, par le quidam moyen, pour avoir l'avis du pèquenot de base, qui souvent, a le regard plus critique que le pilote de chasse que je suis!! Ca pourrais être une façon sympa de faire découvrir un ulm!
J’arrêterais de passer des pubs pour des ulm de 300kg, ou alors, je mettrais mon gros doigt plein de cambouis sur le "300", en appuyant bien fort, pour que ça fasse mal !
Je vérifierais mes sources avant de dire des bêtises comme le coup du MCR qui s'est crashé en Angleterre! sauf, que ça s'est passé y'a deux ans, et Dyn'aéro, a très rapidement réagi, suite à cet accident! (problème résolu depuis!). Qui a mis le doigt sur notre bévue? Merci LUCIANO! Même la Fédé y est allé de son communiqué, elle aussi avec un retard de 2 ans!
On a vraiment pas assuré sur ce coup là!!
Ca me fait penser à l'article sur le AA850TI, ce bi-cylindres turbo sur base WEBER; celui qui était sensé tourner au SP, au JET A1, à la 100ll, au Gas-oil!! Quelle boulette!!

Pour résumer, j’arrêterais de parler de choses dont tout le monde se fout, et j'essaierais d'aller à l'essentiel : l'ULM et les gens qui le font!!
C'est promis, dorénavant, j'irais au devant de ces gens là! Pour avoir leurs adresses, je contacterais certains membres de ce forum en MP!

En fait, en parcourant ce forum, je me suis aperçu d'un truc : Il faudrait que je repartes d'une feuille blanche, car depuis toutes ces années, j'étais à coté de mes pompes!

Je vous laisse, j'ai encore une nuit blanche à passer, et du papier à noircir!

Votre Journaliste reconnaissant!!


* pour ceux qui ont pas suivi le caca nerveux du journaleux patron de magazine :roll: :roll: :roll: :
Il a été reproché à un adhérent de demander confirmation de la présence d'un embrayage centrifuge sur un ULM qui était en vidéo, et il a été reproché à l'admin de dire des tissus de conneries sur une marque alors que tout ce qu'il disait était bon, mis à part une imprécision

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 20 oct. 2012, 01:17
par PapaMike
Qu'attendons nous de la presse ULM ?
Qu'ils nous foutent la paix !


@kawa:
Le magazine en question a déjà publié à plusieurs reprises des articles traitant des mêmes sujets que ceux traités sur ce forum. Nous mettrons cela sur le compte du hasard, n'est-ce pas ?
Toujours est-il que nous en avons rigolé... jusqu'ici ! A présent je trouve particulièrement mal venu de venir cracher dans la soupe des fora, surtout lorsqu'on prône l'intégrité.

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 20 oct. 2012, 09:35
par administrateur
Puisque PapaMike en parle et que cela me remémore certaines infos que j'avais reçues en privé, je précise à l'attention du patron du magazine en question qu'il est inutile de m'accuser comme il l'a fait car :
  1. J'ignore totalement si il vient puiser ses idées de sujets dans ce forum ou si il ne le fait pas.
    On me l'a dit à plusieurs reprises mais je ne peux pas le savoir car je ne lis pas la presse papier (mais je serais heureux de la lire si mes moyens financiers le permettaient).
  2. Jusqu'à aujourd'hui, je ne me suis JAMAIS exprimé sur le sujet des éventuels "pompages" ni même laissé entendre quelque chose là dessus.
  3. Si il y avait "pompage", ça prouverait que dans ce forum il y a des idées et que l'éventuel plagiateur en manque.
  4. Si j'étais certain de l'existence de plagiats, et si j'avais envie de le dire, je n'y manquerais pas.
  5. Je m'en tape si il pompe ou non. Je m'en tape d'autant plus que ce ne serait pas à moi de m'en plaindre mais les auteurs plagiés.
Pour rappel :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=125483Stroumphnoir40web.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/125483Stroumphnoir40web.jpg[/img][/url] Un professionnel d'un média aéronautique a écrit :
Tu laisses entendre que je viendrais puiser sur ton forum des idées d’articles
[Admin : Quand et est-ce que je l'ai dit ?]

Si tel était le cas (et cela s’est déjà produit ailleurs), sache que je ne ferais pas sans ton assentiment.
[Admin : Demande plutôt l'assentiment de l'auteur du sujet.
Un administrateur de forum est propriétaire du contenant mais pas du contenu]


En l’espèce, il s’agirait d’un article traitant notamment des solutions à apporter aux problèmes de masse de certains ULM.
[Admin : Je n'en sais strictement RIEN puisque je n'ai jamais lu un tel article dans la presse. La probabilité de tomber dessus était plus que faible car je ne lis la presse que très épisodiquement.]


Outre que je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin à ce que j’ai moi-même écrit dans *** censuré ***, je veux juste rappeler un petit détail : ce que j’ai publié, je le dis publiquement, sous ma véritable identité et en montrant ma face, depuis 1998, date à laquelle l’arrêté qui nous régit fut pris. Ton forum date de 2009, si je ne m’abuse… comment donc serait-il possible que je m’en fusse inspiré 11 ans plus tôt ?
[Admin : Encore une fois, je n'ai jamais parlé ni sous entendu de plagiat que ce soit "11 ans plus tôt" ou 11 ans plus tard]
Admin :
Pour simple info : Ce forum a été ouvert le 22 février 2010. 8-) Profitons de l'occasion pour rappeler qu'il faut le faire connaitre. Peu de gens parmi la masse des amateurs d'ULM et d'autres aéronefs qui y ressemblent connaissent son existence.
Pour rappel : Le nom de cet agresseur et du magazine qu'il dirige seront systématiquement censurés pour ne pas leurs faire de publicité.
NB : Le nom du magazine cité est censuré pour ne pas lui faire de publicité. Cette phrase "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi" est malheureusement une vérité. Je ne contribuai donc pas à échafauder sa notoriété.

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 20 oct. 2012, 12:15
par tetex255
Quel est le rôle d'un magazine ?
J'y vois 2 objectifs:
- Vendre du papier pour en vivre. (Et à la rigueur, je trouve cela normal tant que cela reste discret)
- Répondre à la demande des lecteurs
- Proposer de nouveau sujets
- Transmettre des messages importants (problème technique, de sécurité, changement de réglementation)

Maintenant, à titre perso:
- Voir plus de pub que d'article m’exaspère
- Voir uniquement des essais de machine à 80K€.....pareil...
- Je ne retrouve pas ce que je vois au quotidien:
- Problème technique sur 503, 582, 912, ou les ailes, les machines
- Des rubrique astuces, bidouilles ou comment être efficace avec peu de moyen.
- Comment réparer sa machine (toile, composite, alu....)
- Une partie mecanique: moteur, commande...etc...
- Des comparatifs d'instuments de vol (en prenant en compte les budgets.)
- Réunir les pilotes pour voler ensemble (ce que fais ce forum..)
- Des idées innovantes (exemple: voler au diesel, a l'E85...) => avantage, inconvenient.
- Avionnage moteur
- L'ULM a l'etranger...que font les autres
-etc..

Mais....finalement,...ce que je cherche....est ici....dans ce forum...
C'est sans doute pourquoi, je n'achète plus ces revues.....
Et c'est pourquoi....je comprends mieux la réaction du journaliste papier......Ce forum est devenu un sacré concurrent !....

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 20 oct. 2012, 12:20
par bebe44
kawa1135 a écrit :Et si j’étais journaliste?
Voilà ce que je ferais:
Tout d'abord, au lieu de la ramener, et de risquer une embolie à cause de quelques informations et d'une question pourtant pertinentes* !!!, je commencerais par me faire petit! :lol:
Car, comme d'habitude, je suis en mal d'inspiration! Qu'elles sont les aspirations des ulmistes, qu'est-ce qui les caractérise, que veulent-ils, qui sont-ils ?
Je n'ai pas les moyens de commander un sondage à IPSOS, que faire?
Comme je suis intelligent, je constate que ce forum, avec ses 4153 adhérents représente un panel d'ulmistes qui ferait pâlir n'importe quel magazine en mal de clientèle, donc je fonce, je ferme ma grosse bouche, et je lis, et relis tous leurs messages, et surtout je prends des notes, beaucoup de notes!!
Salut Kawa
Je trouve que tu écris très bien, tu as mon feu vert pour être journaliste ;)
En effet, le forum fourmille d'informations de toutes natures, aéronautiques bien sûr, et il est très difficile de faire une synthèse de la "fortune" documentaire.
Si nous prenons l'ensemble de la presse aéro, nous pouvons aussi rassembler une riche documentation, du moins je le crois.
Maintenant, les professionnels de l'info travaillent peut-être trop par le net et pas assez sur le terrain.
Maintenant, est ce que les constructeurs amateurs ont bien l'envie de voir débouler chez eux ces gens :?: pour ma part c'est non, les cahiers du RSA sont là pour les communications.
Je ne serai jamais journaliste car je passe trop de temps à essayer à ne pas faire trop de fautes de français :lol:
bonnes lectures à tous
bb

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 20 oct. 2012, 21:24
par @l@in
De la presse dirigée par des malades : RIEN. Moi, je n'en attend RIEN. Je me réabonne pas. Les prochains numéros partiront à la poubelle sans être lus.

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 21 oct. 2012, 06:59
par louulm
Moi je suis abonné à *** censuré *** en ce moment et je trouve ce magasine bien fait, dans le ton et dans la forme !!!! ;)


Admin : raisons ce cette censure ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p28603

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 21 oct. 2012, 09:55
par PapaMike
louulm a écrit :Moi je suis abonné à *** censuré *** en ce moment et je trouve ce magasine bien fait, dans le ton et dans la forme !!!! ;)
Au risque d'en surprendre certains, j'avoue que j'aime assez bien certaines rubriques de ce magazine. D'ailleurs si j'avais noté la corrélation sans doute fortuite entre certains sujets de ce forum et quelques articles, c'est sous aucun doute parce qu'il m'arrive de le lire. Est-ce pour cela qu'il m'attaquât ? La vérité blesse-t-elle tant que ça ?

Après toute cette histoire j'avoue que je ne sais plus quoi faire vis-à-vis de ce magazine. L'attitude suffisante de son directeur éditorial ne va pas dans le sens d'un soutien financier de leur produit. Mais il faut avouer que la plupart des articles m'intéressent. Cependant, hasard ou non, les articles que je trouve personnellement intéressants ne sont pas écrits par ce personnage polémique. Alors ? Doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain ? A chacun de faire son choix.


Admin : raisons ce cette censure ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =15#p28603

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 21 oct. 2012, 10:47
par Fuctu
et moi je trouve que vous devriez cesser de citer ce magasine.

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 21 oct. 2012, 11:17
par kawa1135
PapaMike a écrit : Doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain?
Surement pas! J’espère seulement que ce "retour de flamme", aura permis à ce journaliste de reconsidérer sa position, et éventuellement de se remettre en question!
Comme je le disais dans d'autres messages, le monde ULM est petit! Son anonymat supposé n'était que virtuel! la pérennité de son magazine ne tient qu'à lui!
Il est dommage qu'il perde son temps dans des polémiques stériles....
Il est entouré de personnes valables et reconnues, dans ce milieu, et sa démarche en plus d’être auto-destructrice, risque de décrédibiliser ces personnes...
Il est inutile de lui rappeler, que son magazine est dorénavant dans notre viseur, et nous serons encore plus critique envers son travail...A lui de prouver qu'il mérite notre confiance! Ce n'est que la conséquence logique de ses actes....On ne laissera plus rien passer!!
Perso, je ne ferme pas la porte....J'attends, j'observe....

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 21 oct. 2012, 11:30
par Ramel
Et bien débarquant tout juste dans le milieu ULM, j'ai acheté hier Volez. Je n'ai pas de retour d'expérience sur d'autres magazines.
Celui ci néanmoins cite le Gazaile comme ayant remporté un concours (même s'il y a une erreur parce qu'ils disent qu'il a un moteur diesel, alors que Fred82 a un moteur essence).
Ils parlent aussi du D-Motor, etc. Donc je trouve que pour répondre à la question de départ :
La presse devrait parler des sujets du quotidien des personnes qui le lisent et parler de sujets qui sont à leur portée. Les faire un peu rêver est aussi pas mal, mais qu'il ne s'agisse pas que de rêve.
De plus, le petit article sur le retour d'expérience d'une vache heureuse est pas mal.

La lecture de ce premier numéro me donne envie de reproduire l'expérience.

Re: Qu'attendons nous de la presse ULM ?

Publié : 21 oct. 2012, 11:39
par PapaMike
Ramel a écrit :De plus, le petit article sur le retour d'expérience d'une vache heureuse est pas mal.
Je ne vois pas le rapport entre l'ULM et ce fromage :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:



"Admin" :
Ceci est le dernier message de PapaMike.
Nos condoléances au nom de tous les adhérents de ce forum.