Aménagement du hangar : quelle fenêtre PVC choisir pour la lumière et l’isolation ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Romain60
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2025, 19:20

Aménagement du hangar : quelle fenêtre PVC choisir pour la lumière et l’isolation ?

Message par Romain60 »

Salut à tous,

Je réfléchis à améliorer mon hangar pour travailler sur mon ULM, surtout pendant les jours froids ou pluvieux. J’aimerais installer une fenêtre PVC pour apporter de la lumière naturelle tout en gardant une bonne isolation.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà installé ce type de fenêtre dans leur hangar ? Des conseils sur les dimensions, la qualité ou le positionnement pour que ce soit pratique et sécurisé ?

Merci pour vos retours !
FPIZZ
Messages : 51
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: Aménagement du hangar : quelle fenêtre PVC choisir pour la lumière et l’isolation ?

Message par FPIZZ »

Bonjour,
Il faut en dire plus sur le hangar et sa partie atelier !
En quoi sont les murs (en béton, parpaings, bardage bois , acier... ) quelle hauteur sous plafond ? (un éclairage zénithal est confortable dans un atelier);
L'isolation de ta fenêtre , même avec un double vitrage "ordinaire", sera très probablement supérieure au reste du hangar .
Au RSA de Vannes nous sommes en train de construire un atelier(3m sur 12m ) en appui extérieur contre un mur de notre hangar antique (hangars allemands de la seconde guerre). On a résolu la question de la lumière en récupérant un stock de grands "vélux" (2m/0,9m) pour une poignée de figues. On est en train de les poser en toiture, ce qui nous permet d'économiser sur les bacs aciers isolés (encore de la récup)en alternant un bac /un vélux. La façade sera donc sans ouvertures (sauf la porte !!!)
Mais c'est un vrai chantier !
Percer une fenêtre devant ton établi n'est pas très compliqué ; après n'oublie pas de te poser la question de la sécurité ,- le vol d'outils est plus fréquent que le vol d'avions.
bonne bricole !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »