Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
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- Youz
- Messages : 17
- Inscription : 14 févr. 2025, 16:15
- Localisation : LFPO
Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Salut à tous,
Je vais bientôt débuter ma formation de pilote ULM en juin (si tout se passe comme prévu !). J’ai 27 ans, je ne roule pas sur l’or, mais j’ai un budget correct pour me lancer dans cette aventure.
Mon objectif pour la première année est de continuer à voler dans mon club formateur après l’obtention de mon brevet, afin de prendre en assurance et d’accumuler des heures de vol sur la machine sur laquelle j’aurai été formé. Je ne veux pas me précipiter sur l’achat d’un ULM sans avoir une idée claire de mon volume de vol annuel. Après tout, investir dans une machine pour faire moins de 100 heures par an ne serait pas très pertinent.
Ce que je recherche, c’est une machine simple, en train classique, dans l’esprit du Piper Cub, idéale pour s’amuser en tour de piste et faire quelques navigations sympas. Bref, du vol de brousse ! Pas besoin d’un avion supersonique avec pilote automatique qui peux concurrencer un 777 et tutti quanti (XL8 Alpi Pioneer 300)j'aime beaucoup le 200 au passage.
J’ai parcouru pas mal de posts sur le forum, mais beaucoup commencent à dater. J’aimerais donc avoir des avis récents sur l’état actuel du marché ULM et les meilleures options : vaut-il mieux acheter un kit ou une machine d’occasion prête à voler ? J’ai un budget de 15 000 à 20 000 €.
Je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience et vos conseils sur le sujet. Merci à tous pour votre aide et vos avis !
À bientôt dans le ciel !
Je vais bientôt débuter ma formation de pilote ULM en juin (si tout se passe comme prévu !). J’ai 27 ans, je ne roule pas sur l’or, mais j’ai un budget correct pour me lancer dans cette aventure.
Mon objectif pour la première année est de continuer à voler dans mon club formateur après l’obtention de mon brevet, afin de prendre en assurance et d’accumuler des heures de vol sur la machine sur laquelle j’aurai été formé. Je ne veux pas me précipiter sur l’achat d’un ULM sans avoir une idée claire de mon volume de vol annuel. Après tout, investir dans une machine pour faire moins de 100 heures par an ne serait pas très pertinent.
Ce que je recherche, c’est une machine simple, en train classique, dans l’esprit du Piper Cub, idéale pour s’amuser en tour de piste et faire quelques navigations sympas. Bref, du vol de brousse ! Pas besoin d’un avion supersonique avec pilote automatique qui peux concurrencer un 777 et tutti quanti (XL8 Alpi Pioneer 300)j'aime beaucoup le 200 au passage.
J’ai parcouru pas mal de posts sur le forum, mais beaucoup commencent à dater. J’aimerais donc avoir des avis récents sur l’état actuel du marché ULM et les meilleures options : vaut-il mieux acheter un kit ou une machine d’occasion prête à voler ? J’ai un budget de 15 000 à 20 000 €.
Je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience et vos conseils sur le sujet. Merci à tous pour votre aide et vos avis !
À bientôt dans le ciel !
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Salut ! C'est bien d'avoir un esprit pragmatique, bravo.
Perso j'ai fait le choix d'acheter dès que j'en ai eu les moyens, à refaire je ferais pareil, même si je ne vole que 70h mes meilleures années, pour descendre (déjà) à 25h l'an dernier.
Le fait de piloter sa propre machine a un cout, mais la liberté que ça procure (pas besoin de réserver à l'avance, pouvoir partir un week end de 3j, pas d'immobilisation par le mécano parce que la machine a fait ses 100h et qu'elle est en révision, etc.) est géniale.
Pour ton budget de 15 - 20k€ il y a plein de machines marché d'occasion :
Bons vols !
Perso j'ai fait le choix d'acheter dès que j'en ai eu les moyens, à refaire je ferais pareil, même si je ne vole que 70h mes meilleures années, pour descendre (déjà) à 25h l'an dernier.
Le fait de piloter sa propre machine a un cout, mais la liberté que ça procure (pas besoin de réserver à l'avance, pouvoir partir un week end de 3j, pas d'immobilisation par le mécano parce que la machine a fait ses 100h et qu'elle est en révision, etc.) est géniale.
Pour ton budget de 15 - 20k€ il y a plein de machines marché d'occasion :
- J300 avec un 912
- Avid Flyer avec un 582
- Storch avec un Jabiru
- Tout ce qui est Xair et assimilé (springbok, etc.)
- Skyranger en 582
- Tetras A avec un moteur Humbert
- Il y a quelques monoplaces type souricette en vente parfois, ou biplace souribulle
Bons vols !
Zenair 601xl
- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Bonjour
N'importe quel "ailes hautes" de préférence tout alu devrait faire l'affaire Savannah, G1, Land Africa etc.. mais dans tes prix tu auras forcément un avion qui aura beaucoup volé avec un moteur près des 2000h ce qui à mon avis reste préférable à un truc plus récent mais qui necessite d'être refait suite à un accident léger par exemple. Par contre j'éviterais les moteurs 2 temps.
L'essentiel étant de pouvoir voler au plus vite quitte à investir dans les années qui suivent dans une refection complète du moteur.
N'importe quel "ailes hautes" de préférence tout alu devrait faire l'affaire Savannah, G1, Land Africa etc.. mais dans tes prix tu auras forcément un avion qui aura beaucoup volé avec un moteur près des 2000h ce qui à mon avis reste préférable à un truc plus récent mais qui necessite d'être refait suite à un accident léger par exemple. Par contre j'éviterais les moteurs 2 temps.
L'essentiel étant de pouvoir voler au plus vite quitte à investir dans les années qui suivent dans une refection complète du moteur.
- Youz
- Messages : 17
- Inscription : 14 févr. 2025, 16:15
- Localisation : LFPO
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Merci pour vos retours !
Je pense que les temps vont être durs à l'avenir de manière générale. Au début, comme l’a mentionné Ramel, je pense m’orienter vers un J300 ou un Tétra, que je trouve vraiment beaux et parfaitement dans mes critères. De plus, je pense qu'ils sont moins onéreux à entretenir et à maintenir en état de vol sur le plan financier.
Je vais être formé soit sur un P200 soit sur un Ninja. J’ai une préférence pour le Ninja, afin de suivre les traces de Thierry Barbier.
Arrivez-vous à voler en hiver ?
Je pense que les temps vont être durs à l'avenir de manière générale. Au début, comme l’a mentionné Ramel, je pense m’orienter vers un J300 ou un Tétra, que je trouve vraiment beaux et parfaitement dans mes critères. De plus, je pense qu'ils sont moins onéreux à entretenir et à maintenir en état de vol sur le plan financier.
Je vais être formé soit sur un P200 soit sur un Ninja. J’ai une préférence pour le Ninja, afin de suivre les traces de Thierry Barbier.
Arrivez-vous à voler en hiver ?
-
- Messages : 682
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Bonjour,
Pour répondre à ta dernière question, on peut. La météo est souvent intéressante l'hiver : froid sec et ciel clair, moins de thermiques et de vent.
Si la cabine a quelques courants d'air, on peut les calfeutrer du mieux qu'on peut. Ensuite, il y a toujours moyen de se bricoler un petit récupérateur de chaleur comme sur les moteurs auto refroidis par air.
Perso, c'est ce que j'ai et je n'ai pas froid.
Tu as aussi le gilet chauffant alimenté par une petite batterie dans la poche, ou sur l'alimentation de bord de l'appareil.
Pour répondre à ta dernière question, on peut. La météo est souvent intéressante l'hiver : froid sec et ciel clair, moins de thermiques et de vent.
Si la cabine a quelques courants d'air, on peut les calfeutrer du mieux qu'on peut. Ensuite, il y a toujours moyen de se bricoler un petit récupérateur de chaleur comme sur les moteurs auto refroidis par air.
Perso, c'est ce que j'ai et je n'ai pas froid.
Tu as aussi le gilet chauffant alimenté par une petite batterie dans la poche, ou sur l'alimentation de bord de l'appareil.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Si tu es basé sur une piste en dur oui tu peux voler en hiver, entre 2 averses. Si tu es sur une piste en herbe, c'est plus difficile
Zenair 601xl
- Youz
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- Inscription : 14 févr. 2025, 16:15
- Localisation : LFPO
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
J'imagine qu'avec la présence de sangliers et d'autres nuisibles, ajoutée aux conditions humides, cela doit rendre les choses assez compliquées.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Bonjour Youz,
Voler en hiver ?
Celà peut dépendre de la localisation de ton terrain et de la qualité de l'infrastructure.
Une piste en herbe, bien drainée et parfaitement entretenue te permettra de voler pratiquement toute l'année; le parfait example de ce à quoi je pense est celle du club de Baisy-Thy en Belgique.
Malgré la fabuleuse MTO belge, rares sont les journées où la pratique de la piste n'est pas permise alors que les autres conditions atmosphériques permettraient le vol.
Nuages bas, vent, point de rosée, visibilité, etc... sont des facteurs bien plus limitatifs que l'état de la piste !
Mais c'est aussi une question de goût, de capacité personnelle et d'entraînement.
Dans les pays du nord de l'Europe, d'où nous sommes originaires, mon épouse et moi, les pilotes n'attendent pas le grand beau temps et les conditions idéales, faute de quoi ils ne voleraient pas très souvent.
Mon conseil se résume donc à sélectionner une piste correctement conçue et entretenue et de choisir un instructeur à la hauteur de tes attentes.
Bons vols
Luciano
Voler en hiver ?
Celà peut dépendre de la localisation de ton terrain et de la qualité de l'infrastructure.
Une piste en herbe, bien drainée et parfaitement entretenue te permettra de voler pratiquement toute l'année; le parfait example de ce à quoi je pense est celle du club de Baisy-Thy en Belgique.
Malgré la fabuleuse MTO belge, rares sont les journées où la pratique de la piste n'est pas permise alors que les autres conditions atmosphériques permettraient le vol.
Nuages bas, vent, point de rosée, visibilité, etc... sont des facteurs bien plus limitatifs que l'état de la piste !
Mais c'est aussi une question de goût, de capacité personnelle et d'entraînement.
Dans les pays du nord de l'Europe, d'où nous sommes originaires, mon épouse et moi, les pilotes n'attendent pas le grand beau temps et les conditions idéales, faute de quoi ils ne voleraient pas très souvent.
Mon conseil se résume donc à sélectionner une piste correctement conçue et entretenue et de choisir un instructeur à la hauteur de tes attentes.
Bons vols
Luciano
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
D'habitude oui, mais cette année pas beaucoup avec le brouillard et la pluie!
Dans les périodes anticycloniques (rares cette année) l'air est calme et la visibilité (parfois) bonne.
Par contre le week end prochain soleil mais beaucoup de vent de travers prévu

Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Youz
- Messages : 17
- Inscription : 14 févr. 2025, 16:15
- Localisation : LFPO
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Merci pour vos retours
Vos appareils permettent-ils de voler dans de bonnes conditions? Avez-vous des chauffages et je voulais aussi savoir si l'installation ( le bricolage) d'un chauffage était possible ? Avec une arrivée d'air directement du bloc moteur ?
Vos appareils permettent-ils de voler dans de bonnes conditions? Avez-vous des chauffages et je voulais aussi savoir si l'installation ( le bricolage) d'un chauffage était possible ? Avec une arrivée d'air directement du bloc moteur ?
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
J'ai un chauffage comme tu le décris : une tole entoure le pot d'échappement, et guide de l'air vers mes pieds, et on peut bien entendu ouvrir ou fermer.
Zenair 601xl
- Youz
- Messages : 17
- Inscription : 14 févr. 2025, 16:15
- Localisation : LFPO
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Trop bien ! Cela a été compliqué à mettre en place ?
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Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
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- xav13
- Messages : 362
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Je possède un Citius de chez brm (version luxe du Land Africa) et le chauffage fonctionne super bien surtout compte tenu du fait que nos ulm sont fort peu étanches en dessous de 100000 Euros
Par contre, bien qu'étant basé dans le sud du sud je pense que le chauffage est à prendre en compte dans ton choix car c'est indispensable pour profiter de tes vols hivernaux. Quant à bricoler un système sur un avion non équipé de chauffage à la base, je suis plus que dubitatif...
Attention aux risques d'intoxication au CO lors de telles réalisation!

Par contre, bien qu'étant basé dans le sud du sud je pense que le chauffage est à prendre en compte dans ton choix car c'est indispensable pour profiter de tes vols hivernaux. Quant à bricoler un système sur un avion non équipé de chauffage à la base, je suis plus que dubitatif...
Attention aux risques d'intoxication au CO lors de telles réalisation!
- Youz
- Messages : 17
- Inscription : 14 févr. 2025, 16:15
- Localisation : LFPO
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
Beau gosse !! Ça doit être bien confortable
Pour voyager, ça doit être super pour Biovoace et tout, tu n'es pas loin de Marseille ?
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- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat
C'est ce qui se fait sur les avions depuis 60 ans au moins.
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
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