Help:dysfonctionnement FILSER 833
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Help:dysfonctionnement FILSER 833
Bonjour,
Je souhaiterais votre avis sur un dysfonctionnement qui aurait pu avoir des conséquences….consequentes!
Je m’intègre dans le circuit d’un AD en auto information, disposant depuis peu d’une nouvelle fréquence 8.33 ( 119.100). Deux avions sont en tdp ecole, et communiquent régulièrement leurs points de report. Je fais pareil, me fait entraîner sur une très longue vent arrière au cours de laquelle un 4eme appareil , un autre ULM annonce son entrée dans le circuit . J’annonce une très longue finale et suis surpris d’entendre presque en même temps l’ULM annoncer son dernier virage….je le crois derrière moi, mais le découvre en fait me coupant la route, empruntant la trajectoire que j’aurais suivie si je n’avais pas prolongé ma vent arrière pour rester derrière le précédent.
La distance était suffisante pour procéder à une remise des gaz sans trop de stress, mais que c’est il donc passé?
En fait , je me suis rendu compte à l’écoute des échanges radio qui ont suivi, notamment entre le sol et l’ULM, QUE AUCUN DE MES MESSAGES ÉMIS DEPUIS MON ENTREE DNS LE CIRCUIT N’A ÉTÉ ENTENDU PAR LES AVIONS EN VOL.
Par contre moi j’ai entendu tous les échanges.
J’ai bien évidemment vérifié ma fréquence, mes prises jack, ma porteuse.Tout était ok.
J’ai appelé Colmar AD et Strasbourg info pour essai radio. Tous les 2 me recevaient fort et clair.
J’ai donc décidé de rentrer me poser et téléphoner à l’aero-club de l’AD concerné pour démystifier le sujet, et dialoguer avec le pilote de l’Ulm qui aura pu mal vivre l’incident…et je ne fus pas au bout de mes surprises…
La permanence téléphonique de l’AC est tenue à distance ( transfert d’appel) par un membre( très sympa) habitant à quelques km de L’AD.En toile de fond, il écoute les échanges radio de l’AD sur une ancienne VHF 25 kHz désormais inutilisable sur avion,qu’ Il règle sur une fréquence de 119.00 puisque sa radio ne eut afficher la fréquence de l’AD ( 119.100 pour rappel)…..et lui, a entendu tous mes messages!
En résumé, ma FILSER 833 avec laquelle je rentre en contact avec STBG INFO(120.7) et Colmar(119.00), n’est pas captée par les avions de l’AD sur 119.100, alors que je les reçois parfaitement sur cette fréquence, mais en revanche, une VHF au sol me capte sur 119.00 lorsque j’émets sur 119.100.
Quelqu’un a t’il une explication à ce dysfonctionnement?
Merci de vos retours
Je souhaiterais votre avis sur un dysfonctionnement qui aurait pu avoir des conséquences….consequentes!
Je m’intègre dans le circuit d’un AD en auto information, disposant depuis peu d’une nouvelle fréquence 8.33 ( 119.100). Deux avions sont en tdp ecole, et communiquent régulièrement leurs points de report. Je fais pareil, me fait entraîner sur une très longue vent arrière au cours de laquelle un 4eme appareil , un autre ULM annonce son entrée dans le circuit . J’annonce une très longue finale et suis surpris d’entendre presque en même temps l’ULM annoncer son dernier virage….je le crois derrière moi, mais le découvre en fait me coupant la route, empruntant la trajectoire que j’aurais suivie si je n’avais pas prolongé ma vent arrière pour rester derrière le précédent.
La distance était suffisante pour procéder à une remise des gaz sans trop de stress, mais que c’est il donc passé?
En fait , je me suis rendu compte à l’écoute des échanges radio qui ont suivi, notamment entre le sol et l’ULM, QUE AUCUN DE MES MESSAGES ÉMIS DEPUIS MON ENTREE DNS LE CIRCUIT N’A ÉTÉ ENTENDU PAR LES AVIONS EN VOL.
Par contre moi j’ai entendu tous les échanges.
J’ai bien évidemment vérifié ma fréquence, mes prises jack, ma porteuse.Tout était ok.
J’ai appelé Colmar AD et Strasbourg info pour essai radio. Tous les 2 me recevaient fort et clair.
J’ai donc décidé de rentrer me poser et téléphoner à l’aero-club de l’AD concerné pour démystifier le sujet, et dialoguer avec le pilote de l’Ulm qui aura pu mal vivre l’incident…et je ne fus pas au bout de mes surprises…
La permanence téléphonique de l’AC est tenue à distance ( transfert d’appel) par un membre( très sympa) habitant à quelques km de L’AD.En toile de fond, il écoute les échanges radio de l’AD sur une ancienne VHF 25 kHz désormais inutilisable sur avion,qu’ Il règle sur une fréquence de 119.00 puisque sa radio ne eut afficher la fréquence de l’AD ( 119.100 pour rappel)…..et lui, a entendu tous mes messages!
En résumé, ma FILSER 833 avec laquelle je rentre en contact avec STBG INFO(120.7) et Colmar(119.00), n’est pas captée par les avions de l’AD sur 119.100, alors que je les reçois parfaitement sur cette fréquence, mais en revanche, une VHF au sol me capte sur 119.00 lorsque j’émets sur 119.100.
Quelqu’un a t’il une explication à ce dysfonctionnement?
Merci de vos retours
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
…. Petite correction
La fréquence de l’AD est erronée dans mon texte écrit de mémoire. Remplacer 119.10 par 119.910 et 119.00 par 119.900
Meilleures salutations
La fréquence de l’AD est erronée dans mon texte écrit de mémoire. Remplacer 119.10 par 119.910 et 119.00 par 119.900
Meilleures salutations
- Bob01
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Ne te vexe pas, mais ça ressemble bien à une mauvaise utilisation (lecture de l'affichage ?) de ta radio...
Il est hautement improbable que ta radio (neuve pour ce que je comprends) reçoive en 119,910 et émette en 119,900 !
Il est aussi quasiment impossible que la "vieille" radio du membre club reçoive la fréquence 119,910 (sauf à être à quelques mètres de l'avion, et là c'est par saturation qu'on pourrait éventuellement recevoir l'autre fréquence).
Avant on parlait de fréquence (qui était réellement celle affichée), maintenant on parle de canal, en 8,33, car la fréquence réelle n'est plus le canal affiché.
La fréquence réelle d'émission-réception d'une radio en 25 kHz réglée sur 119,900 est de 119,900 MHz, comme une radio 8,33 qui affiche le canal 119,905. C'est pour cela qu'une radio en 25 fonctionne parfaitement sur les terrains qui sont passés sur le canal voisin xxx,yy5 (par exemple de 118,450 à 118,455)
Une radio qui affiche le canal (8,33) 119,910 est sur la fréquence réelle de 119,9083 MHz.
Il est hautement improbable que ta radio (neuve pour ce que je comprends) reçoive en 119,910 et émette en 119,900 !
Il est aussi quasiment impossible que la "vieille" radio du membre club reçoive la fréquence 119,910 (sauf à être à quelques mètres de l'avion, et là c'est par saturation qu'on pourrait éventuellement recevoir l'autre fréquence).
Avant on parlait de fréquence (qui était réellement celle affichée), maintenant on parle de canal, en 8,33, car la fréquence réelle n'est plus le canal affiché.
La fréquence réelle d'émission-réception d'une radio en 25 kHz réglée sur 119,900 est de 119,900 MHz, comme une radio 8,33 qui affiche le canal 119,905. C'est pour cela qu'une radio en 25 fonctionne parfaitement sur les terrains qui sont passés sur le canal voisin xxx,yy5 (par exemple de 118,450 à 118,455)
Une radio qui affiche le canal (8,33) 119,910 est sur la fréquence réelle de 119,9083 MHz.
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Ne te vexe pas Bob, mais si j’ai capté tous les messages du traffic de l’AD, c’est bien que j’étais sur l fréquence de ce dernier, même pas besoin de vérifier l’affichage….
Il n’en demeure pas moins que lesdits traffic ne m’ont pas reçu, mais celui au sol, si.
Je suis aussi dubitatif..,
Il n’en demeure pas moins que lesdits traffic ne m’ont pas reçu, mais celui au sol, si.
Je suis aussi dubitatif..,
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
….la radio n’est pas neuve. Elle a 15 ans et ce peut être une piste.
- Bob01
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Une 8,33 de 15 ans, ça me paraît un peu exagéré.
Mais bon...
Mais bon...
- Luciano
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Bonjour,
Pour info, ma première filser 8.33 fut installée en 2009.
Quelques années plus tard, je l'ai envoyée chez le constructeur, devenu FUNKE, afin de faire procéder a des améliorations techniques, notamment au niveau de bruits parasites dûs à la conception du gain dans l'étage moyenne fréquence.
Mais à aucun moment je n'ai eu à souffrir du problème décrit.
Je te conseille donc de prendre contact, sans délais, directement avec Michael Frost chez FUNKE en Allemagne, ils ont un service technique tout à fait exceptionnel.
(https://www.funkeavionics.de/en/contact/)
A l'occasion de ce contact, je te prie de bien vouloir saluer Mikael de ma part stp
Bons vols
Luciano
Pour info, ma première filser 8.33 fut installée en 2009.
Quelques années plus tard, je l'ai envoyée chez le constructeur, devenu FUNKE, afin de faire procéder a des améliorations techniques, notamment au niveau de bruits parasites dûs à la conception du gain dans l'étage moyenne fréquence.
Mais à aucun moment je n'ai eu à souffrir du problème décrit.
Je te conseille donc de prendre contact, sans délais, directement avec Michael Frost chez FUNKE en Allemagne, ils ont un service technique tout à fait exceptionnel.
(https://www.funkeavionics.de/en/contact/)
A l'occasion de ce contact, je te prie de bien vouloir saluer Mikael de ma part stp
Bons vols
Luciano
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER
Bonjour
C’est une des premières ATR833 de août 2009, celles avec les 4 boutons rotatifs.
J’appelle le service technique de FUNKE demain matin. Luciano, merci pour le point d’entrée, je lui transmettrai ton message.
Je vous ferai un retour.
Slts
C’est une des premières ATR833 de août 2009, celles avec les 4 boutons rotatifs.
J’appelle le service technique de FUNKE demain matin. Luciano, merci pour le point d’entrée, je lui transmettrai ton message.
Je vous ferai un retour.
Slts
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Est il possible que tu aie était en dual Watch?
Ce qui expliquerait que tu puisse entendre les messages des autres mais qu’ils ne te reçoivent pas car la fréquence principale était une autre fréquence?
Ce qui expliquerait que tu puisse entendre les messages des autres mais qu’ils ne te reçoivent pas car la fréquence principale était une autre fréquence?
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Non car le niveau sonore est beaucoup plus bas, et je ne l’utilise jamais ( pour d’autres raisons). Par ailleurs, j’ai vérifié tous les paramètres, dont la fréquence affichée, lorsque j’ai compris qu’ils ne me recevaient pas.
Je pense vraiment a un Pb radio.J’ai imaginé que la radio n’ait jamais fonctionné en 8,33, mais ce n’est pas le cas non plus, car j’ai validé au moins 2 échanges (conversations) sur d’autres AD 8,33 dans le dernier mois.
Slts
Je pense vraiment a un Pb radio.J’ai imaginé que la radio n’ait jamais fonctionné en 8,33, mais ce n’est pas le cas non plus, car j’ai validé au moins 2 échanges (conversations) sur d’autres AD 8,33 dans le dernier mois.
Slts
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Tu peux déjà refaire un test au sol avec un collègue sur la fréquence qui ne marchait pas.
Des fois, le simple fait d’éteindre et rallumer peut résoudre un problème transitoire et sinon cela confirmera la panne.
Des fois, le simple fait d’éteindre et rallumer peut résoudre un problème transitoire et sinon cela confirmera la panne.
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Mickael FROST de FUNKE n’est pas etonné qu’une VHF réglée sur 25khz puisse capter une fréquence 8,33.La bande passante est plus large. Il ne s’explique pas en revanche que, paramétrée en 8,33 et displayée sur la fréquence de l’AD, la VHF puisse recevoir mais pas émettre….
Il me suggère de tester auprès d’un labo avant de lui renvoyer le matériel.
Je vais dans un premier temps faire ce que mcassen conseille: reconstituer une conversation avec quelqu’un de mon club. Je saurai tirer les conclusions d’un résultat positif…
Luciano, j’ai transmis tes salutations.
À suivre…
Il me suggère de tester auprès d’un labo avant de lui renvoyer le matériel.
Je vais dans un premier temps faire ce que mcassen conseille: reconstituer une conversation avec quelqu’un de mon club. Je saurai tirer les conclusions d’un résultat positif…
Luciano, j’ai transmis tes salutations.
À suivre…
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Je reviens vers vous pour vous faire part du résultat de mes essais complémentaires,
Comme le suggérait mcassen, j’ai fait des essais en vol (2 machines à 3-5 km l’une de l’autre) et au sol (10 m entre les 2 ULM) sur différents canaux, prioritairement celui qui défaillait: 119,910.
Je confirme les résultats obeservés il y a 10 jours: sur 119,910, je reçois 5, mais l’autre de me reçoit pas….Tout juste suspecte t’il l’exisatnace d ‘une porteuse, sans modulation. Au sol, un peu de modulation mais complètement inaudible.
Les memes tests menés sur le canal 8,33 immédiatement au-dessus (119,915) sont concluants. Les essais sur canal 119,310 sont concluants. 119,315 ne l’est en revanche plus….(en émission évidemment, car dans tous les cas , la reception est bonne).
Voilà donc mis en évidence un phénomène que les spécialistes du domaine (Funke…) présentaient comme improbable, car inexplicable.
Voilà donc également mis en évidence la possibilité que, en dépit d’une parfaite réception d’un traffic radio, vos contributions ne soient entendues par personne avec les conséquences qui ont initié ce post…
FUNKE m’avait suggéré de passer par un labo pour tester l’émission de l’installation avant d’éventuellement lui envoyer la VHF pour réparation (coût forfaitaire important meme si pas de réparation). Je pense que c’est inutile de passer par cette étape, puisque sur les canaux actifs, les échanges sont parfaits.
Je vais encore tenter un RESET général et nouveaux essais en vol avant de démonter.
A suivre.
Comme le suggérait mcassen, j’ai fait des essais en vol (2 machines à 3-5 km l’une de l’autre) et au sol (10 m entre les 2 ULM) sur différents canaux, prioritairement celui qui défaillait: 119,910.
Je confirme les résultats obeservés il y a 10 jours: sur 119,910, je reçois 5, mais l’autre de me reçoit pas….Tout juste suspecte t’il l’exisatnace d ‘une porteuse, sans modulation. Au sol, un peu de modulation mais complètement inaudible.
Les memes tests menés sur le canal 8,33 immédiatement au-dessus (119,915) sont concluants. Les essais sur canal 119,310 sont concluants. 119,315 ne l’est en revanche plus….(en émission évidemment, car dans tous les cas , la reception est bonne).
Voilà donc mis en évidence un phénomène que les spécialistes du domaine (Funke…) présentaient comme improbable, car inexplicable.
Voilà donc également mis en évidence la possibilité que, en dépit d’une parfaite réception d’un traffic radio, vos contributions ne soient entendues par personne avec les conséquences qui ont initié ce post…
FUNKE m’avait suggéré de passer par un labo pour tester l’émission de l’installation avant d’éventuellement lui envoyer la VHF pour réparation (coût forfaitaire important meme si pas de réparation). Je pense que c’est inutile de passer par cette étape, puisque sur les canaux actifs, les échanges sont parfaits.
Je vais encore tenter un RESET général et nouveaux essais en vol avant de démonter.
A suivre.
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Bonjour,
Le sujet n’avance pas.Le reset ne change rien, et FUNKE manque de proactivité.Me prendrait-il pour un neuneu? Je me suis equipé d’une VHF portable en spare avec double jack pour m’affranchir de ce risque que je ne soupçonnais pas avant.
Après réflexion, je vais changer la VHF plutôt que de voler avec une radio réparée mais ancienne. L’ergonomie des nouvelles ATR833 est meilleure avec ses 2 boutons, la fonction replay est un plus, j’aurai la serénité que procure le matériel neuf et une remise de 30% en échange de mon ancienne radio.
Reste à faire le choix entre le type d’écran (LCD ou OLED), sujet pour lequel j’ai ouvert un autre post.
Merci pour vos contributions.
Slts
Le sujet n’avance pas.Le reset ne change rien, et FUNKE manque de proactivité.Me prendrait-il pour un neuneu? Je me suis equipé d’une VHF portable en spare avec double jack pour m’affranchir de ce risque que je ne soupçonnais pas avant.
Après réflexion, je vais changer la VHF plutôt que de voler avec une radio réparée mais ancienne. L’ergonomie des nouvelles ATR833 est meilleure avec ses 2 boutons, la fonction replay est un plus, j’aurai la serénité que procure le matériel neuf et une remise de 30% en échange de mon ancienne radio.
Reste à faire le choix entre le type d’écran (LCD ou OLED), sujet pour lequel j’ai ouvert un autre post.
Merci pour vos contributions.
Slts
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Re: Help:dysfonctionnement FILSER 833
Je sais.La TRIG est une alternative crédible.
Si je partais d’une feuille blanche je m’orienterais vers la TRIG, voire l’AIRAVIONICS qui regroupe sur un écran unique VHF et XPonder avec une superbe définition.
Mais je veux récupérer mon faisceau et ne pas me lancer dans des motifs administratives plus que de nécessaire.
Slts
Si je partais d’une feuille blanche je m’orienterais vers la TRIG, voire l’AIRAVIONICS qui regroupe sur un écran unique VHF et XPonder avec une superbe définition.
Mais je veux récupérer mon faisceau et ne pas me lancer dans des motifs administratives plus que de nécessaire.
Slts