Panne aléatoire émission radio.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
acrobate

Panne aléatoire émission radio.

Message par acrobate »

Bonjour
J’aimerais faire appel à vos compétences et/ou expériences pour m’orienter dans la résolution d’un pb radio.

J’ai depuis quelques vols une panne aléatoire de mon émission, quand j’appuie sur mon PTT.

Il s’agit d’une installation classique d’un biplace 3 axes. 2 headsets (differents), un Intercom, une radio FUNKE 833, 2 PTT sur les manches.l’installation a été réalisée par le constructeur et fonctionne depuis 850 heures.
Sur les 3 derniers vols, j’ai observé des pannes aléatoires à l’émission. Après 1 demie heure de vol normal, l’appui sur le PTT ne déclenche pas d’émission, ou un début d’émission interrompu après environ une seconde.
La poursuite du vol en sécurité s’assure soit par le passager qui prend en charge la radio, ou par echanfge de casques, le pilote appuyant sur le PtT du passager.
La fonction intercom n’est jamais perturbée, le pilote et le passager se parlent sans interruption.
Changer le casque pilote n’amène aucun changement.
Je mets intuitivement en cause le PTT, mais peut-être est-ce une vision trop simpliste.
Quelqu’un a t’il un avis sur le sujet avant d’attaquer les gros démontages?
Merci d’avance
Bob01

Re: Panne aléatoire émission radio.

Message par Bob01 »

C'est généralement un problème bêtement électrique.
Commence par vérifier les connexions sur le(s) bouton(s) PTT, puis la continuité du fil vers la radio et enfin les soudures sur la prise arrière.
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour,
j'ai eu un souci similaire et c'était bien le bouton en cause....

Faîtes de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
acrobate

Message par acrobate »

Bob, Luc
Merci de vos réactions rapides qui confortent mon intuition.
Je vais roceder au démontage du PTT puis, le cas échéant, de la jack femelle micro pour vérifier les connections. Je vous tiendrai au courant des avancées.
Bons vols
xav13

Message par xav13 »

J'ai eu des problèmes avec la même radio, d'ordres différents, encore que, et ce qui a toit résolu c'est de faire un reset en configuration usine.
Commence par la, c'est un conseil ;)
Luc84

Message par Luc84 »

Si toutes les fréquences sont dans le poste je changerai d'abord le bouton avant le reset.
Pour tester on peut aussi mettre du produit nettoyant contact dans le bouton. Si c'est mieux c'est lui le problème donc changement.
Bonne journée.
acrobate

Message par acrobate »

Conseil bienvenu qui m’a fait relire et (re)découvrir la notice de L’ATR833 et sa multitude de parametrages’ accessibles par la touche SEL en nombre de pressions et en durée pour multiplier d’autant les possibilités de réglage.
Bon il apparaît que la sensibilité de chaque micro fasse l’objet d’un parametrage specifique conditionné néanmoins à un niveau minimal de squelch….bref c’est compliqué, et c’est là qu’un RESET global puisse apparaître plus simple, à condition d’accepter de perdre ses fréquences programmées.
Je vais regarder la tête des soudures du PTT, vérifier les parametrage de l’ATR et continuer à avancer.
Merci XAV pour ton commentaire matinal.
acrobate

Message par acrobate »

Produit nettoyant contact? De quoi s’agit-il ( pas que je mettes du WD40)
Bob01

Message par Bob01 »

On ne met plus de nettoyant contact sur les touches-poussoirs.
C'était bon pour les potentiomètres qui s'encrassaient. Là ça risque de faire plus de mal que de bien...
De plus certains écrans n'aiment pas du tout !

Edit : peut-être que Luc parlait du PTT et pas de la radio proprement dite. Dans ce cas OK.
Exemple
Image
luc 27310

Message par luc 27310 »

Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de contacts...

Luc
Storch HS Jabiru
xav13

Message par xav13 »

acrobate a écrit : 21 juil. 2024, 10:32 Je vais regarder la tête des soudures du PTT, vérifier les parametrage de l’ATR et continuer à avancer.
Merci XAV pour ton commentaire matinal.
C'est par là que j'avais commencé aussi, à me contorsionner pour atteindre les cosses diverses et variées...pour rien!
Seul le reset a été salvateur.
Pour ce qui est de tes fréquences enregistrées, je crois bien qu'il est possible de retourner aux paramètres d'usine (ce que j'appelle reset général) tout en conservant les fréquences mémorisées.
Flying Samu

Message par Flying Samu »

J'ai déjà eu ce problème sur une longue nav d'un avion que j'avais acheté...J'ai fait la nav en 7600 au Transpondeur. Après avoir vérifié du manche jusqu'à l'arrière du casier de la radio, avec nettoyant contact, le problème a disparu.

a +
acrobate

Message par acrobate »

Merci de ta contribution. Je vais jouer sur les 3 tableaux que mon post a suscité….avec la difficulté d’approcher du produit.reponse ce we.
Encore merci a tous.
acrobate

Message par acrobate »

… d’approvisionner le produit.
acrobate

Message par acrobate »

Bingo!
Le démontage du PTT a mis en évidence des contacts douteux.Je les ai asphyxiés avec du nettoyant de contact de chez WD40, et j’ai fait pareil avec les connections de jack qui n’en avaient pas besoin, tant qu’à faire.
Tout est rentré dans l’ordre, confirmé par un vol d’essai d’1 heure sans aucun pb.
J’avais en spare la notice de ma radio pour reseter, mais cela n’a pas été nécessaire.
L’usure du PTT pilote était visible (850 heures).
A 10 balles chez UT, je vais changer les 2.
Merci encore de vos participations.
Slts
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »