grosse frayeur !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
grosse frayeur !
Hier,en retour de vol local, je m'annonce en vent arrière, en base et en finale sur 125.335.
En courte finale, je retrouve nez à nez avec un DR 400 en remise de gaz à contre QFU! Il me voit au dernier moment et dégage à gauche (moins de 100m je pense). J'essaie de le contacter,il n'était pas en fréquence.
Je comprends qu'il soit utile de faire des entraînements au posé campagne, mais la moindre des choses n'est elle pas de prévenir le propriétaire de la plateforme privée et de s'annoncer?
En courte finale, je retrouve nez à nez avec un DR 400 en remise de gaz à contre QFU! Il me voit au dernier moment et dégage à gauche (moins de 100m je pense). J'essaie de le contacter,il n'était pas en fréquence.
Je comprends qu'il soit utile de faire des entraînements au posé campagne, mais la moindre des choses n'est elle pas de prévenir le propriétaire de la plateforme privée et de s'annoncer?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Stator
- Messages : 320
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: grosse frayeur !
Bonjour Jemoref
OUF
sueurs froide
Je 'pense' que tu devrais faire un REX
auprès de la ffplum et de la ffa,
pour ce qui est de la ffa cela va leur permettre de faire un rappel à leurs adhérents, qu'il existe une fréquence attribué aux plate forme ulm 
OUF


Je 'pense' que tu devrais faire un REX



Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: grosse frayeur !
Il est possible (probable ?) qu'il était en 123.500.
Effectivement les REX sont indispensables.
Pas de possibilité d'identifier le club pour faire un débrief en direct ?
Effectivement les REX sont indispensables.
Pas de possibilité d'identifier le club pour faire un débrief en direct ?
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: grosse frayeur !
J'ai essayé de me renseigner auprès de la tour de LFPX, il semble que l'avion n'était pas de chez eux (?)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- romain19
- Messages : 401
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
-
- Messages : 4024
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: grosse frayeur !
Salut à tous
Par trois fois, sur notre base des DR400 locaux sont venus faire des exercices sur notre base, bien entendu sans prendre contact avec nous et sans avoir eu connaissance en préalable des informations terrain de BaseUlm.
C'est affligeant car ces faits sont probablement produits par des instructeurs avions.
Le mieux est de faire un REX en effet et de faire un signalement auprès des (clubs) aérodromes de proximité.
Par trois fois, sur notre base des DR400 locaux sont venus faire des exercices sur notre base, bien entendu sans prendre contact avec nous et sans avoir eu connaissance en préalable des informations terrain de BaseUlm.
C'est affligeant car ces faits sont probablement produits par des instructeurs avions.
Le mieux est de faire un REX en effet et de faire un signalement auprès des (clubs) aérodromes de proximité.
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: grosse frayeur !
J'ai déposé un REX sur le site FFPLUM le premier juillet, il n'est toujours pas en ligne, les plus récents datent de mars (sauf un qui se produira en 2030
)

Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
-
- Messages : 289
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: grosse frayeur !
J’aimerais rappeler ici comme je l'enseigne à mes élèves pilotes, que:
1/d'une part, un tour de piste n'est pas une zone protégée nulle part sauf en CTR ou RMZ, la plupart du temps en classe G . on peut donc passer impunément sans avertir sous, dans et au dessus d'un tour de piste même si ce n'est pas sécurisant. mais ce n'est pas une infraction !
2/d'autre part, avec la meilleure volonté, les fréquences des terrains ulm ne sont pas inscrites sur les cartes ni tablettes, et les avions ne peuvent les connaitre lors d"un vol par exemple après un déroutement impromptu . et je peux vous assurer que beaucoup de terrain ulm peu ou pas balisés se découvrent quand on passe au dessus !! trop tard !!
Par contre je partage votre avis que le pilote ( et/ou) instructeur qui faisait des manip sur le terrain à manqué à la sécurité car il savait ce qu'il faisait
1/d'une part, un tour de piste n'est pas une zone protégée nulle part sauf en CTR ou RMZ, la plupart du temps en classe G . on peut donc passer impunément sans avertir sous, dans et au dessus d'un tour de piste même si ce n'est pas sécurisant. mais ce n'est pas une infraction !
2/d'autre part, avec la meilleure volonté, les fréquences des terrains ulm ne sont pas inscrites sur les cartes ni tablettes, et les avions ne peuvent les connaitre lors d"un vol par exemple après un déroutement impromptu . et je peux vous assurer que beaucoup de terrain ulm peu ou pas balisés se découvrent quand on passe au dessus !! trop tard !!
Par contre je partage votre avis que le pilote ( et/ou) instructeur qui faisait des manip sur le terrain à manqué à la sécurité car il savait ce qu'il faisait
Replique 7/8 SE5 Poccino
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: grosse frayeur !
La FFPLUM, la FFA, la FFVP, AéroBuzz, AéroVFR ont largement communiqué sur la fréquence attribuée aux bases ULMs !
Bien sûr ce n'est pas une information officielle. Je n'ai rien trouvé sur le site SIA.
Mais cette fréquence a forcément été choisie par le SNA...
Trouvé : c'est l'AIC FRANCE A 06/23
Date de publication : 27 APR 23
Un avion qui ferait un simulacre d'atterrissage sur un terrain ULM sans utiliser 125.335 commet donc une infraction !
Bien sûr ce n'est pas une information officielle. Je n'ai rien trouvé sur le site SIA.
Mais cette fréquence a forcément été choisie par le SNA...
Trouvé : c'est l'AIC FRANCE A 06/23
Date de publication : 27 APR 23
Un avion qui ferait un simulacre d'atterrissage sur un terrain ULM sans utiliser 125.335 commet donc une infraction !
-
- Messages : 413
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: grosse frayeur !
Une imprudence tout au plus.La radio n’est pas obligatoire.Pensez à la majorité des ulmistes qui n’en ont pas.
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: grosse frayeur !
Faux
L'usage de la radio est obligatoire lorsqu'on est équipé !
C'est l'équipement qui n'est pas obligatoire si on ne va jamais en espace contrôlé...
Je ne pense pas qu'il y ait un seul DR400 en Europe qui ne soit pas équipé d'une radio...
L'usage de la radio est obligatoire lorsqu'on est équipé !
C'est l'équipement qui n'est pas obligatoire si on ne va jamais en espace contrôlé...
Je ne pense pas qu'il y ait un seul DR400 en Europe qui ne soit pas équipé d'une radio...
- piper84
- Messages : 336
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: grosse frayeur !
Ah bon, si tu as raison c'est une info que j'ai loupée!L'usage de la radio est obligatoire lorsqu'on est équipé !
Où as tu lu cette info Bob ?
Bonne journée et beaux vols
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: grosse frayeur !
Ça fait longtemps que c'est réglementaire...
Ça doit être dans le SERA.
Ça doit être dans le SERA.
- piper84
- Messages : 336
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: grosse frayeur !
Il me semble que ce n'est que pour le transpondeur
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Ulmo133
- Messages : 58
- Inscription : 08 juil. 2024, 14:27
- Localisation : France - Savoie
Re: grosse frayeur !
Bonjour,
Pour ma part à partir du moment où tu prends un terrain quel qu'il soit à moins que ce soit un cas d'extrêmes urgences et que tu n'ai pas pu te préparer au préalable, il faut avoir vérifier s'il y a une fréquence. Mais de toute façon, déjà que pour les terrains classiques avec une VAC, il y a toujours des gens qui ne sont pas sur la fréquence...
En plus du REX, il est nécessaire de passer par ECCAIRS (le signalement est même obligatoire pour certains évènements comme celui-ci) : https://ffplum.fr/securite/eccairs
On est censé le faire dans les 3 jours suivants l'évènement mais personne ne s'est fait taper sur les doigts pour l'avoir fait en retard par contre c'est arrivé que certains se fasse attraper pour ne pas l'avoir fait. En tout cas c'est simple et rapide.
Tu peux aussi faire une déclaration de "Near Mid Air Collision" directement au contrôle aérien, ça sauvegardera les échanges et pourra lancer une enquête.
Bonne journée.
Pour ma part à partir du moment où tu prends un terrain quel qu'il soit à moins que ce soit un cas d'extrêmes urgences et que tu n'ai pas pu te préparer au préalable, il faut avoir vérifier s'il y a une fréquence. Mais de toute façon, déjà que pour les terrains classiques avec une VAC, il y a toujours des gens qui ne sont pas sur la fréquence...
En plus du REX, il est nécessaire de passer par ECCAIRS (le signalement est même obligatoire pour certains évènements comme celui-ci) : https://ffplum.fr/securite/eccairs
On est censé le faire dans les 3 jours suivants l'évènement mais personne ne s'est fait taper sur les doigts pour l'avoir fait en retard par contre c'est arrivé que certains se fasse attraper pour ne pas l'avoir fait. En tout cas c'est simple et rapide.
Tu peux aussi faire une déclaration de "Near Mid Air Collision" directement au contrôle aérien, ça sauvegardera les échanges et pourra lancer une enquête.
Bonne journée.
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse