grosse frayeur !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 543
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

grosse frayeur !

Message par jeromef »

Hier,en retour de vol local, je m'annonce en vent arrière, en base et en finale sur 125.335.
En courte finale, je retrouve nez à nez avec un DR 400 en remise de gaz à contre QFU! Il me voit au dernier moment et dégage à gauche (moins de 100m je pense). J'essaie de le contacter,il n'était pas en fréquence.
Je comprends qu'il soit utile de faire des entraînements au posé campagne, mais la moindre des choses n'est elle pas de prévenir le propriétaire de la plateforme privée et de s'annoncer?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 320
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: grosse frayeur !

Message par Stator »

Bonjour Jemoref
OUF :!: sueurs froide :o
Je 'pense' que tu devrais faire un REX :roll: auprès de la ffplum et de la ffa, :evil: pour ce qui est de la ffa cela va leur permettre de faire un rappel à leurs adhérents, qu'il existe une fréquence attribué aux plate forme ulm ;)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: grosse frayeur !

Message par Bob01 »

Il est possible (probable ?) qu'il était en 123.500.

Effectivement les REX sont indispensables.

Pas de possibilité d'identifier le club pour faire un débrief en direct ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 543
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: grosse frayeur !

Message par jeromef »

J'ai essayé de me renseigner auprès de la tour de LFPX, il semble que l'avion n'était pas de chez eux (?)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 401
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: grosse frayeur !

Message par romain19 »

entièrement d'accord avec Stator ! , un REX
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 4024
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: grosse frayeur !

Message par bebe44 »

Salut à tous

Par trois fois, sur notre base des DR400 locaux sont venus faire des exercices sur notre base, bien entendu sans prendre contact avec nous et sans avoir eu connaissance en préalable des informations terrain de BaseUlm.
C'est affligeant car ces faits sont probablement produits par des instructeurs avions.
Le mieux est de faire un REX en effet et de faire un signalement auprès des (clubs) aérodromes de proximité.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 543
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: grosse frayeur !

Message par jeromef »

J'ai déposé un REX sur le site FFPLUM le premier juillet, il n'est toujours pas en ligne, les plus récents datent de mars (sauf un qui se produira en 2030 :o )
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Patricklfgo
Messages : 289
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: grosse frayeur !

Message par Patricklfgo »

J’aimerais rappeler ici comme je l'enseigne à mes élèves pilotes, que:

1/d'une part, un tour de piste n'est pas une zone protégée nulle part sauf en CTR ou RMZ, la plupart du temps en classe G . on peut donc passer impunément sans avertir sous, dans et au dessus d'un tour de piste même si ce n'est pas sécurisant. mais ce n'est pas une infraction !

2/d'autre part, avec la meilleure volonté, les fréquences des terrains ulm ne sont pas inscrites sur les cartes ni tablettes, et les avions ne peuvent les connaitre lors d"un vol par exemple après un déroutement impromptu . et je peux vous assurer que beaucoup de terrain ulm peu ou pas balisés se découvrent quand on passe au dessus !! trop tard !!

Par contre je partage votre avis que le pilote ( et/ou) instructeur qui faisait des manip sur le terrain à manqué à la sécurité car il savait ce qu'il faisait
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: grosse frayeur !

Message par Bob01 »

La FFPLUM, la FFA, la FFVP, AéroBuzz, AéroVFR ont largement communiqué sur la fréquence attribuée aux bases ULMs !

Bien sûr ce n'est pas une information officielle. Je n'ai rien trouvé sur le site SIA.
Mais cette fréquence a forcément été choisie par le SNA...

Trouvé : c'est l'AIC FRANCE A 06/23
Date de publication : 27 APR 23

Un avion qui ferait un simulacre d'atterrissage sur un terrain ULM sans utiliser 125.335 commet donc une infraction !
acrobate
Messages : 413
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: grosse frayeur !

Message par acrobate »

Une imprudence tout au plus.La radio n’est pas obligatoire.Pensez à la majorité des ulmistes qui n’en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: grosse frayeur !

Message par Bob01 »

Faux
L'usage de la radio est obligatoire lorsqu'on est équipé !
C'est l'équipement qui n'est pas obligatoire si on ne va jamais en espace contrôlé...
Je ne pense pas qu'il y ait un seul DR400 en Europe qui ne soit pas équipé d'une radio...
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 336
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: grosse frayeur !

Message par piper84 »

L'usage de la radio est obligatoire lorsqu'on est équipé !
Ah bon, si tu as raison c'est une info que j'ai loupée!
Où as tu lu cette info Bob ?
Bonne journée et beaux vols
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 915
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: grosse frayeur !

Message par Bob01 »

Ça fait longtemps que c'est réglementaire...
Ça doit être dans le SERA.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 336
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: grosse frayeur !

Message par piper84 »

Il me semble que ce n'est que pour le transpondeur
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Ulmo133
Messages : 58
Inscription : 08 juil. 2024, 14:27
Localisation : France - Savoie

Re: grosse frayeur !

Message par Ulmo133 »

Bonjour,
Pour ma part à partir du moment où tu prends un terrain quel qu'il soit à moins que ce soit un cas d'extrêmes urgences et que tu n'ai pas pu te préparer au préalable, il faut avoir vérifier s'il y a une fréquence. Mais de toute façon, déjà que pour les terrains classiques avec une VAC, il y a toujours des gens qui ne sont pas sur la fréquence...
En plus du REX, il est nécessaire de passer par ECCAIRS (le signalement est même obligatoire pour certains évènements comme celui-ci) : https://ffplum.fr/securite/eccairs
On est censé le faire dans les 3 jours suivants l'évènement mais personne ne s'est fait taper sur les doigts pour l'avoir fait en retard par contre c'est arrivé que certains se fasse attraper pour ne pas l'avoir fait. En tout cas c'est simple et rapide.
Tu peux aussi faire une déclaration de "Near Mid Air Collision" directement au contrôle aérien, ça sauvegardera les échanges et pourra lancer une enquête.
Bonne journée.
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »