Travailler dans la conception d'ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Renard24
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2024, 19:44

Travailler dans la conception d'ULM

Message par Renard24 »

Hello,

Je suis nouveau et beaucoup intéressé par ce domaine, je pense à m'orienter vers des études dans la conception d'ULM, on m'a beaucoup parlé d'écoles d'ingénieurs (https://isae-supaero.fr, ENAC, IPSA...) mais j'ai un petit peu peur de ce parcours type qui nécessite de passer par la prépa. Connaissez-vous d'autres parcours pour travailler dans la conception de nos engins favoris ??

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Travailler dans la conception d'ULM

Message par serge5694 »

Bonjour un de mes fils a passé un DUT
en DAO. Ensuite il a fait une licence pro en alternance chez un concepteur fabriquant d'hélices. Il a ensuite été embauché dans cette entreprise. Puis il a changé d'employeur et maintenant il occupe un poste d'ingénieur
Ça peu donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Travailler dans la conception d'ULM

Message par sonex710 »

Bonjour, je t'invite à regarder le site de l'association Inter-Action.
http://inter.action.free.fr/
Ils analysent les avions légers selon 2 critères (principalement) de performance : la trainée aérodynamique et le rapport de masse.
Leur vision : sauf pour s'amuser, cela ne sert à rien concevoir un nouvel appareil s'il n'y a pas un progrès par rapport à ce qui a déjà été fait (progrès de performance, de procédé de fabrication, coût ...)
Il y a un stage d'une semaine en juillet (formation non diplomante). C'est assez cher (350€ il y a 15 ans?), mais ensuite, en maintenant son adhésion à jour, on peut redoubler autant de fois qu'on veut !
Vraiment, ça vaut le coup !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »