du BEA sur le givrage aeronefs

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Patricklfgo
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du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Patricklfgo »

extrêmement instructif, ce rapport parle des conditions givrages carburation mais aussi des admissions d'air donc aussi des injections , avions, ulm , moteurs anciens et Rotax;
à lire attentivement

http://constructeur-amateur-aviation-lo ... -2023.html
Replique SE5
Nico S
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Nico S »

Merci!
Airfan1
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Ce rapport très détaillé est une mine d'informations variées. Il est très rigoureux et très professionnel ....
Mais sur le givrage proprement dit, on apprend pas grand chose de vraiment neuf, mais des confirmations utiles :
- Les cas de givrage réels sont peu nombreux et difficile à confirmer a postériori
- Ils apparaissent principalement au sol, en condition climatiques extrêmes (moins de 10 °C et humidité relative proche de 100%)
- Les avions qui ont une prise d'air moteur sous le capot sont moins affectés que ceux qui ont une prise d'air moteur externe
- Il y a plus de risques de givrage avec le MOGAS qu'avec la 100LL
- les symptômes sont principalement : perte de puissance et vibrations
- En cas de givrage : pleine puissance, dégivrage sur ON et si possible sortir de la zone
- Les dispositifs de dégivrage par prélèvement d'air chaud autour du pot d'échappement sont efficaces (les autres systèmes : réchauffage par circulation de liquide de refroidissement ou a fortiori par résistances électrique n'ont pas été évalués)
- Une mesure de la température carbu semble utile
Lea26
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Lea26 »

Salut Patricklfgo,

Top ce rapport, le givrage c'est toujours un truc délicat en aéro, surtout avec les températures qu'on se tape. Bien vu pour le partage, ça aide à piger les risques et à mieux préparer les vols, peu importe le type d'engin. Je vais le checker, ça a l'air plein de bons détails à ne pas louper. Merci du tuyau !
Giselle36
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Giselle36 »

Salut Patricklfgo ! Merci pour le partage, le givrage c'est un sujet clé pour la sécurité en vol. Je vais jeter un œil au rapport, ça a l'air super utile pour mieux comprendre ces phénomènes. Bonne lecture à tous ! ️
StolLover
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par StolLover »

Screenshot_20250314_154204.jpg
Ce qu'il y a de formidable avec les pseudo publications scientifiques dont tout le monde se pavane c'est que personne n'a jamais remarqué que la légende jaune était fausse sur ce graphique, même le BEA est passé à côté,
Le très sérieux Cepaudès, manuel du pilote d'avion, n’a rien vu également ...

Ps. Une autre erreur énorme Figure dans l'illustration d'un pendulaire en situation de décrochage à gauche par exemple et où la légende dit "ah le pilote s'est trompé il a tiré à droite alors qu’il fallait tirer à gauche toutes !! car il est en pendulaire !!!"
Malheureusement ceci est également repris dans un manuel de pilotage et dans un rapport du BEA, et le pauvre pilote qui appliquera ça va aller au tapis direct. :oops:

COPIER /COLLER / PLANTé...

:roll:
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Bob01
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Bob01 »

Explique ce qui est faux
StolLover
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par StolLover »

La légende en jaune dit "givrage sévère", alors qu'il fallait écrire "givrage modéré".
Sans doute une bête erreur de copier coller du traducteur mais il est amusant de voir que ça fait plus de vingt ans que ça persiste et que personne ne l’a corrigé jusqu'à aujourd’hui. :)
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aubert
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par aubert »

bonjour, as tu lu la suite ? :o
la légende dit givrage sévère en régime de descente .... je comprends que le moteur n est pas à puissance max mais plus ou moins réduit ... certes il y a de nombreuses façons de descendre :lol:
Dominique
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par StolLover »

Sauf que pour la section orange la légende dit qu'il y a déjà un givrage léger au régime de croisière. Il y a donc forcément un givrage modéré au régime de croisière sur la partie jaune. Or celui-ci n'est pas signalé.
En résumé les légendes s'emmêlent les pinceaux.
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Bob01
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Bob01 »

Il me semblait bien que tu ne savais pas lire la légende...

Le givrage est d'autant plus rapide que le papillon de carbu est fermé. Normal, le "trou" à boucher par le givre est plus petit.

Il faut des conditions très particulières pour avoir du givrage plein gaz, ça arrive plus facilement en régime de croisière (sur certains moteurs plus que d'autres) et c'est relativement fréquent moteur réduit.
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aubert
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par aubert »

...En résumé les légendes s'emmêlent les pinceaux.
Tu as sans doute raison, si tu es révisionniste :roll: :roll:
StolLover
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par StolLover »

17419821180827763579633950285481.png
Il faudra simplement qu'ils se mettent d'accord de mettre soit une seule ligne dans chaque case de couleur soit deux lignes dans chaque case de couleurs.
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Bob01
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Bob01 »

Et peut-être aussi qu'ils se mettent d'accord sur la dizaine (au moins) de diagrammes cités dans le document du BEA ?

Entre l'EASA, la FAA, les Canadiens (bientôt 51ème état US :evil: :evil: ), les Australiens, etc.... tu as de quoi te mélanger les pinceaux !
StolLover
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Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par StolLover »

@Dom
En fait le BEA est du même avis que moi et inversement :lol:
Il suffisait de lire la page suivante, où justement ils remettent en cause ce diagrame.
Donc le BEA est un révisionniste et toi un conservateur :lol:
Screenshot_20250314_213458.jpg
@Bob, j’ai pas encore lu le reste, maisje suis curieux de savoir la suite.
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