quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?

Message par xav13 »

Pour avoir expérimenté la chose sur beaucoup de moteurs différents allant de la mob bleue à carbu aux injections modernes avec pompes Bosch (les seules capable d'enrichir suffisament pour que ça fonctionne) je peux vous affirmer que ça fonctionne parfaitement.
La conso c'est pas +20% mais plutôt +10 car le pouvoir calorifique plus élevé de l'alcool compense la différence stœchiométrique en dêfaveur de celui-ci.
Sur un moteur à carburateur, rien de plus simple, il suffit d'augmenter le diamètre du gicleur principal et parfois mais pas toujours celui du ralenti.
Sur un moteur à injection, il faut que la pompe soit capable d'enrichir suffisament à partir de l'information de la sonde lamba. Les Bosch y arrivent mais pas toujours les injecteurs, il faut parfois les changer. Par exemple une moto BM à air fonctionne indifférement avec tous les carburants proposés, les nouveaux blocs à eau necessitent un changement de gicleur (ceux de la Renault Mégane sont parfaits... testé!) Ce n'est pas tant la conception du moteur qui est en cause mais la passage de la norme euro3 en euro4 qui rend l'opération plus compliquée.

Maintenant parlons de nos Rotax.

Je n'ai pas testé car je suis en avion et je ne peux pas jouer du tournevis sur le bas côté de la route mais je vous affirme à 100% que c'et typiquement le moteur qui peut tourner à l'alcool, au E85 donc. C'est 2, au pire 4 gicleurs a 2€ à changer. Si demain Rotax donne le réglage carbu qui va bien, je change illico. Il n'est pas stupide de penser que cela pourrait bien arriver un jour compte tenu de la révolution écologique qui est en marche ;)
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?

Message par Pierre44 »

Bonjour Xav,

Tu pourrais STP détailler (de façon chiffrée) ?
xav13 a écrit : 06 avr. 2024, 07:26...car le pouvoir calorifique plus élevé de l'alcool compense la différence stœchiométrique en dêfaveur de celui-ci...
Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 70
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?

Message par byby32 »

Pour votre information, ma R4 4L de 89 tourne à l'E85.
J'ai une perte de puissance bien significative, j'ai dû modifier les gicleurs (principal, vis de richesse et de ralenti) afin de prendre en considération les 20% en plus.

Coté durite, j'ai tout passé en Durite avia (c'est très abordable maintenant).
Hormis l'hiver ou je dois mettre du SP98 à 50% car la 4L ne démarre pas, j'ai aucun problème. (hormis moins de puissance)

De ce fait, je ne vois pas pourquoi un moteur d'ulm serait diffèrent. :D
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?

Message par xav13 »

Bonjour Pierre44,,

Et bien, en théorie si on regarde les chiffres bruts de la proportion air/essence stoechimétrique qui doit être de 14g d'air pour 1g d'essence pour que la combustion du mélange soit la plus parfaite possible, il faut 20% de plus d'étanol pour que ce soit le cas. Donc, effectivement, lorsque tu vas calculer la taille idoine de ton gicleur ou bien que tu vas reprogrammer ton injection (si elle ne le fait pas toute seule grâce aux sondes lambda comme les Bosch) tu vas augmenter de 20% la proportion de ton mélange et donc c'est mathématique de 20% ta consommation.
Or, on se rend compte en pratique que si la conso augmente effectivement cela n'est jamais de 20% mais plutôt de 10 et même moins parfois.
L'explication est simple, comme "ça pète plus fort" tu accélères moins car tu obtiens ce que tu recherches en ouvrant moins les papillons. Sur nos Rotax, ce que tu recherches et obtiens d'habitude en ouvrant à 75% tes papillons, tu l'aurais pareil en ouvrant à 60/65% et donc au final tu ne consommerais qu'un peu plus qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?

Message par xav13 »

@ byby32

Si tu as une perte de puissance significative c'est que ton réglage n'est pas au poil. Ne changer que le gicleur principal, certes ça va le faire, mais en réalité c'est tout qu'il'faut revoir et tout particulièrement le profil de l'aiguille et le puit d'émultion ce qui n'est peut être même pas faisable sur ton vieux carbu Solex.
Sur les véhicule flex fuel ou sur les véhicules à injection dont le calculateur accepte d'enrichir de 20% et dont les gicleurs acceptent la même augmentation de débit, on ne ressent aucune baisse de puissance. C'est pour cela que je disais dans mon premier post que j'accepterais de le faire sur l'avion que si et seulement si Rotax donnait la "recette" exacte des modifications à faire.

Pour ta 4L, si ton gicleur principal est bon pour l'alcool, elle ne doit pas pouvoir demarrer ou alors très très mal'avec de l'essence, le moteur doit se noyer. Une fois ceci acquis, tu auras trouvé le bon gicleur principal. Ensuite, tu montes l'aiguille de 3 crans et là... tu devrais commencer à ne plus ressentir la baisse de puissance car ce que tu ressents en fait c'est un moteur qui tourne bien pauvre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »