Classe D ou E Clermont

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Estebansle
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2023, 11:08

Classe D ou E Clermont

Message par Estebansle »

Bonjour à tous et par avance merci de votre éclairage,

Je compte entreprendre un vol vers Clermont ce week-end, en préparant ma navigation je vois que:
la TMA de Clermont (espace D) partie 1 Plancher 2700 ft AMSL // Plafond FL 145
Et
TMA Clermont (espace E) partie 2 Plancher 2700 ft AMSL // Plafond 5500 AMSL

Je n’ai pas de transpondeur dans mon appareil donc besoin impératif de passer en espace E hors dans ce cas le plancher est le même….
Pourriez vous m’aider a comprendre ce point? 2 espaces aérien qui ont le même plancher

Merci beaucoup de votre précieuse aide
Bonne journée et bon vol !
Esteban
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4676
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Ramel »

Ah oui tiens, c'est drôle ça, et c'est la même fréquence en plus.
Si tu regardes la forme des zones, la D est plus restreinte, la E plus étendue. Un instructeur ou un local te confirmera, mais perso je considèrerais que c'est le "pire" des deux qui s'applique, donc classe D dans la partie commune, et classe E dans le reste.

Bon après, si tu es à l'aise à la radio, et que tu sais reporter ta position, certains contrôleurs peuvent accepter (après demande d'autorisation quelques minutes avant l'entrée dans la zone) que tu passes en classe D. Ils t'imposent de ne pas changer d'altitude, tu dois reporter ta position régulièrement, et parfois ils ont ton écho sur l'écran.

Tu peux d'après moi prévoir ta nav option #1 via classe D si tu obtiens la clairance, et prévoir une nav option #2 en classe E si tu n'obtiens pas la clairance.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 773
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Bob01 »

La précision "importante" ce serait de dire où tu vas précisément. "Vers Clermont", c'est vague !
Tu prévois l'aéroport ou un terrain ULM de la région ou c'est un vol sans atterrissage, etc. ?
Estebansle
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2023, 11:08

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Estebansle »

Merci beaucoup de ton retour !
le seul problème étant que c’est mon terrain de destination et que je compte faire une halte à cet endroit sur un petit terrain….si la clairance est refusé, je vais être embêté ;)
Effectivement je vois que la zone plus autour est bien en E mais lorsque je regarde la carte VAC de Clermont les deux sont bien noté également y dans cette zone…
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de regarder
Bonne journée et bon vol !
Estebansle
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2023, 11:08

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Estebansle »

Bob01 a écrit : 14 juin 2023, 14:53 La précision "importante" ce serait de dire où tu vas précisément. "Vers Clermont", c'est vague !
Tu prévois l'aéroport ou un terrain ULM de la région ou c'est un vol sans atterrissage, etc. ?

Il s’agit d’un petit terrain privé qui se trouve dans la zone autour de la CTR au niveau du report Siera Bravo ou je souhaiterais me poser pour y passer un moment et repartir en fin de journée
Pardon pour le manque de précision
Dernière modification par Estebansle le 14 juin 2023, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4676
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Ramel »

Ah mais dans ce cas, la solution est "juste" d'arriver sous 1000ft ASFC, puisque c'est le plancher de la classe D et E, et là tu es en G.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 773
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Bob01 »

Tu vas à Tinlhat donc ? En arrivant de quelle direction ?
Estebansle
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2023, 11:08

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Estebansle »

Oui exactement en provenance St Rambert LFLR
Estebansle
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2023, 11:08

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Estebansle »

@Ramel :

En dessous de 1000 ft sol …
Sauf erreur de ma part c’est impossible il y a des petits villages a survoler…
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 773
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Bob01 »

Le plancher des zones est au plus élevé des deux entre 2700 QNH et 1000 ft sol.
La plaine de la Limagne est à environ 1200 ft, il y a encore 1500 ft au dessus !
Si tu fais d'abord une verticale Ambert, il n'y a que des petits villages sur ta route.
Estebansle
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2023, 11:08

Re: Classe D ou E Clermont

Message par Estebansle »

Merci bcp pour ton aide très clair ! J’ai mes réponses ;)

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »