Pour reprendre un exercice d’altitude intéressant trouvé sur ce forum et soumis ce week-end à ChatGPT (version 1 sur Android, dit-il être) où il nous montre qu’il n’est pas prêt pour le théorique
Ci-dessous l’exercice et la réponse de cette IA.
---------------------------- Sujet de l'exercice ----------------------------
Lors d'un trajet Lyon/ Paris, vous volez au FL 085. Le QNH à Lyon est de 1005 hPa et de 1025 hPa à Paris. Au cours de ce vol, votre altitude vraie:
A: augmente.
B:diminue.
C:resta constante.
D:augmente si la température augmente.
---------------------------- Réponse de ChatGPT sur Android (version 1 dit-il être) ----------------------------
La réponse est B: diminue.
L'altitude vraie est la distance verticale entre l'avion et le niveau de la mer. Cependant, elle est mesurée en utilisant la pression atmosphérique qui varie en fonction de la localisation géographique. Le QNH est utilisé pour mesurer l'altitude vraie en fournissant la pression atmosphérique au niveau de la mer dans la zone de l'aéroport.
Au départ de Lyon, avec un QNH de 1005 hPa, la mesure de l'altitude vraie serait plus haute que si la même mesure avait lieu à Paris, où le QNH est de 1025 hPa. Lorsque vous volez d'un endroit à un autre avec des QNH différents, et que vous ne corrigez pas l'altitude, vous pourriez voler plus bas que prévu à Paris car la pression y est plus élevée.
Pour éviter cela, vous devez ajuster votre altimètre en cours de route en utilisant le QNH approprié pour chaque zone. Alors que vous vous approchez de Paris, vous devez augmenter votre altimètre pour refléter la baisse de la pression atmosphérique, sinon vous risquez de descendre en dessous de l'altitude de sécurité.