ADS b

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

ADS b

Message par tanarg04 »

Bonjour,
Vu les comportements de plus en plus fréquent en vol de pilotes qui ne s’annoncent jamais à la radio je voudrais installer un ADS b pas cher connectable sur mon iPad (j’ai Sky démon comme logiciel de nav)
Quelqu.un à une idée?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: ADS b

Message par piper84 »

Bonsoir Tanarg,
je ne comprends pas ce que tu veux
Si tu veux être vu sur des appareils tu dois avoir un ADSB out qui va envoyer ta position et sera reçu par des appareils équipés pour recevoir ton signal de position.
un exemple; si tu possèdes un Flying Neurone équipé pour l'ADSB-out, si tu raccordes ton transpondeur mode S avec ton NEURONE (2fils), tu enverras ta position et sera visible sur les appareils équipés.
Tu devrais voir et être vu des appareils équipés de FLARM, d'ADSB-out, de transpondeurs mode S et C
Il existe aussi SAFE SKY dont il a beaucoup été question récemment, mais là il faudrait creuser car ça ne fonctionne que dans les limites de réception des signaux GSM.
Pour revenir au début de ton message ça ne te permettra pas de voir des appareils non équipés de transpondeur, ce n'est donc pas une protection totale et ne dispense pas du voir et être vu, mais effectivement à mon sens tout ce qui apporte un plus à la sécurité n'est pas à négliger.

Georges

ps: ci dessous le lien vers le vendeur du NEURONE, mais je n'ai aucun lien avec lui, je possède juste l'appareil dont je suis content
https://www.flyingneurons.com/fr/solution/ga.html
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: ADS b

Message par Antoine2015 »

Bonsoir

Émettre ADSB-OUT - FLARM - Tracker OGN

ADSB-OUT devrait être le choix des avions
Si vous avez un transpondeur S, en connectant un GPS WAS vous pourriez elle en mode ADSB. Pas cher si ULM ou expérimental. Une blinde sinon

FLARM la solution des planeurs
Si vous êtes dans une région de planeurs, l'alternative est FLARM, solution propriétaire mais embarquée sur tous les planeurs.

Tracker OGN solution open source bon marché promue par le projet OGN

Voir une solution a un prix raisonnable est le Stratux avec le firmware Europe
https://github.com/b3nn0/stratux/releases/
Le Stratux permet de voir les trafics ADS-B, FLARM et OGN ... et aussi les navires équipés d'AIS (utile pour les traversées vers la Corse)
On peut l'assembler soit même ou acheter des unités tous faites

Un peu de lecture
https://m.facebook.com/groups/stratux.fr/?ref=share
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: ADS b

Message par chtirlipimpon »

en OGN, ça vaut une misère, entièrement autonome
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... mainSearch
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ADS b

Message par Luciano »

Avant de dépenser de l'argent pour l'un ou l'autre appareil, je commencerais par tester SafeSky qui est gratuit et qui fonctionne parfaitement sur les smartphones et tablettes classiques sans avoir à dépenser d'argent pour de quelconques matériels ou accessoires complémentaires.

Cela permet de se rendre compte de ce que ce type de systèmes de détection peuvent apporter, et même de découvrir que SafeSky pourrait, dans beaucoup de cas, être largement suffisant pour couvrir nos attentes.

www.safesky.app

Bons vols
Luciano
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: ADS b

Message par sousbok »

Ah ben oui, mais c'est gratuit, donc ça ne flatte pas l'égo des pilotes qui souhaitent se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et s'équiper comme un Airbus à grands coups de carte bleue :lol:

SafeSky fait très bien le job, et m'a permis à 3 reprises d'assurer le séparation avec des planeurs que ne j'avais pas eu de prime abord en visuel.
C'est gratuit, c'est simple, et ça ne monopolise pas trop d'attention ;)

Ne pas oublier quand même que la règle en VFR c'est "voir et éviter", et que n'importe quel appareil ne remplacera pas les yeux des pilotes, à plus forte raison quand ils ne sont équipés.. de rien !
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Ads b

Message par tanarg04 »

J’ai safe sky mai j’ai croisé à lf8421 un fou avec un avion jaune train rentrant ( j’espère qu’il se reconnaîtra) sur le circuit d’intégration ( j’etais en vent arrière)plein pot à basse alititude.
Je l’ai contactée par radio mais il n’a pas répondu.
Si je l’avais vu au sol je lui mettais une branlée.
Il est de plus en plus courant que les pilotiers ne s’annoncent plus à la radio .
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: ADS b

Message par Chicoleck »

Comment être sûr que chacun est sur la bonne fréquence ?
Comment être sûr qu'aucun des deux n'est en panne radio ? Ou en panne intermitente de casque ?
La même question se pose pour les anticollisions.
Une fois de plus, le voir et être vu emporte le match ainsi que le fait de respecter les circuits d'intégration.
Finalement tout c’est bien passé pour toi.
Il est passé loin de toi ou tout près ?
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: ADS b

Message par Luc84 »

Bonsoir
De plus autant il ne savait même pas qu'il y avait une piste en dessous. :(
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ADS b

Message par Luciano »

Chicoleck a écrit : Une fois de plus, le voir et être vu emporte le match ainsi que le fait de respecter les circuits d'intégration.
Encore un ennième enfoncement de portes ouvertes de la part de notre expert en tous domaines !

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: ADS b

Message par Chicoleck »

Encore une nième attaque directe de ta part alors que tu aurais pu dire la même chose de sousbok.
A méditer.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ADS b

Message par Luciano »

calimero-vraiment-trop-inzuste-41183-smartphone-small.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ADS b

Message par Daniel C »

@Chicoleck

C'est dur de ne pas être apprécié à sa juste valeur
Petit test qui te montrera la jalousie qui t'entoure.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: ADS b

Message par tanarg04 »

Vous m’emmerdez avec vos chamailleries de gamins.
Le sujet est comment améliorer la sécurité en vol.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: ADS b

Message par Antoine2015 »

Signaler sa présence
Si transpondeur mode S, connecter un GPS WAS pour émettre en ADS-B out
Sinon Flarm ou tracker OGN
Un tracker OGN revient à moins de 100.-€

Il y a aussi des options plus basiques
Enlever le mot d'échappement
Barder l'appareil de led qui flashent façon boîte de nuit
Ajouter des fumigènes
...

Pour afficher sur un écran iOS ou Android les trafics ABSB, Flarm ou OGN, avec application qui va bien
Meilleur rapport qualité prix, Stratux version Europe
Un Allemand, Dross Aviation, vend le boîtier monté, avec en plus l'option émission Flarm ou OGN

Les systèmes se basant sur des relais terrestre sont intéressants, mais du fait de la latence et des délais de transmission, ils sont moins recommandables que des systèmes permettent une transmission (émission et réception) directe.
Ils devraient être vus comme des compléments

Bons vols
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »