La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par serge5694 »

Daniel a écrit : 17 août 2022, 09:35 Quant à la professionnalisation du salon de Blois c’était déjà largement le cas avant que la FFPLUM ne s’y implique, avec l’intention de mettre le holà à la dérive des coûts. Attendons de voir pour juger de l’efficacité de son action sur cet événement.
Bin voila on a vu, toujours plus cher, plus puissant, plus avion, plus industriel, moins proche de la plupart des pilotaillons que nous somme en grande partie.
On est sur la bonne voie, ne changeons surtout pas, :evil:
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

OUI, uniquement commercial!
Pas le plaisir de se retrouver entre pratiquant de notre activité favorite.
Toujours plus démesuré, plus cher, mais qu'est ce qu'un tel salon nous rapporte à nous, passionnés?
Est ce qu'on veut montrer qu'on rêve tous d'avoir des machines à 300 000€ ?
Ce salon est complètement dévoyé de son but d'origine, Vannes c'est bien loin !
Par contre les fabricants étrangers pour la plupart peuvent remercier la FFPLUM de leur offrir sur nos cotisations une telle prestation.
C'est dégoutant, désolant et comme l'an passé ça nous aura coûté à nous adhérents une fortune pour le plaisir des dirigeants qui sont de plus en plus loin de la base.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Luciano »

Bonjour,

expressions de frustrations nostalgiques, réactions émotionnelles, ... ou réalité ???

Avant de parler de dépenses folles et injustifiées, qui s'est assuré que l'opération sponsorisée par la FFPLUM a coûté de l'argent à celle-ci, et si oui, de quel montant parle-t-on?

Quand on veut faire un bilan, il faut regarder les choses dans leur ensemble en analysant correctement et complètement la chose, en y intégrant tant les coûts auquels il a fallu faire face qu'aux retombées financières et autres dont on bénéficie à court et à long terme.

Qui peut faire ce bilan ? La FFPLUM, bien sûr !

Assurons-nous donc que la FFPLUM publie clairement et rapidement ce résultat, ce qui nous permettra de juger ensuite de l'utilité d'une telle organisation.

Bons vols,
Luciano
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par woodplane »

Une fédération regroupant des clubs et des particuliers qui cotisent pour être entendus et défendus, se transforme en organisatrice d'un salon aéronautique professionnel avec entrée payante (pour les membres de la fédération aussi!) .

Le salon du Bourget de l'ULM en quelque sorte!!

Je ne comprends pas cette démarche et comment une fédération peut être autorisée à organiser une manifestation commerciale à ses frais (et à celles de ses membres) de part sa vocation et de son objet statutaire, celle de fédérer, de défendre et de promouvoir l'activité qu'elle est censée représenter au travers de ses membres cotisants et ce, sans but lucratif.

J'aimerai que l'on m'explique tous ces non-sens!
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Dudule »

Bonjour a tous

Ce n'est pas une obligation, vous savez que vous n’êtes pas obligés d’adhérer a la FFPLUM ? on peut très bien faire autrement.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par gazaile100 »

Ouais!
Dominique Mereuze doit se retourner dans sa tombe!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par woodplane »

Dudule a écrit : 09 sept. 2022, 11:45 Bonjour a tous

Ce n'est pas une obligation, vous savez que vous n’êtes pas obligés d’adhérer a la FFPLUM ? on peut très bien faire autrement.

Cordialement
Un début d'explications ?
Avatar de l’utilisateur
Dudule
Messages : 122
Inscription : 16 juil. 2022, 10:39

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Dudule »

Bonjour woodplane

Que voudrais-tu que j'explique ? il n'y a aucune obligation a adhérer a une fédération dont la FFPLUM .
2 sujets sur la FFPLUM, si elle ne donne pas satisfaction il n'y a qu'a la quitter, c'est ce que j'ai fait.

Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

OK pour la quitter
C'est facile, mais le but d'une fédération est de défendre ses adhérents.
Pourquoi quitter la FFPLUM, elle existe, ce serait bien plus simple de rester et d'essayer de la changer.
Quel poids un gars seul qui n'a aucune fédé derrière lui représente t il face à la DGAC et le lobbying des constructeurs et OBL ?
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par D19578ANL »

Bonjour à tous, fédérés et non fédérés ! :D
A la lecture de ces posts on sent bien qu'une arrière garde d'anti, grogne dans son coin et n'hésite pas à donner des coups de griffes!
Je ne me permettrais pas de les juger, c'est un simple constat. Cependant il faut bien comprendre que la gestion d'une fédération quelque qu'elle soit n'est plus la même chose depuis l'arrivée des textes Européens. Ce qui était gérable par une minorité de fanas éclairés ne l'est plus maintenant. Ca nécessite du professionnalisme affuté et ce dans tout les domaines vu la complexité du respect des textes Européens. Voilà pour l'essentiel, après l'évolution des machines et leurs prix astronomiques peuvent désiorienter les Ulmistes de la première heure, cela n' empêchera pas la technique de prendre le dessus petit à petit. L'évolution est inévitable pour égaliser la production européenne avec tout ses défaux ou avantages selon l'avis des uns ou des autres. Regardez ce qui s'est passé pour les planeurs depuis 30 ou 40 ans! Croyez vous que le même comportement ne s'est pas passé avec les velivoles (s'agissant des perfos et cout) ? On ne peut arrêter l'évolution et ceux qui la réfute s'isolent et font du fiel! Mef du "c'était mieux avant" c'est parfois la preuve d'une prépondérance à la sénilité qui vient ! :lol:
Je suis complètement hors du coup, mon ULM est assurée ailleur, fédéré RSA et j'ai ma visite méd de cat II ce qui me permet d'avoir un avis neutre!
Cordialement bons vol à tous!
Pedro.
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par chtirlipimpon »

il n'y a aucune évolution grâce à l'ulm, l'aviation traditionnelle fait mieux dans tous les domaines.
L'ulm n'est qu'une niche libertaire administrative, à en vouloir toujours plus on risque de la perdre.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Sharky »

Bonjour chtirlipimpon,
Ta première phrase m'interpelle, aussi peux-tu la développer et donner des exemples ?
Merci d'avance, sache que je respecte tes idées.
Sharky
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par piper84 »

+1
Comme Sharky je ne comprends pas ta 1ere phrase
est ce de la dérision?
bien entendu tous les avis sont bons, chacun à encore heureux sa liberté de pensée
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par chtirlipimpon »

L'avion terrasse l'ulm dans tous les domaines, ils peuvent être plus petit (cricri), plus gros, plus économe, plus rapide, plus de passager, voler par quasiment n'importe quelle météo etc... et cela bien avant l'invention de l'ulm.


L'ulm n'est qu'une facilité administrative (au combien précieuse)
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: La FFPLUM est elle faite pour les ulmistes ?

Message par Antoine2015 »

Je suis content que la FFPLUM existe
Globalement elle nous défend plutôt bien, même si nous pouvons parfois avoir des divergences

ULM vs Avion
ULM : Bien sûr qu'il s'agit d'un cadre administratif
Le fait d'avoir de la souplesse permet des avancées considérables et l'émergence d'entreprises

Avion: leur cadre est devenu un carcan
Il y a peu d'évolution dans l'avion générale abordable

Il faut veiller à préserver la souplesse du cadre ULM et aider nos amis pilote avion pour qu'ils en profitent, soit en devenant pilote ULM soit en obtenant les mêmes souplesses pour leurs appareils biplaces et pour eux, dès lorsqu'ils ne sont pas pro
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »